Ce carrefour universitaire unique vise à encourager les échanges et les partenariats entre les intervenants issus de la pratique du cinéma au Québec et ceux qui se consacrent à l'étude du cinéma, tout en favorisant l'avenir de la relève. À l'image de la série Au cœur du cinéma québécois (présentée à Savoir média), animée par Denis Héroux (saisons 1 à 4) et Isabelle Raynauld (saisons 5 à 11), l’Observatoire entend ouvrir un espace de dialogue entre les artisans et la relève. Fondé en 2007 par André Gaudreault et Denis Héroux, l'Observatoire du cinéma au Québec est lancé officiellement en février 2010.
L’Observatoire du cinéma au Québec encourage le dialogue entre le milieu de la pratique et celui de l’étude du cinéma, tout en favorisant l’interaction entre ces 2 sphères.
Voyant que l’étude du cinéma s'était taillé une place dans plusieurs écoles secondaires du Québec, l’OCQ a décidé d’élargir son champ d'action en produisant pour les élèves du deuxième cycle du secondaire une vidéo et un dossier pédagogique intitulés Le rythme au cinéma. Présenté par l’OCQ, ce projet a été financé par le Programme de recherche sur l’expérience cinématographique (CINEX) du Laboratoire CinéMédias et le programme Connexion, volet « Rayonnement », du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) dans le cadre du projet Au rythme de nos écrans : études cinématographiques, éducation aux médias et recherche intersectorielle en contexte québécois (2020-2021).
En quelques mots, l’Observatoire c’est :
Dans la poursuite de sa mission, l’Observatoire du cinéma au Québec constitue une vitrine exceptionnelle pour le cinéma au Québec et un carrefour unique de rencontres et d’échanges entre les milieux de l’étude et de la pratique du cinéma.
En ce sens, l’Observatoire met sur pied des activités pour les étudiants afin qu’ils puissent vivre des expériences qui vont au-delà du cursus scolaire usuel : projections, conférences, ciné-club, débats, causeries, colloques, leçons de cinéma, série télévisée Au cœur du cinéma québécois (Savoir média), etc. De plus, l'Observatoire développe des collaborations avec plusieurs festivals au Québec. Pour plus de renseignements sur les activités à venir de l’Observatoire du cinéma au Québec, visitez notre site web officiel et suivez-nous sur nos réseaux sociaux.