Une réflexion transversale innovante initiée par les cinq lauréats de l’édition 2018 du prestigieux Prix Killam

Sciences natu­relles, humaines, sociales, sciences de la san­té et génie. Réunir ces champs autour d’un enjeu com­mun pour­rait de prime abord rele­ver de l’utopie, tant les écarts entre eux sont grands. Pour­tant, les réci­pien­daires du Prix Killam 2018 ont su convaincre toute une com­mu­nau­té de cher­cheurs de les rejoindre dans leur réflexion inter­sec­to­rielle sur le rythme, bien vite appuyée par le Conseil des arts du Cana­da, le FRQSC, la Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, tout comme la Facul­té des arts et des sciences de l’Université de Mont­réal, créant l'initiative Killam sur le rythme.

Les ren­contres inter­sec­to­rielles de l’UdeM sur le rythme, conçues conjoin­te­ment par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et le Vice-rec­to­rat à la recherche, à la décou­verte, à la créa­tion et à l’innovation, pro­posent de mul­tiples temps forts où lau­réats du Prix Killam 2018, acteurs majeurs ins­ti­tu­tion­nels, cher­cheurs, étu­diants et grand public peuvent échan­ger et élar­gir leurs visions sur ce thème fon­da­men­tal de manière inédite. Grandes confé­rences des cinq lau­réats, tables rondes, ses­sions d’affichage de pos­ters, pro­jec­tions ciné­ma­to­gra­phiques, cock­tails d’ouverture sont autant d’événements qui ponc­tuent ces jour­nées. Cette for­mule offre ain­si des pos­si­bi­li­tés de dis­cu­ter de façon for­melle ou plus inti­miste sur les grands enjeux métho­diques et struc­tu­rels en matière de recherche, de péda­go­gie et de finan­ce­ment que repré­sente l’intersectorialité, dans toute sa per­ti­nence et ses difficultés.

Cette syner­gie d’élans intel­lec­tuels et huma­nistes aspire à favo­ri­ser la créa­tion de nou­veaux savoirs et de nou­velles pra­tiques par le croi­se­ment d’idées et d’expertises issues d’horizons dif­fé­rents. Il s’agit par là même de pré­pa­rer la relève et de s’adapter au mieux aux défis de demain, où les fron­tières entre les dis­ci­plines consti­tue­ront de moins en moins des obs­tacles à l’émergence de pro­jets tou­jours plus ambi­tieux, nova­teurs et collaboratifs.

En par­cou­rant les gale­ries d’archives audio­vi­suelles de grandes confé­rences, d’interviews et de tables rondes de l'Initiative Killam sur le rythme, vous y trou­ve­rez un croi­se­ment d’idées et d’expertises issues d’horizons dif­fé­rents réso­lu­ment tour­nées vers les grands enjeux métho­diques et struc­tu­rels d’aujourd’hui et de demain que sou­lève l’intersectorialité en matière de recherche, de péda­go­gie et de financement.