Appel à communications - Colloque étudiant international du partenariat cinEXmedia

Le par­te­na­riat cinEXmedia vous invite à sou­mettre une pro­po­si­tion de com­mu­ni­ca­tion pour le Col­loque étu­diant inter­na­tio­nal du par­te­na­riat cinEXmedia « Contri­buer au bien-être à l’ère des écrans : une approche inter­sec­to­rielle entre les études ciné­ma­to­gra­phiques, les sciences de la san­té et les sciences sociales », qui se tien­dra le ven­dre­di 4 octobre 2024 à l’Uni­ver­si­té de Mont­réal 

Pour assu­rer la péren­ni­té du pro­jet de recherche en ciné­ma­to­gra­phie et médias, il est essen­tiel d'explorer l'influence des écrans à une époque où nous sommes constam­ment expo­sés à ces der­niers. Une approche inté­grée asso­ciant la réflexion aca­dé­mique et la recherche sur le ter­rain œuvre à com­bler le fos­sé entre les sciences de l'image et les contextes de récep­tion d'une part, et les sciences de la san­té ain­si que les sciences humaines et sociales d'autre part. En abor­dant la ques­tion des écrans de manière diver­si­fiée, il est pos­sible d’appréhender les enjeux socié­taux, péda­go­giques et thé­ra­peu­tiques liés à l'expérience ciné­ma­to­gra­phique dans une pers­pec­tive inclu­sive. C’est dans cette optique que le par­te­na­riat cinEXmedia fait le pont entre des chercheur·ses de dif­fé­rentes dis­ci­plines. Cette démarche per­met d'anticiper le rôle que pour­raient jouer les études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques dans un monde en muta­tion, en éla­bo­rant des conte­nus visuels adap­tés à la plu­ra­li­té des spectateur·trices et des contextes de réception. 

Lors de ce col­loque étu­diant, la nou­velle géné­ra­tion de chercheur·es est invi­tée à pré­sen­ter leurs tra­vaux qui visent à four­nir des connais­sances, des outils et des res­sources néces­saires pour faire des écrans une expé­rience ciné­ma­to­gra­phique enri­chis­sante, englo­bant ses dimen­sions cog­ni­tive, neu­ro­lo­gique, psy­cho­lo­gique, phy­sique, cultu­relle, esthé­tique et technologique. 

La par­ti­ci­pa­tion est limi­tée aux étudiant·es des cycles supé­rieurs et chercheur·es post­doc­to­raux, mais est ouverte aux diverses dis­ci­plines et aux participant·es inter­na­tio­naux. Nous encou­ra­geons les com­mu­ni­ca­tions en pré­sen­tiel, au local C-3061 au pavillon Lio­nel-Groulx de l’Université de Mont­réal, mais il y aura la pos­si­bi­li­té de pré­sen­ter par visio­con­fé­rence pour les participant·es dans l’impossibilité d’être sur place. 

Le comi­té orga­ni­sa­teur invite les per­sonnes inté­res­sées à sou­mettre une pro­po­si­tion de com­mu­ni­ca­tion orale. 

  • Les pré­sen­ta­tions orales peuvent être sous forme de pré­sen­ta­tion ou de table-ronde. 
  • Les pré­sen­ta­tions peuvent por­ter sur des tra­vaux de recherche-création. 

Pour appli­quer aux pré­sen­ta­tions orales, veuillez fournir : 

  • Un résu­mé de votre pré­sen­ta­tion (au plus 500 mots) ;
  • Une courte bio­gra­phie des participant·es ;
  • 3 à 5 mots-clés liés au thème de la communication ;
  • Les demandes tech­niques par­ti­cu­lières pour la présentation ; 
  • Pour les pro­jets de recherche-créa­tion, un aper­çu du tra­vail artis­tique qui sera présenté. 

L’application se fait par cour­riel, à l’adresse cinexmedia@labocinemedias.ca, avant le 9 sep­tembre 2024.