Contribuer au bien-être à l’ère des écrans. Un partenariat portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive
L’objectif de ce projet de partenariat est de consolider et d’étendre un programme de recherche – fondé en 2018 sous le nom de CINEX au Laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal – qui étudie la fonction et les bienfaits éventuels de l’expérience cinématographique auprès de différents groupes de population (enfants, aînés, personnes ayant une déficience visuelle) et dans différents contextes (par exemple à l’école, en milieu hospitalier, ou encore chez soi avant de s’endormir). Rassemblant un groupe interdisciplinaire d’experts de sept pays, le partenariat cinEXmedia entend mettre sur pied des initiatives de recherche et de collaboration originales qui auront un impact sur l’éducation et la santé.
Ce partenariat répond à un besoin crucial, à savoir la mise en place d’une approche théorique, historique et empirique de la création d’expériences cinématographiques et de contenus écraniques destinés aux établissements scolaires et aux établissements de santé, ainsi que l’étude, dans une perspective intersectorielle, des principes sous-jacents – comme le rythme – qui structurent ces expériences. Il dotera une nouvelle génération de chercheurs de la formation, des outils et des ressources nécessaires pour étudier le dénominateur commun de l’ère des écrans qu’est l’expérience cinématographique, et ce, dans tous ses aspects (cognitifs, neurologiques, psychologiques, physiques, culturels, esthétiques et technologiques). Grâce à la complémentarité des visions, des besoins et des expertises qui leur sont propres, les membres cinEXmedia et les chercheurs issus de disciplines connexes (en particulier des sciences de l’éducation et des sciences de la santé) contribueront à une réévaluation des possibilités de l’expérience cinématographique qui permettra de mieux comprendre le rôle et la place des écrans dans nos sociétés numériques, par le biais de démarches de recherche intersectorielle novatrices. Nos travaux sur les environnements de covisionnement numériques contribueront également à lutter contre l’isolement vécu par certaines communautés marginalisées, tandis que les recherches et les activités relatives à l’utilisation des techniques d’audiodescription et des médias inclusifs viendront accroître l’accessibilité aux contenus écraniques de différents groupes de spectateurs généralement marginalisés par l’économie audiovisuelle. Toutes ces initiatives s’inscrivent ainsi dans une approche inclusive et intersectorielle de l’expérience cinématographique, afin d’en étudier les bienfaits psychosociaux, pédagogiques et thérapeutiques, de même que pour mettre en place des paramètres clairs visant à améliorer le bien-être de la population en général, à une époque où l’exposition aux écrans et aux médias audiovisuels a considérablement augmenté.
Les deux axes du partenariat cinEXmedia – « Science des écrans » et « Cinéma inclusif » – englobent un large éventail de sujets de recherche qui permettront de générer de nouvelles connaissances révolutionnaires sur les bienfaits de l’expérience cinématographique ainsi que sur les effets sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques des écrans. Par le biais d’une intégration croisée de la réflexion universitaire et de la recherche sur le terrain, le partenariat permettra de combler le fossé entre, d’une part, les sciences de l’image et certains contextes de réception encore peu étudiés, et, d’autre part, les sciences de la santé et les sciences humaines et sociales. Le premier axe de recherche – la science des écrans – a comme objectif principal d’intégrer de nouvelles disciplines dans l’étude des effets de l’expérience cinématographique, en examinant la manière dont les sciences de la santé ont jusqu’à maintenant abordé la question. Le deuxième axe de recherche – le cinéma inclusif – étudiera l’intégration du cinéma et des technologies audiovisuelles dans différents secteurs de la société. Cet axe se concentrera sur trois contextes peu explorés en ce qui a trait à l’expérience cinématographique et à l’apprentissage de la littératie visuelle : les établissements d’enseignement primaire, secondaire et collégial, les établissements de santé (dont les centres de soins de longue durée) et les groupes marginalisés (telles les personnes ayant une incapacité auditive ou une déficience visuelle).
Cinq thèmes de recherche transversaux et intersectoriels se déploient à partir de ces deux axes de recherche, donnant lieu aux domaines spécifiques qui constitueront le nouveau champ intersectoriel d'études sur l'expérience cinématographique que le partenariat cinEXmedia. Le premier thème de recherche, « Cinéma thérapeutique » , vise à développer des approches innovantes, intersectorielles et inclusives - basées sur une perspective d'études du cinéma et des médias – afin d’analyser l'impact des écrans et du contenu audiovisuel (cinéma, télévision et clips) sur le bien-être physique et mental de populations diversifiées (jeunes publics, ainés, etc.). Le deuxième thème de recherche, « Cinéma et apprentissage », portera sur l'utilisation des technologies cinématographiques et audiovisuelles dans le système éducatif à trois niveaux : écoles primaires, écoles secondaires et cégeps. Le troisième thème de recherche, « Nouvelles communautés médiatiques », s’intéresse aux interactions sociales découlant d’une plus grande présence des écrans occasionnée notamment par la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à l’apparition de nouvelles communautés de médias, qui contribuent à une reconfiguration signifiante des espaces publics, de la scène, des performances et des audiences. Le quatrième thème de recherche, « Contre-histoires », se concentre sur l'histoire de l'utilisation des films dans la recherche scientifique. Alors que plusieurs archives sont détentrices de ce que l'on appelle des « films orphelins » - l'équivalent moderne des « films perdus » - qui comprennent des films éducatifs, publicitaires, médicaux ou ethnographiques d’époque, le projet de partenariat vise de plus à récupérer et numériser ces films afin de les rendre disponibles pour la recherche et, éventuellement, le grand public. Enfin, le cinquième thème de recherche, « Convergence par le rythme », examinera la notion du rythme sous différents angles, en montrant comment le cinéma a exercé une influence dans divers domaines de la culture et de la science, non seulement à travers les films et l'expérience cinématographique, mais aussi à travers l’instauration d’un langage filmique particulier, de concepts et de métaphores variées.
Équipe de direction
Directeur exécutif : Santiago HIDALGO
Co-directeur·ices : André GAUDREAULT et Isabelle RAYNAULD
Autres membres de l'équipe
ACLAND, Charles
(Concordia University)
ALLEN W., Richard
(City University of Hong Kong)
ANSALDO, Ana Ines
(Université de Montréal)
ASSELIN, Olivier
(Université de Montréal)
BÉGIN, Richard
(Université de Montréal)
BERGALA, Alain
(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
BONI, Marta
(Université de Montréal)
BOURGEOIS, Nathalie
(Le cinéma 100 ans de jeunesse)
BOUTIN, Perrine
(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
CARR, Michelle
(Université de Montréal)
CARRIER, Julie
(Université de Montréal)
CASETTI, Francesco
(Yale University)
CEIA, Vanessa
(McGill University)
CHARE, Nicholas
(Université de Montréal)
DALLA BELLA, Simone
(Université de Montréal)
FAIRFAX, Daniel
(Goethe-Universität)
FROGER, Marion
(Université de Montréal)
GALIBOIS, Manon
(École Lucien-Pagé)
GALLESE, Vittorio
(Università di Parma)
GRAVEL, Marianne
(Cégep Garneau)
GUERRA, Michele
(Università di Parma)
GUIDO, Laurent
(Université Lille 3)
HABIB, André
(Université de Montréal)
HACHINSKI, Vladimir
(Western University)
HANICH, Julian
(Rijksuniversiteit Groningen)
HASSON, Uri
(Princeton University)
HÉBERT, Marie-Josée
(Université de Montréal)
HEDIGER, Vinzenz
(Goethe-Universität)
HERZOG, Walter
(University of Calgary)
KAMINSKA, Aleksandra
(Université de Montréal)
LACERDA, Adriana
(Université de Montréal)
LIPPÉ, Sarah
(Université de Montréal)
LOEW, Katharina
(University of Massachusetts Boston)
NACCACHE, Lionel
(Sorbonne Université)
NAJMEH-MAHANI, Khalili
(Concordia University)
NIEMEYER, Katharina
(Université du Québec à Montréal)
PERETZ, Isabelle
(Université de Montréal)
PINFOLD, JAMES
(University of Alberta)
POELLHUBER, Bruno
(Université de Montréal)
RIBOUILLAULT, Denis
(Université de Montréal)
SAINT-PIERRE, Marie-Josée
(Université Laval)
SOKOLOVIC, Ana
(Université de Montréal)
TALBOT, Julie
(École Sainte-Anne)
THAIN, Alanna
(McGill University)
THEOPHANIDIS, Philippe
(York University)
VERDUYCKT, Ingrid
(Université de Montréal)
WALLET, Gregory
(Université Rennes 2)
WERKER, Janet
(University of British Columbia)
ZADRA, Antonio
(Université de Montréal)
ZARZA, Zaira
(Université de Montréal)