Colloque international Visions d'archives : Approche intermédiale, décoloniale et comparée

Le Centre de recherches inter­mé­diales sur les arts, les lettres et les tech­niques (CRIalt), en col­la­bo­ra­tion avec le par­te­na­riat cinEXmedia et La Lumière Col­lec­tive, avec le sou­tien du Conseil de recherches en sciences humaines du Cana­da (CRSH) et de la Facul­té des arts et des sciences de l’Université de Mont­réal vous invitent à assis­ter au col­loque inter­na­tio­nal Visions d'archives : Approche inter­mé­diale, déco­lo­niale et comparée

Direc­tion :
Marion Fro­ger, André Habib et Clau­dia Pol­le­dri (UdeM)

Le col­loque inter­na­tio­nal « Visions d’archives. Approche inter­mé­diale, déco­lo­niale et com­pa­rée » s’inscrit dans une vaste enquête débu­tée en sep­tembre 2023 et jalon­née par de nom­breuses pro­jec­tions, dis­cus­sions et ren­contres sur les enjeux poli­tiques de l'usage des archives audio/visuelles dans la pro­duc­tion fil­mique contem­po­raine. Il a pour objec­tif d’interroger tout spé­cia­le­ment la fabrique des mémoires et l’écriture de l’histoire à l’aune des ques­tions déco­lo­niales que sou­lèvent les docu­ments d’archives dis­po­nibles ou en deve­nir, et plus lar­ge­ment de cer­ner les carac­té­ris­tiques de la sen­si­bi­li­té contem­po­raine à « ce qui fait archives ». Il sera ques­tion de la décons­truc­tion des fonds d’archives colo­niaux et de la consti­tu­tion des fonds d’archives com­mu­nau­taires, des enjeux – péda­go­gique, poli­tique et éthique - du réem­ploi de ces archives dans des expo­si­tions, films ou publi­ca­tions, ain­si que de la décou­verte de nou­veaux maté­riaux archi­vis­tiques et de l’apparition de nou­velles formes d’expérimentation.
 
L’approche se veut com­pa­rée et inter­mé­diale : les inter­ven­tions et les tables rondes abor­de­ront des contextes spé­ci­fiques en Amé­rique latine et aux Caraïbes, au Cana­da (Nuna­vut), en Afrique et en Asie ; elles met­tront en valeur les opé­ra­tions de média­tion qui consti­tuent les fonds d’archives ou com­posent avec leur absence ; elles seront aus­si sen­sibles aux rela­tions qui se tissent autour des images et des sons d’archives, aux contacts avec ces docu­ments, ou encore aux inter­ac­tions, conni­vences et autres liens dont ces images et ces sons conservent la trace. Une pro­gram­ma­tion spé­ciale de pro­jec­tions de films tout au long du col­loque nous fera décou­vrir, au prisme de la créa­tion vidéo, ciné­ma­to­gra­phique et numé­rique, ces nou­velles visions d’archives.

Pour consul­ter le pro­gramme détaillé : https://crialt-intermedialite.org/visions-darchives/

Comi­té scien­ti­fique :
Karine Ber­trand, Rémy Bes­son, James Cis­ne­ros, Phi­lippe Des­poix, Zai­ra Zar­za

Équipe :
Émi­lie Tul­lio (logis­tique), Mina Bah­ra et Meli­ka Mote­val­li­poor (enre­gis­tre­ment audio­vi­suel et cap­sules), Erwan Gef­froy (gra­phisme), Droits image : Sanaz Soh­ra­bi, One Image, Two Acts (2020)

25 octobre 9h - 16h
Car­re­four des arts et des sciences C-3061
Pavillon Lio­nel Groulx - Uni­ver­si­té de Mont­réal 

16h00 - 18h30
Car­re­four des arts et des sciences C-1017-02
Pro­jec­tion du film Une jour­née dans la vie de Noah Piu­gat­tuk (Z. Kunuk, 2019)
Dis­cus­sion avec Lisa Ste­ven­son (Cri­ti­cal Media Lab-McGill)

26 octobre 9h - 17h30
La Lumière col­lec­tive (7080, rue Alexan­dra, #506)

17h30 - 19h 
Séance de pro­jec­tion "Contre l'oubli"
Pro­gram­ma­tion de Samy Benam­mar (UdeM)
En pré­sence des cinéastes Ralit­sa Don­che­va et Razan Al-Salah

Image