Affilié au Département d’histoire de l’art, de cinéma et des médias audiovisuels de l’Université de Montréal, l’Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) encourage le dialogue entre le milieu de la pratique et celui de l’étude du cinéma, tout en favorisant l’interaction entre ces deux sphères. L’Observatoire met sur pied des activités pour la communauté étudiante afin qu’elle puisse vivre des expériences qui vont au-delà du cursus scolaire usuel : projections, conférences, ciné-club, débats, causeries, colloques, leçons de cinéma, et développement de collaborations avec plusieurs festivals et événements d’envergure au Québec (Rencontres internationales du documentaire de Montréal, Festival du nouveau cinéma, Prix collégial du cinéma québécois).
Cette année, l’Observatoire du cinéma au Québec lance une campagne pour financer différentes activités stratégiques et ainsi jouer son rôle de manière plus efficace et complète.
Depuis sa création en 2010, l'Observatoire du cinéma au Québec (OCQ) s’est engagé à explorer, analyser et promouvoir la richesse de la production cinématographique québécoise par l’entremise d’initiatives comme celles de la série Au cœur du cinéma québécois diffusée sur le Canal Savoir et animée par Denis Héroux, puis Isabelle Raynauld, de 2010 à 2019. Notre mission est ancrée dans la conviction que le cinéma d’ici, avec la riche diversité des histoires que nous avons à raconter collectivement, est un trésor culturel à préserver et à partager.
Nous lançons aujourd’hui la première grande campagne philanthropique de l’histoire de l’OCQ et j’aimerais vous inviter à vous joindre à ce mouvement. En devenant donateur de l'OCQ, vous contribuerez directement à soutenir nos activités de rayonnement, d'éducation et de recherche, qui sont essentielles pour nourrir la vitalité de notre cinématographie nationale et former la prochaine génération d’intervenant·es en cinéma.
Chaque don, quel que soit son montant, représente un acte de soutien précieux. Votre générosité permettra à l'OCQ de continuer à offrir des ressources et des espaces de dialogue indispensables aux cinéphiles, aux artistes émergents et aux étudiant·es passionné·es par le monde du cinéma et des médias.
Ensemble, faisons en sorte que le cinéma québécois continue de briller et d'inspirer les générations futures. Joignez-vous à nous dans cette aventure captivante !
Au nom de toute l'équipe de l'OCQ, je vous présente mes plus sincères remerciements pour votre soutien et votre engagement envers notre mission commune.
Avec gratitude,
André Gaudreault, co-fondateur de l'OCQ.
- Vos donc permettront de :
- prendre en charge les frais de projection liés à la présentation des films à l’Observatoire afin de continuer d’offrir un accès gratuit à ces événements aux étudiant·e·s et au public hors-université ;
- rémunérer les étudiant·e·s responsables de la production et de la postproduction audiovisuelle des événements ;
- rendre les discussions disponibles en libre accès sur les plateformes numériques ;
- assurer le maintien de nos infrastructures ainsi que la production de matériel promotionnel de haute qualité ;
- développer de nouveaux contenus (baladodiffusions, livres numériques, etc.)