You are currently viewing Colloque étudiant du GRAFIM « Recherches actuelles en cinéma : les films qui creusent là où il faut »

Colloque étudiant du GRAFIM « Recherches actuelles en cinéma : les films qui creusent là où il faut »

Le 24 avril pro­chain se tien­dra le col­loque étu­diant du GRAFIM. Inti­tu­lé Recherches actuelles en ciné­ma : les films qui creusent là où il faut, l’événement inter­uni­ver­si­taire réuni­ra une quin­zaine de conférencier·ères œuvrant en recherche et en recherche-création. 

Les tra­vaux pré­sen­tés feront leur la vision de ciné­ma pro­po­sée, il y a main­te­nant dix ans, par Luc Ches­sel dans Ver­ti­go. Le cri­tique de ciné­ma décri­vait un tra­vail de sou­bas­se­ment qui, loin de cher­cher une vision tota­li­sante, ten­tait d’ouvrir quelques lignes de sens au sein d’un vaste champ d’exploration. Creu­ser donc, non pas pour fuir les consé­quences d’un monde défi­ni­ti­ve­ment en crise, mais plu­tôt pour pour­suivre par l’observation, l’expérimentation et l’analyse l’exploration du ciné­ma dans ses rap­ports avec le vivant, l’industrie ou la mémoire, sans oublier bien sûr, la technique.

Vous trou­ve­rez ci-des­sous les détails de l'événement :

  • Titre du col­loque :
    Recherches actuelles en ciné­ma : les films qui creusent là où il faut
  • Date et heure :
    Mer­cre­di 24 avril, de 9h30 à 16h30
  • Lieu :
    Local C-1070 du pavillon Lio­nel-Groulx de l'Université de Montréal