Dispositifs immersifs rapprochés et individuels

Sous la direction d'Olivier Asselin

À féti­chi­ser la salle de ciné­ma, on néglige les autres dis­po­si­tifs de consom­ma­tion des images. Ce livre numé­rique suit ain­si le fil des dis­po­si­tifs rap­pro­chés et indi­vi­duels, qui sont inti­me­ment liés à l’histoire du ciné­ma mais ont été négli­gés par l’historiographie. On exa­mine ici quelques noeuds, quelques moments exem­plaires où, avec le déve­lop­pe­ment de l’électronique et de l’informatique, le dis­po­si­tif rap­pro­ché indi­vi­duel est réac­ti­vé, mais sous une forme plus immer­sive encore et désor­mais inter­ac­tive, avec une nou­velle exten­sion poly­sen­so­rielle (visuelle, sonore, hap­tique, olfac­tive, gus­ta­tive) et motrice (qui sol­li­cite la tête, la main et tout le corps).