PRAGM/e

Fon­dé en 2018 et diri­gé par André Gau­dreault (en col­la­bo­ra­tion avec San­tia­go Hidal­go et Laurent Le Fores­tier), le Pro­gramme de recherche sur l’archéologie et la généa­lo­gie du montage/edi­ting (PRAGM/e) se penche sur l’histoire du mon­tage et en par­ti­cu­lier sur son avè­ne­ment en tant que pra­tique. Son pro­jet de recherche actuel s’intitule Cap­tu­rer le rythme de la vie moderne : le mon­tage rapide comme symp­tôme et modèle pour les socié­tés du début du XXesiècle jusqu’à aujourd’hui (CRSH, 2022-2026). Fort des acquis d’un pre­mier pro­jet, L’invention du concept du mon­tage au ciné­ma : ses sources, son déve­lop­pe­ment, ses migra­tions (CRSH, 2018-2022), qui retra­çait la série de champs séman­tiques asso­ciés à dif­fé­rents moments his­to­riques du déve­lop­pe­ment du mon­tage, ce nou­veau pro­jet de recherche, en vigueur depuis 2022, a pour prin­ci­pal objec­tif la pro­duc­tion d’une his­toire inter­mé­diale, inter­sec­to­rielle et trans­na­tio­nale de l’émergence du « mon­tage rapide ». Il s’agit plus spé­ci­fi­que­ment de retra­cer la triple ori­gine du mon­tage rapide en tant que pra­tique, notion et concept.

En réponse aux avan­cées récentes de l’intelligence arti­fi­cielle, PRAGM/e déve­loppe en outre un pro­jet de recherche sur le mon­tage axé sur cette tech­no­lo­gie. Dans le cadre de ce pro­jet com­plé­men­taire, inti­tu­lé Impacts indus­triels, créa­tifs et socié­taux sur la pro­duc­tion audio­vi­suelle géné­rée par les sys­tèmes d’intelligence arti­fi­cielle (Inven_T, Centre d’innovation tech­no­so­ciale de l’Université de Mont­réal, 2024-2025), une équipe de recherche réunie par André Gau­dreault étu­die les pro­ces­sus et pra­tiques de mon­tage par intel­li­gence arti­fi­cielle géné­ra­tive dans les médias de l’audiovisuel (ciné­ma, jeux vidéo, ani­ma­tion, etc.).

Activités de recherche

Le pre­mier col­loque de PRAGM/e, inti­tu­lé L’émergence du concept de « mon­tage », s’est tenu en novembre 2019 à Lau­sanne, en Suisse. Un numé­ro de la revue Écrans regrou­pant une par­tie des contri­bu­tions de ce col­loque, « Aux marges de l’idée de mon­tage : pen­sées et pra­tiques » (sous la direc­tion de Robin Cauche et Raphaël Jau­don), a été publié en 2022.

Un ouvrage regrou­pant les tra­vaux des cher­cheurs et cher­cheuses de PRAGM/e est en cours de rédac­tion sous la direc­tion d’André Gau­dreault, Laurent Le Fores­tier, San­tia­go Hidal­go et Anna Koles­ni­kov. Coédi­té par les Presses de l’Université de Mont­réal (PUM) et les Presses uni­ver­si­taires de Rennes (PUR), il sera publié en 2025.

Outre cet ouvrage en pré­pa­ra­tion, l’équipe de PRAGM/e pré­voit une série d’activités scien­ti­fiques dont la pro­gram­ma­tion sera annon­cée en mars 2025.

Équipe de direction

André GAUDREAULT
(Uni­ver­si­té de Montréal)

en collaboration avec 

San­tia­go HIDALGO
(Uni­ver­si­té de Montréal)

Laurent LE FORESTIER
(Uni­ver­si­té de Lausanne)

Autres membres de l’équipe scientifique

ALBERA, Fran­çois
(Uni­ver­si­té de Lausanne)

CHATEAU, Domi­nique
(Uni­ver­si­té Pan­théon-Sor­bonne – Paris 1)

DAHLQUIST, Mari­na
(Stock­holms Universitet)

FURSTENAU, Marc
(Car­le­ton University)

GUIDO, Laurent
(Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle – Paris 3)

GUNNING, Tom
(Uni­ver­si­ty of Chicago)

KEIL, Char­lie
(Uni­ver­si­ty of Toronto)

KESSLER, Frank
(Uni­ver­si­teit Utrecht)

MARION, Phi­lippe
(Uni­ver­si­té Catho­lique de Louvain)

PACI, Viva
(Uni­ver­si­té du Qué­bec à Montréal)

PERRON, Ber­nard
(Uni­ver­si­té de Montréal)

POZNER, Valé­rie
(Centre d’études franco-russes)

RAYNAULD, Isa­belle
(Uni­ver­si­té de Montréal)

SOMAINI, Anto­nio
(Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle – Paris 3)

Équipe de coordination

Tous les membres de l’équipe de coor­di­na­tion sont basés à l’Université de Montréal.

Sta­giaires post­doc­to­rales : Anna KOLESNIKOV et Marie-Odile DEMAY-DEGOUSTINE

Auxi­liaires de recherche : Tan­zia MOBARAK, William PEDNEAULT-POULIOT et Hugo SAMSON

Actualités

Quoi ?

Quoi ?
  • Tout
  • Évé­ne­ments
  • Nou­velles
  • Appels à communication
  • Paru­tions

Qui ?

Qui ?
  • Tout
  • Équipe du Labo
  • Cocher­cheurs

Recherche

Recherche