Le partenariat cinEXmedia vous invite à soumettre une proposition de communication pour le Colloque étudiant international du partenariat cinEXmedia « Contribuer au bien-être à l’ère des écrans : une approche intersectorielle entre les études cinématographiques, les sciences de la santé et les sciences sociales », qui se tiendra le vendredi 4 octobre 2024 à l’Université de Montréal.
Pour assurer la pérennité du projet de recherche en cinématographie et médias, il est essentiel d'explorer l'influence des écrans à une époque où nous sommes constamment exposés à ces derniers. Une approche intégrée associant la réflexion académique et la recherche sur le terrain œuvre à combler le fossé entre les sciences de l'image et les contextes de réception d'une part, et les sciences de la santé ainsi que les sciences humaines et sociales d'autre part. En abordant la question des écrans de manière diversifiée, il est possible d’appréhender les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques liés à l'expérience cinématographique dans une perspective inclusive. C’est dans cette optique que le partenariat cinEXmedia fait le pont entre des chercheur·ses de différentes disciplines. Cette démarche permet d'anticiper le rôle que pourraient jouer les études cinématographiques et médiatiques dans un monde en mutation, en élaborant des contenus visuels adaptés à la pluralité des spectateur·trices et des contextes de réception.
Lors de ce colloque étudiant, la nouvelle génération de chercheur·es est invitée à présenter leurs travaux qui visent à fournir des connaissances, des outils et des ressources nécessaires pour faire des écrans une expérience cinématographique enrichissante, englobant ses dimensions cognitive, neurologique, psychologique, physique, culturelle, esthétique et technologique.
La participation est limitée aux étudiant·es des cycles supérieurs et chercheur·es postdoctoraux, mais est ouverte aux diverses disciplines et aux participant·es internationaux. Nous encourageons les communications en présentiel, au local C-3061 au pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal, mais il y aura la possibilité de présenter par visioconférence pour les participant·es dans l’impossibilité d’être sur place.
Le comité organisateur invite les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication orale.
- Les présentations orales peuvent être sous forme de présentation ou de table-ronde.
- Les présentations peuvent porter sur des travaux de recherche-création.
Pour appliquer aux présentations orales, veuillez fournir :
- Un résumé de votre présentation (au plus 500 mots) ;
- Une courte biographie des participant·es ;
- 3 à 5 mots-clés liés au thème de la communication ;
- Les demandes techniques particulières pour la présentation ;
- Pour les projets de recherche-création, un aperçu du travail artistique qui sera présenté.
L’application se fait par courriel, à l’adresse cinexmedia@labocinemedias.ca, avant le 9 septembre 2024.