Pour la prochaine séance des Mardis de l’OCQ, l’Observatoire du cinéma au Québec est fier présenter une projection commentée de films d'artistes numérisés par le Laboratoire CinéMédias animée par Sébastien Hudon et Louis Pelletier.
L’apparition du format 16 mm il y a cent ans permit à plusieurs artistes de développer une pratique de cinéaste amateur en marge de leurs principales activités créatives. Cette séance présentera des films produits entre les années 1920 et 1960 par le sculpteur Henri Hébert (collection Cinémathèque québécoise) et le photographe Robert Millet (collection Archives de Montréal). Ces images documentent le processus créatif de ces artistes et de leurs pairs, de même que les mouvements sociaux ayant traversé le Québec, dont la grève de Murdochville.
Sébastien Hudon est historien de l’art et des médias et conservateur aux expositions du Musée québécois de l’alimentation et de l’agriculture.
Louis Pelletier est professionnel de recherche et chargé de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Le ciné-club aura lieu le 6 février dès 19h00 au local C-3061 du Carrefour des arts et des sciences (pavillon Lionel-Groulx).
Cet événement sera enregistré par notre équipe de captation, puis diffusé sur nos plateformes numériques.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
2024-02-06_OCQ_Louis_Pelletier_Sebastien_Hudon