Le colloque « L’audiovisuel pour la culture ! Histoires et archives de la production audiovisuelle d’institutions culturelles » aura lieu le 4 décembre prochain au Centre Pompidou de Paris. À cette occasion, deux membres du Laboratoire présenteront leur projet de recherche.
Rémy Besson, chercheur au Laboratoire CinéMédias et directeur scientifique du partenariat de recherche TECHNÈS (UdeM, 2016-2020), présentera une communication intitulée « Les rushes de films documentaires : du statut de rebut à celui d’objet exposé ».
Cette communication propose une réflexion épistémologique portant sur les archives audiovisuelles basée sur leurs usages par les chercheurs en sciences humaines. Plus précisément, c’est un parcours entre différents rapports aux rushes de films documentaires qui est présenté. Ces rapports conduisent à qualifier différemment les rushes (ensemble des bobines de film et des bandes sons enregistrées pendant le tournage) qui seront, ainsi, tour à tour considérés comme des rebuts, des sources pour l’histoire, des objets matériels conservés en archives, des modes d’accès à ce qui ne se trouve pas dans le film, des supports pour l’histoire orale et, enfin, des objets montés dans d’autres films ou exposés au musée. Loin de concevoir ces rapports comme clairement distincts les uns des autres, il est plutôt question de souligner les articulations possibles entre ces perspectives qui peuvent très bien être adoptées par une même personne en fonction des étapes de sa recherche et de la valorisation de celle-ci dans l’espace public.
Marie-Odile Demay-Degoustine, chercheuse postdoctorante au Laboratoire CinéMédias et coordonnatrice principale de la recherche-création au Vice-rectorat à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation de l'Université de Montréal, présentera une communication intitulée « Lorsque les musées se font leur télévision ».
À travers l’étude de cas, cette communication explore l’importance fondamentale des institutions artistiques, et notamment des musées d’art, dans la fondation, l’institutionnalisation et la pérennisation de la télévision et de sa programmation, depuis l’avènement du média dans les années 1950, jusqu’à sa migration vers les plateformes de streaming comme YouTube.
L'événement est organisé par la Bibliothèque Kandinsky et l’ensemble des partenaires du projet de recherche MAVEX (mémoires audiovisuelles des expositions du Centre Pompidou).
En se focalisant sur la production des institutions culturelles, ce colloque permet d’envisager l’audiovisuel comme moyen et objet d’action culturelle, comme média pluriel et médium de création. Il donne aussi l’occasion d’interroger le destin d’œuvres, d’archives et surtout de sources de ces productions : quelles histoires peuvent s’écrire grâce à elles ? Quels outils mobiliser pour appréhender ces documents souvent non analogiques, pour les lire malgré l’obsolescence des techniques, et pour les analyser ? Au croisement de l’histoire des médias audiovisuels, de l’histoire des politiques culturelles audiovisuelles et de l’histoire de l’art, cette rencontre entend éclairer les objets audiovisuels produits par les institutions culturelles, pour en faciliter l’usage à des fins de recherche.