Classe de maître avec Marilú Mallet

Pour la pro­chaine séance des Mar­dis de l’OCQ, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec et le cycle Au-delà des fron­tières, pré­sen­té par le par­te­na­riat cinEXmedia, sont fiers de rece­voir la cinéaste et autrice Marilú Mal­let.

Née à San­tia­go au Chi­li, Marilú Mal­let a gran­di entre la France, l’Italie et le Chi­li. Pas­sion­née de ciné­ma dès son enfance, elle étu­die l'architecture à l'Université de San­tia­go et le ciné­ma à l'O.C.I.C. Après un séjour à Cuba, elle retourne au Chi­li, où elle réa­lise ses pre­miers docu­men­taires. En 1973, après le coup d’État au Chi­li, elle s’installe au Qué­bec, où elle devient réa­li­sa­trice à l’ONF. Elle cofonde Les Films de l'Atalante en 1980, réa­li­sant des films pri­més qui explorent l’exil et la mémoire. Pro­fes­seure dans plu­sieurs éta­blis­se­ments d’enseignements supé­rieurs au Qué­bec, elle a influen­cé de nom­breux cinéastes et publié des œuvres lit­té­raires marquantes.

La classe de maître aura lieu le 26 novembre dès 19h00 au local C-3061 du Car­re­four des arts et des sciences (pavillon Lio­nel-Groulx). 

Une pro­jec­tion du film Jour­nal inache­vé (1982) aura lieu à 19h00 et sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec la cinéaste ani­mée par Zai­ra Zar­za, pro­fes­seure au Dépar­te­ment d’histoire de l’art, de ciné­ma et des médias audio­vi­suels de l’Université de Montréal.

Cet évé­ne­ment sera enre­gis­tré par notre équipe de cap­ta­tion, puis dif­fu­sé sur nos pla­te­formes numériques.

Au plai­sir de vous y voir en grand nombre !

2024-11-26-Mari­lu-Mal­let