You are currently viewing Lancement de la Formation en médias inclusifs

Lancement de la Formation en médias inclusifs

Dans le cadre de leur par­te­na­riat avec le Centre de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel PRAXIS, le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et le par­te­na­riat cinEX­me­dia sont fiers d’annoncer le lan­ce­ment d’une nou­velle For­ma­tion en médias inclu­sifs au tri­mestre d’automne 2022.

Ouverte aux étudiant·e·s de tous les cycles ain­si qu’aux professionnel·le·s, cette for­ma­tion vous ini­tie­ra aux métiers d’audiodescripteur·rice, vidéodescripteur·rice et de sous-titreur·euse par recon­nais­sance vocale. Elle vous intro­dui­ra aus­si aux nou­veaux champs de l’audiodescription dans les domaines de la danse, du théâtre, des arts visuels et du jeu vidéo.

Com­po­sée de trois cours non cré­di­tés, cette for­ma­tion s’appuie sur les plus récentes recherches dans le domaine de l’audiodescription, de la vidéo­des­crip­tion et du sous-titrage et offre un conte­nu sur les normes cana­diennes et mon­diales d’accessibilité des médias. Elle vous per­met­tra de déve­lop­per des com­pé­tences tech­niques et théo­riques essen­tielles en matière de sous-titrage, d’audiodescription et de vidéo­des­crip­tion, notam­ment en vous don­nant accès à de l’équipement et à des logi­ciels spé­cia­li­sés (Ex.: Dra­gon, Resolve, etc.). Nos for­ma­trices et nos conférencier·ère·s invité·e·s vous don­ne­ront enfin un aper­çu de la réa­li­té de leurs métiers sur le ter­rain tout en vous ins­trui­sant sur la recherche uni­ver­si­taire dans le domaine des médias inclusifs.

Il est pos­sible de suivre les cours sépa­ré­ment ou de les cumu­ler pour obte­nir la for­ma­tion com­plète. Dans tous les cas, cha­cun des cours com­plé­tés mène­ra à l’obtention d’une attes­ta­tion déli­vrée par le Centre de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel PRAXIS.

Pour de plus amples ren­sei­gne­ments sur les for­ma­trices et les cours offerts (horaires et conte­nus), voir le PDF à télé­char­ger et le site Web de la for­ma­tion en cli­quant sur les bou­tons en bas de la page.

Le nombre d’inscriptions est limi­té. Nous vous encou­ra­geons à nous contac­ter dès main­te­nant pour réser­ver votre place. Pour ce faire, vous pou­vez com­mu­ni­quer par cour­riel avec la cores­pon­sable de la for­ma­tion, Caro­line Mar­tin : caroline.martin.6@umontreal.ca.