Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques - Revue Écrans

Aux marges de ­l’idée de montage : pensées et pratiques - Revue Écrans

Publication

« Aux marges de ­l’idée de mon­tage : pen­sées et pratiques »
Revue Écrans, 2022 – 1, n° 17, Clas­siques Garnier

 

Auteurs

Robin Cauche

      • Robin Cauche est doc­to­rant en études ciné­ma­to­gra­phiques et pro­fes­seur cer­ti­fié de lettres modernes. Il pré­pare actuel­le­ment une thèse consa­crée à l’affichage des paroles de chan­sons à l’écran, sous la direc­tion de Mar­tin Bar­nier (Uni­ver­si­té Lyon 2) et d’André Gau­dreault (Uni­ver­si­té de Mont­réal). Depuis 2021, il pro­duit et anime le pod­cast « Une inven­tion sans ave­nir » avec Raphaël Jaudon.

Raphaël Jau­don

      • Raphaël Jau­don est maître de confé­rences en études ciné­ma­to­gra­phiques à l’Université de Caen Nor­man­die. Spé­cia­liste des rela­tions entre ciné­ma et poli­tique, il a récem­ment publié un ouvrage tiré de sa thèse de doc­to­rat : Ciné­mas poli­tiques, lec­ture esthé­tique (Cir­cé, 2022). Depuis 2021, il pro­duit et anime le pod­cast « Une inven­tion sans ave­nir » avec Robin Cauche.

 

Description

Ce numé­ro aspire à ques­tion­ner la défi­ni­tion du mon­tage ciné­ma­to­gra­phique à par­tir de ses « marges » – qui sont de plu­sieurs ordres. Tem­po­relles, d’abord : si la notion de mon­tage semble aujourd’hui bien bali­sée, cette sta­bi­li­té appa­rente est le résul­tat d’un long et com­plexe pro­ces­sus de dif­fé­ren­cia­tion, tout sauf linéaire, et jamais tout à fait ache­vé. Phi­lo­so­phiques, ensuite : cer­tains textes seront consa­crés à des auteurs ou des cou­rants de pen­sée qui aspirent à étendre le ter­ri­toire du mon­tage, ou à réin­ven­ter les ima­gi­naires qui lui sont asso­ciés. Poé­tiques, enfin : la der­nière par­tie s’intéressera à quelques gestes sin­gu­liers, dans le champ des pra­tiques contem­po­raines de l’image ani­mée, qui inter­rogent les limites d’une concep­tion stric­te­ment ciné­ma­to­gra­phique du montage.

 

En savoir plus

Site de la revue
Som­maire du numéro