Pour la prochaine séance des Mardis de l’OCQ, l’Observatoire du cinéma au Québec est fier de recevoir le concepteur et monteur sonore Martin Pinsonnault dans le cadre du cycle « L'univers cinématographique et télévisuel de Jean-Marc Vallée ».
Martin Pinsonnault est concepteur sonore, preneur de son et producteur. Il vit sa première expérience dans le domaine du cinéma à 16 ans lors du tournage de La grande allure (1985) de Pierre Perrault. Après l’obtention de son baccalauréat en études cinématographiques à l’Université de Montréal en 1990, il plonge dans les métiers du son et de la postproduction sonore. Il développe rapidement une complicité avec des réalisateurs et des producteurs d’importance tels que Jean-Marc Vallée, Daniel Roby, Ricardo Trogi, Roger Frappier, Christine Falco et Pierre Even. Sa compagnie Sonomar fondée en 2001 collabore avec plusieurs studios, monteurs sonores, bruiteurs et mixeurs, tant au Québec qu’à l'international. Il produit et co-réalise le film Le Traitement Silencieux qui sortira très bientôt.
La classe de maître aura lieu le 12 décembre dès 19h00 au local C-3061 du Carrefour des arts et des sciences (pavillon Lionel-Groulx).
La discussion avec le concepteur et monteur sonore sera animée par Baptiste Creps, chargé de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Cet événement sera enregistré par notre équipe de captation, puis diffusé sur nos plateformes numériques.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Mardis_OCQ_A2023_Martin_Pinsonnault