Logo cinEXmedia

Contribuer au bien-être à l’ère des écrans. Un partenariat portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive

L’objectif de ce pro­jet de par­te­na­riat est de conso­li­der et d’étendre un pro­gramme de recherche – fon­dé en 2018 sous le nom de CINEX au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias de l’Université de Mont­réal – qui étu­die la fonc­tion et les bien­faits éven­tuels de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique auprès de dif­fé­rents groupes de popu­la­tion (enfants, aînés, per­sonnes ayant une défi­cience visuelle) et dans dif­fé­rents contextes (par exemple à l’école, en milieu hos­pi­ta­lier, ou encore chez soi avant de s’endormir). Ras­sem­blant un groupe inter­dis­ci­pli­naire d’experts de sept pays, le par­te­na­riat cinEXmedia entend mettre sur pied des ini­tia­tives de recherche et de col­la­bo­ra­tion ori­gi­nales qui auront un impact sur l’éducation et la santé.

Ce par­te­na­riat répond à un besoin cru­cial, à savoir la mise en place d’une approche théo­rique, his­to­rique et empi­rique de la créa­tion d’expériences ciné­ma­to­gra­phiques et de conte­nus écra­niques des­ti­nés aux éta­blis­se­ments sco­laires et aux éta­blis­se­ments de san­té, ain­si que l’étude, dans une pers­pec­tive inter­sec­to­rielle, des prin­cipes sous-jacents – comme le rythme – qui struc­turent ces expé­riences. Il dote­ra une nou­velle géné­ra­tion de cher­cheurs de la for­ma­tion, des outils et des res­sources néces­saires pour étu­dier le déno­mi­na­teur com­mun de l’ère des écrans qu’est l’expérience ciné­ma­to­gra­phique, et ce, dans tous ses aspects (cog­ni­tifs, neu­ro­lo­giques, psy­cho­lo­giques, phy­siques, cultu­rels, esthé­tiques et tech­no­lo­giques). Grâce à la com­plé­men­ta­ri­té des visions, des besoins et des exper­tises qui leur sont propres, les membres cinEXmedia et les cher­cheurs issus de dis­ci­plines connexes (en par­ti­cu­lier des sciences de l’éducation et des sciences de la san­té) contri­bue­ront à une rééva­lua­tion des pos­si­bi­li­tés de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique qui per­met­tra de mieux com­prendre le rôle et la place des écrans dans nos socié­tés numé­riques, par le biais de démarches de recherche inter­sec­to­rielle nova­trices. Nos tra­vaux sur les envi­ron­ne­ments de covi­sion­ne­ment numé­riques contri­bue­ront éga­le­ment à lut­ter contre l’isolement vécu par cer­taines com­mu­nau­tés mar­gi­na­li­sées, tan­dis que les recherches et les acti­vi­tés rela­tives à l’utilisation des tech­niques d’audiodescription et des médias inclu­sifs vien­dront accroître l’accessibilité aux conte­nus écra­niques de dif­fé­rents groupes de spec­ta­teurs géné­ra­le­ment mar­gi­na­li­sés par l’économie audio­vi­suelle. Toutes ces ini­tia­tives s’inscrivent ain­si dans une approche inclu­sive et inter­sec­to­rielle de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique, afin d’en étu­dier les bien­faits psy­cho­so­ciaux, péda­go­giques et thé­ra­peu­tiques, de même que pour mettre en place des para­mètres clairs visant à amé­lio­rer le bien-être de la popu­la­tion en géné­ral, à une époque où l’exposition aux écrans et aux médias audio­vi­suels a consi­dé­ra­ble­ment augmenté.

Les deux axes du par­te­na­riat cinEXmedia – « Science des écrans » et « Ciné­ma inclu­sif » – englobent un large éven­tail de sujets de recherche qui per­met­tront de géné­rer de nou­velles connais­sances révo­lu­tion­naires sur les bien­faits de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique ain­si que sur les effets socié­taux, péda­go­giques et thé­ra­peu­tiques des écrans. Par le biais d’une inté­gra­tion croi­sée de la réflexion uni­ver­si­taire et de la recherche sur le ter­rain, le par­te­na­riat per­met­tra de com­bler le fos­sé entre, d’une part, les sciences de l’image et cer­tains contextes de récep­tion encore peu étu­diés, et, d’autre part, les sciences de la san­té et les sciences humaines et sociales. Le pre­mier axe de recherche – la science des écrans – a comme objec­tif prin­ci­pal d’intégrer de nou­velles dis­ci­plines dans l’étude des effets de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique, en exa­mi­nant la manière dont les sciences de la san­té ont jusqu’à main­te­nant abor­dé la ques­tion. Le deuxième axe de recherche – le ciné­ma inclu­sif – étu­die­ra l’intégration du ciné­ma et des tech­no­lo­gies audio­vi­suelles dans dif­fé­rents sec­teurs de la socié­té. Cet axe se concen­tre­ra sur trois contextes peu explo­rés en ce qui a trait à l’expérience ciné­ma­to­gra­phique et à l’apprentissage de la lit­té­ra­tie visuelle : les éta­blis­se­ments d’enseignement pri­maire, secon­daire et col­lé­gial, les éta­blis­se­ments de san­té (dont les centres de soins de longue durée) et les groupes mar­gi­na­li­sés (telles les per­sonnes ayant une inca­pa­ci­té audi­tive ou une défi­cience visuelle).

Cinq thèmes de recherche trans­ver­saux et inter­sec­to­riels se déploient à par­tir de ces deux axes de recherche, don­nant lieu aux domaines spé­ci­fiques qui consti­tue­ront le nou­veau champ inter­sec­to­riel d'études sur l'expérience ciné­ma­to­gra­phique que le par­te­na­riat cinEXmedia. Le pre­mier thème de recherche, « Ciné­ma thé­ra­peu­tique » , vise à déve­lop­per des approches inno­vantes, inter­sec­to­rielles et inclu­sives - basées sur une pers­pec­tive d'études du ciné­ma et des médias – afin d’analyser l'impact des écrans et du conte­nu audio­vi­suel (ciné­ma, télé­vi­sion et clips) sur le bien-être phy­sique et men­tal de popu­la­tions diver­si­fiées (jeunes publics, ainés, etc.). Le deuxième thème de recherche, « Ciné­ma et appren­tis­sage », por­te­ra sur l'utilisation des tech­no­lo­gies ciné­ma­to­gra­phiques et audio­vi­suelles dans le sys­tème édu­ca­tif à trois niveaux : écoles pri­maires, écoles secon­daires et cégeps. Le troi­sième thème de recherche, « Nou­velles com­mu­nau­tés média­tiques », s’intéresse aux inter­ac­tions sociales décou­lant d’une plus grande pré­sence des écrans occa­sion­née notam­ment par la pan­dé­mie de COVID-19, ain­si qu’à l’apparition de nou­velles com­mu­nau­tés de médias, qui contri­buent à une recon­fi­gu­ra­tion signi­fiante des espaces publics, de la scène, des per­for­mances et des audiences. Le qua­trième thème de recherche, « Contre-his­toires », se concentre sur l'histoire de l'utilisation des films dans la recherche scien­ti­fique. Alors que plu­sieurs archives sont déten­trices de ce que l'on appelle des « films orphe­lins » - l'équivalent moderne des « films per­dus » - qui com­prennent des films édu­ca­tifs, publi­ci­taires, médi­caux ou eth­no­gra­phiques d’époque, le pro­jet de par­te­na­riat vise de plus à récu­pé­rer et numé­ri­ser ces films afin de les rendre dis­po­nibles pour la recherche et, éven­tuel­le­ment, le grand public. Enfin, le cin­quième thème de recherche, « Conver­gence par le rythme », exa­mi­ne­ra la notion du rythme sous dif­fé­rents angles, en mon­trant com­ment le ciné­ma a exer­cé une influence dans divers domaines de la culture et de la science, non seule­ment à tra­vers les films et l'expérience ciné­ma­to­gra­phique, mais aus­si à tra­vers l’instauration d’un lan­gage fil­mique par­ti­cu­lier, de concepts et de méta­phores variées.

Équipe de direction

Direc­teur exé­cu­tif : San­tia­go HIDALGO

Co-directeur·ices : André GAUDREAULT et Isa­belle RAYNAULD

Autres membres de l'équipe

ACLAND, Charles
(Concor­dia University)

ALLEN W., Richard
(City Uni­ver­si­ty of Hong Kong)

ANSALDO, Ana Ines
(Uni­ver­si­té de Montréal)

ASSELIN, Oli­vier
(Uni­ver­si­té de Montréal)

BÉGIN, Richard
(Uni­ver­si­té de Montréal)

BERGALA, Alain
(Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle - Paris 3)

BONI, Mar­ta
(Uni­ver­si­té de Montréal)

BOURGEOIS, Natha­lie
(Le ciné­ma 100 ans de jeunesse)

BOUTIN, Per­rine
(Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle - Paris 3)

CARR, Michelle
(Uni­ver­si­té de Montréal)

CARRIER, Julie
(Uni­ver­si­té de Montréal)

CASETTI, Fran­ces­co
(Yale Uni­ver­si­ty)

CEIA, Vanes­sa
(McGill Uni­ver­si­ty)

CHARE, Nicho­las
(Uni­ver­si­té de Montréal)

DALLA BELLA, Simone
(Uni­ver­si­té de Montréal)

FAIRFAX, Daniel
(Goethe-Uni­ver­sität)

FROGER, Marion
(Uni­ver­si­té de Montréal)

GALIBOIS, Manon
(École Lucien-Pagé)

GALLESE, Vit­to­rio
(Uni­ver­si­tà di Parma)

GLON, Emma­nuelle

GRAVEL, Marianne
(Cégep Gar­neau)

GUERRA, Michele
(Uni­ver­si­tà di Parma)

GUIDO, Laurent
(Uni­ver­si­té Lille 3)

HABIB, André
(Uni­ver­si­té de Montréal)

HACHINSKI, Vla­di­mir
(Wes­tern University)

HANICH, Julian
(Rijk­su­ni­ver­si­teit Groningen)

HASSON, Uri
(Prin­ce­ton University)

HÉBERT, Marie-Josée
(Uni­ver­si­té de Montréal)

HEDIGER, Vin­zenz
(Goethe-Uni­ver­sität)

HERZOG, Wal­ter
(Uni­ver­si­ty of Calgary)

KAMINSKA, Alek­san­dra
(Uni­ver­si­té de Montréal)

LACERDA, Adria­na
(Uni­ver­si­té de Montréal)

LIPPÉ, Sarah
(Uni­ver­si­té de Montréal)

LOEW, Katha­ri­na
(Uni­ver­si­ty of Mas­sa­chu­setts Boston)

NACCACHE, Lio­nel
(Sor­bonne Université)

NAJMEH-MAHANI, Kha­li­li
(Concor­dia University)

NIEMEYER, Katha­ri­na
(Uni­ver­si­té du Qué­bec à Montréal)

PERETZ, Isa­belle
(Uni­ver­si­té de Montréal)

PINFOLD, JAMES
(Uni­ver­si­ty of Alberta)

POELLHUBER, Bru­no
(Uni­ver­si­té de Montréal)

RIBOUILLAULT, Denis
(Uni­ver­si­té de Montréal)

SAINT-PIERRE, Marie-Josée
(Uni­ver­si­té Laval)

SOKOLOVIC, Ana
(Uni­ver­si­té de Montréal)

TALBOT, Julie
(École Sainte-Anne)

THAIN, Alan­na
(McGill Uni­ver­si­ty)

THEOPHANIDIS, Phi­lippe
(York Uni­ver­si­ty)

VERDUYCKT, Ingrid
(Uni­ver­si­té de Montréal)

WALLET, Gre­go­ry
(Uni­ver­si­té Rennes 2)

WERKER, Janet
(Uni­ver­si­ty of Bri­tish Columbia)

ZADRA, Anto­nio
(Uni­ver­si­té de Montréal)

ZARZA, Zai­ra
(Uni­ver­si­té de Montréal)

Actualités

Quoi ?

Quoi ?
  • Tout
  • Évé­ne­ments
  • Nou­velles
  • Appels à communication
  • Paru­tions
  • Vidéos

Qui ?

Qui ?
  • Tout
  • Équipe du Labo
  • Cocher­cheurs
  • Par­te­naires

Recherche

Recherche

Partenaires

Logo partenaire CINEXMEDIA Ami-télé
Logo partenaire CINEXMEDIA Amsterdam University Press

Logo partenaire CINEXMEDIA Artenso

Logo partenaire CINEXMEDIA ACPQ

Logo partenaire CINEXMEDIA Cégep Garneau
Logo partenaire CINEXMEDIA Cégep de St-Félicien

Logo partenaire CINEXMEDIA Cégep Saint-Laurent

Logo partenaire CINEXMEDIA Cégep Marie-Victorin

Logo partenaire CINEXMEDIA Center for advance research in sleep medecine
Partenaire CINEXMEDIA centre excellence artistique Ontario

Logo partenaire CINEXMEDIA Ciné Campus

Logo partenaire CINEXMEDIA Cinémathèque québécoise

Logo partenaire CINEXMEDIA Collège sainte-anne
Logo partenaire CINEXMEDIA Collège Saint-Maurice

Logo partenaire CINEXMEDIA Conseil des arts du Canada

Logo partenaire CINEXMEDIA CRIUGM

Logo partenaire CINEXMEDIA École nationale supérieure Louis Lumière
Logo partenaire CINEXMEDIA École secondaire Lucien-Pagé

Logo partenaire CINEXMEDIA École secondaire Mitchell-Montcalm

Logo partenaire CINEXMEDIA FFIA
Logo partenaire CINEXMEDIA Goethe

Logo partenaire CINEXMEDIA Hors champ

Logo partenaire CINEXMEDIA L'inis

Logo partenaire CINEXMEDIA BRAMS
Logo partenaire CINEXMEDIA Imacs
Logo partenaire CINEXMEDIA IRCAV

Logo partenaire CINEXMEDIA MELS

Logo partenaire CINEXMEDIA Mitacs
Logo partenaire CINEXMEDIA NED

Logo partenaire CINEXMEDIA Nouvelles Vues

Logo partenaire CINEXMEDIA Observatoire du documentaire
Logo partenaire CINEXMEDIA Observatoire vieillissement et société
Logo partenaire CINEXMEDIA ONF
Logo partenaire CINEXMEDIA Polyvalente des Baies

Logo partenaire CINEXMEDIA PUM
Logo partenaire CINEXMEDIA Société des arts technologiques

Infolettre - Inscription

Infolettre - Archives