You are currently viewing Entre cinéma et neurosciences : V F C et Samsara au Festival du nouveau cinéma (FNC)

Entre cinéma et neurosciences : V F C et Samsara au Festival du nouveau cinéma (FNC)

À l’occasion de la 52e édi­tion du Fes­ti­val du nou­veau ciné­ma (FNC), le Neu­ro, l’OCQ, le par­te­na­riat cinEX­me­dia, le CÉAMS et le CRIUGM vous invitent à venir faire l’expérience de deux séances axées autour des neurosciences.

V F C de Charles Sté­phane Roy est un film adap­ta­tif mêlant réa­li­sa­tion ciné­ma­to­gra­phique tra­di­tion­nelle et tech­no­lo­gies immer­sives. Les séances en salle per­mettent à chaque spectateur·ice d’écouter une bande sonore per­son­na­li­sée reflé­tant son état cog­ni­tif en temps réel, via un casque EEG (élec­troen­cé­pha­lo­gramme) et une paire d’écouteurs à conduc­tion osseuse. Vous pou­vez en apprendre plus sur cette expé­rience unique qui sera pré­sen­tée le 12 octobre dès 18h00 au Ciné­ma Moderne grâce à cette entre­vue réa­li­sée avec Charles Sté­phane Roy par Hugo Sam­son pour le Labo­ra­toire CinéMédias. 

Sam­sa­ra de Lois Patiño sera pré­sen­té le 13 octobre dès 18h15 au Ciné­ma du Musée. Dans le cadre de l’événement Le cer­veau fait son ciné­ma, la pro­jec­tion sera sui­vie d'une dis­cus­sion ani­mée par le pro­fes­seur San­tia­go Hidal­go (direc­teur du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias de l'Université de Mont­réal) en com­pa­gnie d’Ana Inés Ansal­do (cher­cheure en neu­ros­ciences de la com­mu­ni­ca­tion et du vieillis­se­ment à l’Université de Mont­réal et au CRIUGM), Sarah Lip­pé (cher­cheure en neu­ro­dé­ve­lop­pe­ment à l’Université de Mont­réal et au CHU Sainte-Jus­tine) et Isa­belle Ray­nauld (codi­rec­trice du par­te­na­riat cinEX­me­dia de l’Université de Mont­réal) qui échan­ge­ront sur l'impact du rythme ciné­ma­to­gra­phique et de la struc­ture d’un film sur le cer­veau et la santé.

FNC-12-13