Éditions CinéMédias





Les édi­tions Ciné­Mé­dias publient des ouvrages numé­riques issus des dif­fé­rents pro­jets des membres du labo­ra­toire. Elles ont été conçues comme une alter­na­tive aux édi­teurs tra­di­tion­nels ; une voie de publi­ca­tion adap­table pou­vant accueillir des conte­nus de tout ordre et de toute forme. Les col­lec­tions et les livres (en fran­çais, en anglais, ou bilingue) sont déve­lop­pés à l'initiative des membres, en fonc­tion de ce que requièrent leurs pro­jets. Les ouvrages publiés par Ciné­Mé­dias sont dif­fu­sés en libre accès immé­diat sous licence Crea­tive Com­mons, sur la pla­te­forme qué­bé­coise Érudit.

Collections

Cette col­lec­tion pro­pose un ensemble de livres numé­riques bilingues (français/anglais) ayant pour objec­tif de repen­ser l'histoire du ciné­ma et ses méthodes, en inter­ro­geant les tech­niques qui ont accom­pa­gné les muta­tions du média, depuis l'essor des pra­tiques audio­vi­suelles au XIXe siècle jusqu’aux déve­lop­pe­ments les plus récents. Les textes scien­ti­fiques ain­si que les nom­breux docu­ments écrits et visuels sou­vent inédits qui com­posent ces ouvrages sont issus des par­cours thé­ma­tiques de l’Ency­clo­pé­die rai­son­née des tech­niques du ciné­ma.

Collections dans des
presses universitaires

Cinema and technology

Amster­dam Uni­ver­si­ty Press

Cine­ma and Tech­no­lo­gy est une col­lec­tion anglo­phone édi­tée par San­tia­go Hidal­go et Katha­ri­na Loew aux édi­tions Amster­dam Uni­ver­si­ty Press. Cette col­lec­tion se concentre sur le nou­veau domaine d'études de l'histoire de la tech­no­lo­gie ciné­ma­to­gra­phique et de son impact sur la façon dont le monde est expé­ri­men­té, ratio­na­li­sé et appré­hen­dé. La maté­ria­li­té et la nature des appa­reils ciné­ma­to­gra­phiques, leur fonc­tion et leur uti­li­sa­tion dans divers contextes indus­triels, édu­ca­tifs et sociaux, et l'intégration des tech­no­lo­gies ciné­ma­to­gra­phiques en tant qu'élément durable de la conscience, consti­tuent la base de l'érudition pré­sen­tée dans ses livres.

« Cinéma et technologie »

Presses de l'Université de Montréal

« Ciné­ma et tech­no­lo­gie » est une col­lec­tion fran­co­phone des Presses de l’Université de Mont­réal pla­cée sous la direc­tion de Richard BéginAndré Gau­dreault et San­tia­go Hidal­go. La col­lec­tion est axée sur le nou­veau champ de connais­sances qui s’intéresse à l’histoire élar­gie des tech­no­lo­gies du ciné­ma et à l’influence des dif­fé­rentes tech­niques ciné­ma­to­gra­phiques sur la façon dont on appré­hende et per­çoit le monde. L’étude des dis­po­si­tifs ciné­ma­to­gra­phiques, de leurs fonc­tions et de leurs usages dans dif­fé­rents contextes (indus­triel, artis­tique, péda­go­gique et social) et de leur inté­gra­tion dans une éco­lo­gie de la média­tion audio­vi­suelle consti­tue la base des recherches pré­sen­tées dans les livres de la collection.

Revues

Nou­velles vues est une revue savante bilingue en libre accès consa­crée aux pra­tiques, aux théo­ries et à l’histoire du ciné­ma au Qué­bec. Créée à l’Université Concor­dia par Bru­no Cor­nel­lier en 2003, Nou­velles vues est deve­nue une revue savante sous la direc­tion de Jean-Pierre Sirois-Tra­han (Uni­ver­si­té Laval). La revue est main­te­nant publiée en par­te­na­riat avec l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec, le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et le Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Montréal.

Publications institutionnelles

Les tra­vaux enga­gés dans le cadre de ce par­te­na­riat condui­ront à la créa­tion d’une Ency­clo­pé­die rai­son­née des tech­niques du ciné­ma bilingue fran­çaise et anglaise. Ori­gi­nale dans sa forme, cette Ency­clo­pé­die pro­po­se­ra des par­cours thé­ma­tiques autour d’appareils ciné­ma­to­gra­phiques, de métiers, de dis­po­si­tifs et de dis­cours sur la tech­nique, qui mobi­li­se­ront une grande varié­té de sup­ports média­tiques (articles de jour­naux, des­sins et docu­men­ta­tions tech­niques, repro­duc­tion d’appareils).