Éditions CinéMédias
Les éditions CinéMédias publient des ouvrages numériques issus des différents projets des membres du laboratoire. Elles ont été conçues comme une alternative aux éditeurs traditionnels ; une voie de publication adaptable pouvant accueillir des contenus de tout ordre et de toute forme. Les collections et les livres (en français, en anglais, ou bilingue) sont développés à l'initiative des membres, en fonction de ce que requièrent leurs projets. Les ouvrages publiés par CinéMédias sont diffusés en libre accès immédiat sous licence Creative Commons, sur la plateforme québécoise Érudit.
Collections
Cette collection propose un ensemble de livres numériques bilingues (français/anglais) ayant pour objectif de repenser l'histoire du cinéma et ses méthodes, en interrogeant les techniques qui ont accompagné les mutations du média, depuis l'essor des pratiques audiovisuelles au XIXe siècle jusqu’aux développements les plus récents. Les textes scientifiques ainsi que les nombreux documents écrits et visuels souvent inédits qui composent ces ouvrages sont issus des parcours thématiques de l’Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma.
Collections dans des
presses universitaires
Cinema and Technology est une collection anglophone éditée par Santiago Hidalgo et Katharina Loew aux éditions Amsterdam University Press. Cette collection se concentre sur le nouveau domaine d'études de l'histoire de la technologie cinématographique et de son impact sur la façon dont le monde est expérimenté, rationalisé et appréhendé. La matérialité et la nature des appareils cinématographiques, leur fonction et leur utilisation dans divers contextes industriels, éducatifs et sociaux, et l'intégration des technologies cinématographiques en tant qu'élément durable de la conscience, constituent la base de l'érudition présentée dans ses livres.
« Cinéma et technologie »
Presses de l'Université de Montréal
« Cinéma et technologie » est une collection francophone des Presses de l’Université de Montréal placée sous la direction de Richard Bégin, André Gaudreault et Santiago Hidalgo. La collection est axée sur le nouveau champ de connaissances qui s’intéresse à l’histoire élargie des technologies du cinéma et à l’influence des différentes techniques cinématographiques sur la façon dont on appréhende et perçoit le monde. L’étude des dispositifs cinématographiques, de leurs fonctions et de leurs usages dans différents contextes (industriel, artistique, pédagogique et social) et de leur intégration dans une écologie de la médiation audiovisuelle constitue la base des recherches présentées dans les livres de la collection.
Revues
Nouvelles vues est une revue savante bilingue en libre accès consacrée aux pratiques, aux théories et à l’histoire du cinéma au Québec. Créée à l’Université Concordia par Bruno Cornellier en 2003, Nouvelles vues est devenue une revue savante sous la direction de Jean-Pierre Sirois-Trahan (Université Laval). La revue est maintenant publiée en partenariat avec l’Observatoire du cinéma au Québec, le Laboratoire CinéMédias et le Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Publications institutionnelles
Les travaux engagés dans le cadre de ce partenariat conduiront à la création d’une Encyclopédie raisonnée des techniques du cinéma bilingue française et anglaise. Originale dans sa forme, cette Encyclopédie proposera des parcours thématiques autour d’appareils cinématographiques, de métiers, de dispositifs et de discours sur la technique, qui mobiliseront une grande variété de supports médiatiques (articles de journaux, dessins et documentations techniques, reproduction d’appareils).