PRAGM/e
Fondé en 2018 et dirigé par André Gaudreault (en collaboration avec Santiago Hidalgo et Laurent Le Forestier), le Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing (PRAGM/e) se penche sur l’histoire du montage et en particulier sur son avènement en tant que pratique. Son projet de recherche actuel s’intitule Capturer le rythme de la vie moderne : le montage rapide comme symptôme et modèle pour les sociétés du début du XXesiècle jusqu’à aujourd’hui (CRSH, 2022-2026). Fort des acquis d’un premier projet, L’invention du concept du montage au cinéma : ses sources, son développement, ses migrations (CRSH, 2018-2022), qui retraçait la série de champs sémantiques associés à différents moments historiques du développement du montage, ce nouveau projet de recherche, en vigueur depuis 2022, a pour principal objectif la production d’une histoire intermédiale, intersectorielle et transnationale de l’émergence du « montage rapide ». Il s’agit plus spécifiquement de retracer la triple origine du montage rapide en tant que pratique, notion et concept.
En réponse aux avancées récentes de l’intelligence artificielle, PRAGM/e développe en outre un projet de recherche sur le montage axé sur cette technologie. Dans le cadre de ce projet complémentaire, intitulé Impacts industriels, créatifs et sociétaux sur la production audiovisuelle générée par les systèmes d’intelligence artificielle (Inven_T, Centre d’innovation technosociale de l’Université de Montréal, 2024-2025), une équipe de recherche réunie par André Gaudreault étudie les processus et pratiques de montage par intelligence artificielle générative dans les médias de l’audiovisuel (cinéma, jeux vidéo, animation, etc.).
Activités de recherche
Le premier colloque de PRAGM/e, intitulé L’émergence du concept de « montage », s’est tenu en novembre 2019 à Lausanne, en Suisse. Un numéro de la revue Écrans regroupant une partie des contributions de ce colloque, « Aux marges de l’idée de montage : pensées et pratiques » (sous la direction de Robin Cauche et Raphaël Jaudon), a été publié en 2022.
Un ouvrage regroupant les travaux des chercheurs et chercheuses de PRAGM/e est en cours de rédaction sous la direction d’André Gaudreault, Laurent Le Forestier, Santiago Hidalgo et Anna Kolesnikov. Coédité par les Presses de l’Université de Montréal (PUM) et les Presses universitaires de Rennes (PUR), il sera publié en 2025.
Outre cet ouvrage en préparation, l’équipe de PRAGM/e prévoit une série d’activités scientifiques dont la programmation sera annoncée en mars 2025.
Équipe de direction
André GAUDREAULT
(Université de Montréal)
en collaboration avec
Santiago HIDALGO
(Université de Montréal)
Laurent LE FORESTIER
(Université de Lausanne)
Autres membres de l’équipe scientifique
ALBERA, François
(Université de Lausanne)
CHATEAU, Dominique
(Université Panthéon-Sorbonne – Paris 1)
DAHLQUIST, Marina
(Stockholms Universitet)
FURSTENAU, Marc
(Carleton University)
GUIDO, Laurent
(Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
GUNNING, Tom
(University of Chicago)
KEIL, Charlie
(University of Toronto)
KESSLER, Frank
(Universiteit Utrecht)
MARION, Philippe
(Université Catholique de Louvain)
PACI, Viva
(Université du Québec à Montréal)
PERRON, Bernard
(Université de Montréal)
POZNER, Valérie
(Centre d’études franco-russes)
RAYNAULD, Isabelle
(Université de Montréal)
SOMAINI, Antonio
(Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3)
Équipe de coordination
Tous les membres de l’équipe de coordination sont basés à l’Université de Montréal.
Stagiaires postdoctorales : Anna KOLESNIKOV et Marie-Odile DEMAY-DEGOUSTINE
Auxiliaires de recherche : Tanzia MOBARAK, William PEDNEAULT-POULIOT et Hugo SAMSON