L’Observatoire du cinéma au Québec et les Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM) sont fiers de vous présenter un événement spécial en compagnie de la documentariste Catherine Martin.
Catherine Martin a fait des études collégiales en arts plastiques et poursuivi en beaux-arts à l’Université Concordia à Montréal où elle a étudié le cinéma et la photographie. Elle écrit et réalise tous ses films. Elle a produit de manière indépendante ses courts métrages dont Nuits d’Afrique (1990) et Les fins de semaine (1995). C’est en 1998 qu’elle signe un premier documentaire Les dames du 9e puis, en 2001, un premier long métrage de fiction, Mariages. Ses films ont été présentés dans de nombreux festivals internationaux (Berlin, Toronto, Oberhausen, Nyon, Buenos Aires, Shanghai, Karlovy Vary, etc.). Ils ont remporté des prix au Québec et au Canada comme à l’étranger.
La séance de questions et réponses aura lieu le 24 novembre dès 17h00 à la salle Fernand-Séguin de la Cinémathèque québécoise.
Une projection du film Éloge de l'ombre (2023) aura lieu à 15h30 et sera suivie d’une discussion avec la documentariste animée par Simon Laperrière, chargé de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Vous pouvez vous procurer des billets pour l'événement sur le site des RIDM.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
20231013_udm_OCQ_QA-2