You are currently viewing Conférence de Marie Rebecchi le 22 novembre 2023

Conférence de Marie Rebecchi le 22 novembre 2023

Le Centre de recherches inter­mé­diales sur les arts, les lettres et les tech­niques (CRIalt) et le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias sont fiers de pré­sen­ter la confé­rence de Marie Rebec­chi inti­tu­lée « Ani­ma­tion et dévi­ta­li­sa­tion au ciné­ma. L’hétérotemporalité du vivant révé­lée par le time-lapse et le ralen­ti ». Celle-ci se dérou­le­ra dans le local C-2059 du Pavillon Lio­nel-Groulx de l’Université de Mont­réal (3150 rue Jean-Brillant) le 22 novembre à 17h.

À la croi­sée entre l’esthétique du ciné­ma, l’histoire des formes fil­miques et l’histoire des tech­niques, la confé­rence se foca­lise sur l’analyse de toute une série de formes de mani­pu­la­tion tem­po­relle, comme les usages des tech­niques du ralen­ti et du time-lapse dans le ciné­ma scien­ti­fique et expé­ri­men­tal (de Per­cy Smith à Jean Pain­le­vé), dans le but d’explorer la capa­ci­té des images en mou­ve­ment à décou­vrir la vita­li­té qui par­court les dif­fé­rents milieux de la vie. Dans cette pers­pec­tive, l’usage de formes de mani­pu­la­tion tem­po­relle dans le ciné­ma scien­ti­fique consti­tue un espace d’observation et d’enregistrement de l’hétérotemporalité spé­ci­fique des vivants, notam­ment des végé­taux, capable de bou­le­ver­ser les coor­don­nées spa­tio-tem­po­relles à tra­vers les­quelles la per­cep­tion humaine s’organise. Comme le dit Jean Epstein dans ses écrits théo­riques sur le ciné­ma, si la tech­nique du time-lapse nous per­met de voir l’aspect « invi­sible » de nom­breux phé­no­mènes de crois­sance et de déve­lop­pe­ment du vivant, le slow-motion nous per­met d’observer, à tra­vers des images ralen­ties, cer­tains phé­no­mènes de dévi­ta­li­sa­tion des vivantes (humains, ani­maux et plantes).

Marie Rebec­chi est maî­tresse de confé­rences en Esthé­tique et His­toire du ciné­ma à l’Université Aix-Mar­seille et membre du LESA. Après des études de phi­lo­so­phie en Ita­lie elle a pour­sui­vi son tra­vail de recherche et d’enseignement en France (Paris 3 Sor­bonne Nou­velle). Elle a notam­ment publié Ser­gei Eisen­stein and the Anthro­po­lo­gy of Rhythm (Nero, 2017 avec Ele­na Vog­man), Paris 1929. Eisen­stein, Bataille, Buñuel (Mimé­sis, 2018), Puis­sance du végé­tal et ciné­ma ani­miste. La vita­li­té révé­lée par la tech­nique (Les presses du réel, 2020, avec Tere­sa Cas­tro et Per­ig Pitrou). Avec Anto­nio Somai­ni et Éline Gri­gnard elle orga­nise l’exposition Time Machine. Cine­ma­tic Tem­po­ra­li­ties (Parme, 2020) et en co-dirige la publi­ca­tion (Ski­ra, 2020). Elle a été cher­cheuse invi­tée à l’Université de Lau­sanne (2021 et 2023). Elle est actuel­le­ment Visi­ting Fel­low auprès du Film and Media Stu­dies Pro­gram de Yale Uni­ver­si­ty (2023), et tra­vaille sur le pro­jet « The Kalei­do­sco­pic Image. An Alter­na­tive Archaeo­lo­gy of Opti­cal Modernity ».