Participation de deux membres du Laboratoire au colloque « L’audiovisuel pour la culture ! Histoires et archives de la production audiovisuelle d’institutions culturelles » le 4 décembre 2024 à Paris

Le col­loque « L’audiovisuel pour la culture ! His­toires et archives de la pro­duc­tion audio­vi­suelle d’institutions cultu­relles » aura lieu le 4 décembre pro­chain au Centre Pom­pi­dou de Paris. À cette occa­sion, deux membres du Labo­ra­toire pré­sen­te­ront leur pro­jet de recherche. 

Rémy Bes­son, cher­cheur au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et direc­teur scien­ti­fique du par­te­na­riat de recherche TECHNÈS (UdeM, 2016-2020), pré­sen­te­ra une com­mu­ni­ca­tion inti­tu­lée « Les rushes de films docu­men­taires : du sta­tut de rebut à celui d’objet expo­sé ».

Cette com­mu­ni­ca­tion pro­pose une réflexion épis­té­mo­lo­gique por­tant sur les archives audio­vi­suelles basée sur leurs usages par les cher­cheurs en sciences humaines. Plus pré­ci­sé­ment, c’est un par­cours entre dif­fé­rents rap­ports aux rushes de films docu­men­taires qui est pré­sen­té. Ces rap­ports conduisent à qua­li­fier dif­fé­rem­ment les rushes (ensemble des bobines de film et des bandes sons enre­gis­trées pen­dant le tour­nage) qui seront, ain­si, tour à tour consi­dé­rés comme des rebuts, des sources pour l’histoire, des objets maté­riels conser­vés en archives, des modes d’accès à ce qui ne se trouve pas dans le film, des sup­ports pour l’histoire orale et, enfin, des objets mon­tés dans d’autres films ou expo­sés au musée. Loin de conce­voir ces rap­ports comme clai­re­ment dis­tincts les uns des autres, il est plu­tôt ques­tion de sou­li­gner les arti­cu­la­tions pos­sibles entre ces pers­pec­tives qui peuvent très bien être adop­tées par une même per­sonne en fonc­tion des étapes de sa recherche et de la valo­ri­sa­tion de celle-ci dans l’espace public.

Marie-Odile Demay-Degous­tine, cher­cheuse post­doc­to­rante au Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et coor­don­na­trice prin­ci­pale de la recherche-créa­tion au Vice-rec­to­rat à la recherche, à la décou­verte, à la créa­tion et à l’innovation de l'Université de Mont­réal, pré­sen­te­ra une com­mu­ni­ca­tion inti­tu­lée « Lorsque les musées se font leur télé­vi­sion ».

À tra­vers l’étude de cas, cette com­mu­ni­ca­tion explore l’importance fon­da­men­tale des ins­ti­tu­tions artis­tiques, et notam­ment des musées d’art, dans la fon­da­tion, l’institutionnalisation et la péren­ni­sa­tion de la télé­vi­sion et de sa pro­gram­ma­tion, depuis l’avènement du média dans les années 1950, jusqu’à sa migra­tion vers les pla­te­formes de strea­ming comme YouTube. 

L'événement est orga­ni­sé par la Biblio­thèque Kan­dins­ky et l’ensemble des par­te­naires du pro­jet de recherche MAVEX (mémoires audio­vi­suelles des expo­si­tions du Centre Pompidou). 

En se foca­li­sant sur la pro­duc­tion des ins­ti­tu­tions cultu­relles, ce col­loque per­met d’envisager l’audiovisuel comme moyen et objet d’action cultu­relle, comme média plu­riel et médium de créa­tion. Il donne aus­si l’occasion d’interroger le des­tin d’œuvres, d’archives et sur­tout de sources de ces pro­duc­tions : quelles his­toires peuvent s’écrire grâce à elles ? Quels outils mobi­li­ser pour appré­hen­der ces docu­ments sou­vent non ana­lo­giques, pour les lire mal­gré l’obsolescence des tech­niques, et pour les ana­ly­ser ? Au croi­se­ment de l’histoire des médias audio­vi­suels, de l’histoire des poli­tiques cultu­relles audio­vi­suelles et de l’histoire de l’art, cette ren­contre entend éclai­rer les objets audio­vi­suels pro­duits par les ins­ti­tu­tions cultu­relles, pour en faci­li­ter l’usage à des fins de recherche.