Publications

Collections

Cinema and technology

 

Amster­dam Uni­ver­si­ty Press

Cine­ma and Tech­no­lo­gy est une col­lec­tion anglo­phone édi­tée par André Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go aux édi­tions Amster­dam Uni­ver­si­ty Press dès 2012. Cette col­lec­tion se concentre sur le nou­veau domaine d'études de l'histoire de la tech­no­lo­gie ciné­ma­to­gra­phique et de son impact sur la façon dont le monde est expé­ri­men­té, ratio­na­li­sé et appré­hen­dé. La maté­ria­li­té et la nature des appa­reils ciné­ma­to­gra­phiques, leur fonc­tion et leur uti­li­sa­tion dans divers contextes indus­triels, édu­ca­tifs et sociaux, et l'intégration des tech­no­lo­gies ciné­ma­to­gra­phiques en tant qu'élément durable de la conscience, consti­tuent la base de l'érudition pré­sen­tée dans ses livres.

Revues

Nou­velles vues est une revue savante bilingue en libre accès consa­crée aux pra­tiques, aux théo­ries et à l’histoire du ciné­ma au Qué­bec. Créée à l’Université Concor­dia par Bru­no Cor­nel­lier en 2003, Nou­velles vues est deve­nue une revue savante sous la direc­tion de Jean-Pierre Sirois-Tra­han (Uni­ver­si­té Laval). La revue est main­te­nant publiée en par­te­na­riat avec l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec, le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et le Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Montréal.

Cinémas

 

Revue d’études cinématographiques

Ciné­mas est une revue spé­cia­li­sée consa­crée d’abord aux études ciné­ma­to­gra­phiques et aux tra­vaux théo­riques ou ana­ly­tiques propres à sti­mu­ler une réflexion issue de la ren­contre de dif­fé­rentes approches. Accor­dant une atten­tion par­ti­cu­lière aux recherches sur les muta­tions en cours, au sein tant des pra­tiques créa­trices que des dis­cours théo­riques, Ciné­mas est à l’écoute des nou­veaux cou­rants de pen­sée qui émergent du champ des études ciné­ma­to­gra­phiques et milite en faveur d’un écla­te­ment des dis­ci­plines ; d’où son ouver­ture aux réflexions inter­dis­ci­pli­naires, aux nou­veaux objets et aux nou­velles méthodes.

Publications institutionnelles

Encyclopédie TECHNÈS

Les tra­vaux enga­gés dans le cadre de ce par­te­na­riat condui­ront à la créa­tion d’une Ency­clo­pé­die rai­son­née des tech­niques du ciné­ma bilingue fran­çaise et anglaise. Ori­gi­nale dans sa forme, cette Ency­clo­pé­die pro­po­se­ra des par­cours thé­ma­tiques autour d’appareils ciné­ma­to­gra­phiques, de métiers, de dis­po­si­tifs et de dis­cours sur la tech­nique, qui mobi­li­se­ront une grande varié­té de sup­ports média­tiques (articles de jour­naux, des­sins et docu­men­ta­tions tech­niques, repro­duc­tion d’appareils).