Programme de recherche sur l’archéologie et la généalogie du montage/editing

Le Pro­gramme de recherche sur l’archéologie et la généa­lo­gie du montage/edi­ting (PRAGM/e) a été fon­dé en 2018 par André Gau­dreault grâce à la sub­ven­tion du pro­gramme Savoir (2018-2022), accor­dée par le CRSH pour son pro­jet inti­tu­lé L’invention du concept de mon­tage au ciné­ma : ses sources, son déve­lop­pe­ment, ses migra­tions. Les recherches menées dans le cadre de PRAGM/se penchent sur l’histoire du mon­tage et, en par­ti­cu­lier, sur l’histoire des termes et des concepts liés à cette pratique.

Membres

Le pro­gramme est diri­gé par André Gau­dreault en col­la­bo­ra­tion avec San­tia­go Hidal­go et Laurent Le Fores­tier. Il regroupe des cher­cheurs et cher­cheuses d’universités cana­diennes : Marc Furs­te­nau (Car­le­ton Uni­vr­si­ty), André Gau­dreault (Uni­ver­si­té de Mont­réal), San­tia­go Hidal­go (Uni­ver­si­té de Mont­réal), Charles Keil (Uni­ver­si­ty of Toron­to), Viva Paci (UQÀM), Ber­nard Per­ron (Uni­ver­si­té de Mont­réal) ; et d’universités inter­na­tio­nales : Fran­çois Albe­ra (Uni­ver­si­té de Lau­sanne), Domi­nique Châ­teau (Uni­ver­si­té Pan­théon-Sor­bonne – Paris I), Mari­na Dahl­quist (Stock­holms Uni­ver­si­tet), Tom Gun­ning (Uni­ver­si­ty of Chi­ca­go), Frank Kess­ler (Uni­ver­si­teit Utrecht), Laurent Le Fores­tier (Uni­ver­si­té de Lau­sanne), Phi­lippe Marion (Uni­ver­si­té Catho­lique de Lou­vain), Valé­rie Poz­ner (CNRS) et Anto­nio Somai­ni (Uni­ver­si­té Sor­bonne Nou­velle – Paris III).

En plus des tra­vaux des cher­cheurs et cher­cheuses men­tion­né-es, le pro­gramme englobe l’ensemble des recherches menées par André Gau­dreault sur le mon­tage tout au long de son par­cours aca­dé­mique, en met­tant l’accent sur l’avènement de la pra­tique et sur les notions et concepts liés au mon­tage dans dif­fé­rentes langues, notam­ment en anglais et en français.

Les acti­vi­tés de PRAGM/sont coor­don­nées par Robin Cauche, avec le sou­tien de Louis-Phi­lippe Hamel et de Katia Andrea Morales Gaitan.

Le pre­mier col­loque du pro­gramme, inti­tu­lé L’émergence du concept de « mon­tage », s’est tenu en novembre 2019 à Lau­sanne. Une par­tie des contri­bu­tions de ce col­loque seront bien­tôt réunies dans un numé­ro de revue.

Les tra­vaux des cher­cheurs et cher­cheuses de PRAGM/e don­ne­ront lieu à la publi­ca­tion double d’un ouvrage col­lec­tif, en fran­çais (Presses de l’Université de Mont­réal) et en anglais (Amster­dam Uni­ver­si­ty Press). Cet ouvrage béné­fi­cie­ra d’une ver­sion numé­rique augmentée.

Actualités

Quoi ?

Quoi ?
  • Tout
  • Évé­ne­ments
  • Nou­velles
  • Appels à communication
  • Paru­tions

Qui ?

Qui ?
  • Tout
  • Équipe du Labo
  • Cocher­cheurs

Recherche

Recherche