You are currently viewing Observatoire du cinéma au Québec - Campagne philanthropique 2024-2025

Observatoire du cinéma au Québec - Campagne philanthropique 2024-2025

Affi­lié au Dépar­te­ment d’histoire de l’art, de ciné­ma et des médias audio­vi­suels de l’Université de Mont­réal, l’Obser­va­toire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ) encou­rage le dia­logue entre le milieu de la pra­tique et celui de l’étude du ciné­ma, tout en favo­ri­sant l’interaction entre ces deux sphères. L’Observatoire met sur pied des acti­vi­tés pour la com­mu­nau­té étu­diante afin qu’elle puisse vivre des expé­riences qui vont au-delà du cur­sus sco­laire usuel : pro­jec­tions, confé­rences, ciné-club, débats, cau­se­ries, col­loques, leçons de ciné­ma, et déve­lop­pe­ment de col­la­bo­ra­tions avec plu­sieurs fes­ti­vals et évé­ne­ments d’envergure au Qué­bec (Ren­contres inter­na­tio­nales du docu­men­taire de Mont­réal, Fes­ti­val du nou­veau ciné­ma, Prix col­lé­gial du ciné­ma québécois).

Cette année, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec lance une cam­pagne pour finan­cer dif­fé­rentes acti­vi­tés stra­té­giques et ain­si jouer son rôle de manière plus effi­cace et complète.

Depuis sa créa­tion en 2010, l'Observatoire du ciné­ma au Qué­bec (OCQ) s’est enga­gé à explo­rer, ana­ly­ser et pro­mou­voir la richesse de la pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phique qué­bé­coise par l’entremise d’initiatives comme celles de la série Au cœur du ciné­ma qué­bé­cois dif­fu­sée sur le Canal Savoir et ani­mée par Denis Héroux, puis Isa­belle Ray­nauld, de 2010 à 2019. Notre mis­sion est ancrée dans la convic­tion que le ciné­ma d’ici, avec la riche diver­si­té des his­toires que nous avons à racon­ter col­lec­ti­ve­ment, est un tré­sor cultu­rel à pré­ser­ver et à partager.

Nous lan­çons aujourd’hui la pre­mière grande cam­pagne phi­lan­thro­pique de l’histoire de l’OCQ et j’aimerais vous invi­ter à vous joindre à ce mou­ve­ment. En deve­nant dona­teur de l'OCQ, vous contri­bue­rez direc­te­ment à sou­te­nir nos acti­vi­tés de rayon­ne­ment, d'éducation et de recherche, qui sont essen­tielles pour nour­rir la vita­li­té de notre ciné­ma­to­gra­phie natio­nale et for­mer la pro­chaine géné­ra­tion d’intervenant·es en cinéma.

Chaque don, quel que soit son mon­tant, repré­sente un acte de sou­tien pré­cieux. Votre géné­ro­si­té per­met­tra à l'OCQ de conti­nuer à offrir des res­sources et des espaces de dia­logue indis­pen­sables aux ciné­philes, aux artistes émer­gents et aux étudiant·es passionné·es par le monde du ciné­ma et des médias.

Ensemble, fai­sons en sorte que le ciné­ma qué­bé­cois conti­nue de briller et d'inspirer les géné­ra­tions futures. Joi­gnez-vous à nous dans cette aven­ture captivante ! 

Au nom de toute l'équipe de l'OCQ, je vous pré­sente mes plus sin­cères remer­cie­ments pour votre sou­tien et votre enga­ge­ment envers notre mis­sion commune.

Avec gra­ti­tude,

André Gau­dreault, co-fon­da­teur de l'OCQ.

  • Vos donc per­met­tront de : 
    • prendre en charge les frais de pro­jec­tion liés à la pré­sen­ta­tion des films à l’Observatoire afin de conti­nuer d’offrir un accès gra­tuit à ces évé­ne­ments aux étudiant·e·s et au public hors-université ;
    • rému­né­rer les étudiant·e·s res­pon­sables de la pro­duc­tion et de la post­pro­duc­tion audio­vi­suelle des événements ; 
    • rendre les dis­cus­sions dis­po­nibles en libre accès sur les pla­te­formes numériques ; 
    • assu­rer le main­tien de nos infra­struc­tures ain­si que la pro­duc­tion de maté­riel pro­mo­tion­nel de haute qualité ;
    • déve­lop­per de nou­veaux conte­nus (bala­do­dif­fu­sions, livres numé­riques, etc.)