
Pour la prochaine séance des Mardis de l’OCQ, l’Observatoire du cinéma au Québec est fier de recevoir la cinéaste Malena Szlam.
Malena Szlam est une artiste visuelle et cinéaste chilienne basée à Montréal. Son travail explore les liens entre l’humain et les forces naturelles à travers le film analogique, la photographie et l’installation. Inspirée par la géologie, les sciences de la Terre et la géopolitique, elle développe une approche sensorielle du paysage et du temps. Ses œuvres ont été présentées dans de nombreux festivals et institutions majeurs à l’international, et font partie de la collection permanente du MoMA. Elle est membre du collectif Double Negative, dédié à la production et la diffusion de films expérimentaux.
La classe de maître aura lieu le 4 novembre dès 19h00 au local C-1017-02 du Carrefour des arts et des sciences (pavillon Lionel-Groulx).
Une projection des films ALTIPLANO (2018) et Archipelago of Earthen Bones - To Bunya (2024) aura lieu à 19h00 et sera suivie d’une discussion avec la cinéaste animée par Mélanie Ramirez, doctorante au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
Le cycle de projections et de discussions Au-delà des frontières, organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et du partenariat cinEXmedia vise à créer un espace de réflexion et de discussion autour des thèmes de l’équité, de la décolonialité et de l’accessibilité envisagés du point de vue des études cinématographiques.
