You are currently viewing Classe de maître avec Martin Pinsonnault

Classe de maître avec Martin Pinsonnault

Pour la pro­chaine séance des Mar­dis de l’OCQ, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec est fier de rece­voir le concep­teur et mon­teur sonore Mar­tin Pin­son­nault dans le cadre du cycle « L'univers ciné­ma­to­gra­phique et télé­vi­suel de Jean-Marc Val­lée ».

Mar­tin Pin­son­nault est concep­teur sonore, pre­neur de son et pro­duc­teur. Il vit sa pre­mière expé­rience dans le domaine du ciné­ma à 16 ans lors du tour­nage de La grande allure (1985) de Pierre Per­rault. Après l’obtention de son bac­ca­lau­réat en études ciné­ma­to­gra­phiques à l’Université de Mont­réal en 1990, il plonge dans les métiers du son et de la post­pro­duc­tion sonore. Il déve­loppe rapi­de­ment une com­pli­ci­té avec des réa­li­sa­teurs et des pro­duc­teurs d’importance tels que Jean-Marc Val­lée, Daniel Roby, Ricar­do Tro­gi, Roger Frap­pier, Chris­tine Fal­co et Pierre Even. Sa com­pa­gnie Sono­mar fon­dée en 2001 col­la­bore avec plu­sieurs stu­dios, mon­teurs sonores, brui­teurs et mixeurs, tant au Qué­bec qu’à l'international. Il pro­duit et co-réa­lise le film Le Trai­te­ment Silen­cieux qui sor­ti­ra très bientôt.

La classe de maître aura lieu le 12 décembre dès 19h00 au local C-3061 du Car­re­four des arts et des sciences (pavillon Lio­nel-Groulx).

La dis­cus­sion avec le concep­teur et mon­teur sonore sera ani­mée par Bap­tiste Creps, char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Montréal.

Cet évé­ne­ment sera enre­gis­tré par notre équipe de cap­ta­tion, puis dif­fu­sé sur nos pla­te­formes numériques.

Au plai­sir de vous y voir en grand nombre !

Mardis_OCQ_A2023_Martin_Pinsonnault