You are currently viewing Publication de la deuxième édition revue et augmentée de La fin du cinéma ? La résilience d'un média à l'ère du numérique

Publication de la deuxième édition revue et augmentée de La fin du cinéma ? La résilience d'un média à l'ère du numérique

fin_­ci­ne­ma_2e_edi­tion_­com­mu­nique_v18-coupe-1

« Fran­chis­sant les nom­breuses crises tra­ver­sées par cette forme hybride qu’est le ciné­ma, notam­ment la pan­dé­mie de 2020 qui a accé­lé­ré sa der­nière muta­tion pro­fonde, cet ouvrage per­met de pen­ser ses renais­sances mul­tiples comme rele­vant de son ADN. »

— Giu­sy Pisa­no, pro­fes­seure des uni­ver­si­tés, ENS Louis-Lumière

« Le ciné­ma n’en finit pas de finir. Gau­dreault et Marion déve­loppent brillam­ment ce para­doxe : le ciné­ma résiste à la limite où se des­sine l’abolition redou­table de l’objet pri­mi­tif du désir cinéphilique. »

— Domi­nique Cha­teau, pro­fes­seur émé­rite d'esthétique, de phi­lo­so­phie de l'art
et d'études ciné­ma­to­gra­phiques, Uni­ver­si­té Paris 1 – Pan­théon Sorbonne

« Se si vuol capire come e per­ché sia­mo stre­ga­ti dagli scher­mi dei tele­fo­ni­ni, sia­mo inca­te­na­ti alle serie delle piat­ta­forme, le ins­tal­la­zio­ni video ci appas­sio­na­no – è in ques­to libro che il let­tore tro­verà la chiave. »

— Leo­nar­do Qua­re­si­ma, Pro­fes­sore Senior, Uni­ver­si­tà degli Stu­di di Udine

« Revê­tus de la robe et du bon­net de l’historien, du médio­logue, de l’esthéticien et du voyant, les auteurs aus­cultent le ciné­ma : tient-il le choc du numé­rique ? Puisque la signi­fi­ca­tion du pas­sé du média est étroi­te­ment dépen­dante de son pro­jet pré­sent, le diag­nos­tic laisse entre­voir que, de crise en crise, le ciné­ma devient ce qu’il veut être. »

— Fran­çois Albe­ra, pro­fes­seur hono­raire d'histoire et esthé­tique du ciné­ma, Uni­ver­si­té de Lausanne

« Avoi­ding all dog­ma, the authors refresh our thin­king about cine­ma as well as invite us to approach the varie­ty of moving image expe­riences from thea­ter to home, from fea­ture film to spe­cial events, with open­ness and a rene­wed sense of cultu­ral possibility. »

— Dana Polan, Mar­tin Scor­sese Pro­fes­sor of Cine­ma Stu­dies, New York University

« Gau­dreault et Marion pour­suivent sur un temps long leur obser­va­tion des images (vidéo)cinématographiques : ils nous aident non seule­ment à recon­naître le ciné­ma là où les repères se brouillent, mais ils nous donnent aus­si des pistes pour pen­ser le numé­rique à la lumière du cinéma. »

— Viva Paci, pro­fes­seure à l’École des médias, Uni­ver­si­té du Qué­bec à Montréal

Pro­jet réa­li­sé à l'Université de Mont­réal dans le cadre de la Chaire de recherche du Cana­da en études ciné­ma­to­gra­phiques et média­tiques et du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­ti­tés média­tiques).