Pour la prochaine séance des Mardis de l’OCQ, l’Observatoire du cinéma au Québec et le cycle Au-delà des frontières, présenté par le partenariat cinEXmedia, sont fiers de recevoir la cinéaste et autrice Marilú Mallet.
Née à Santiago au Chili, Marilú Mallet a grandi entre la France, l’Italie et le Chili. Passionnée de cinéma dès son enfance, elle étudie l'architecture à l'Université de Santiago et le cinéma à l'O.C.I.C. Après un séjour à Cuba, elle retourne au Chili, où elle réalise ses premiers documentaires. En 1973, après le coup d’État au Chili, elle s’installe au Québec, où elle devient réalisatrice à l’ONF. Elle cofonde Les Films de l'Atalante en 1980, réalisant des films primés qui explorent l’exil et la mémoire. Professeure dans plusieurs établissements d’enseignements supérieurs au Québec, elle a influencé de nombreux cinéastes et publié des œuvres littéraires marquantes.
La classe de maître aura lieu le 26 novembre dès 19h00 au local C-3061 du Carrefour des arts et des sciences (pavillon Lionel-Groulx).
Une projection du film Journal inachevé (1982) aura lieu à 19h00 et sera suivie d’une discussion avec la cinéaste animée par Zaira Zarza, professeure au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal.
Cet événement sera enregistré par notre équipe de captation, puis diffusé sur nos plateformes numériques.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
2024-11-26-Marilu-Mallet