DATES
29/03/2023
3:00 pm - 5:00 pm
LIEU
Espace Gérard-Boismenu (C-2059), Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
ORGANISATION
DESCRIPTION
Conférencier : Vittorio Gallese M.D, Professeur de psychobiologie et de psychologie physiologique, département de chirurgie et de médecine, Université de Parme, Italie.
Les approches empiriques des neurosciences et de la physiologie favorisent l’exploration des mécanismes cognitifs et corporels caractérisant nos interactions avec les images en mouvement. Elles permettent ainsi de mieux saisir les mécanismes fonctionnels régissant la perception de ces images et, par là même, certains des concepts mobilisés dans l’étude de l’esthétique et de l’expérience cinématographiques. En effet, lorsqu’on navigue dans le monde parallèle d’un récit de fiction cinématographique, on mobilise des ressources cognitives et corporelles identiques à celles qui façonnent notre relation au monde réel, ces deux sphères étant régies par des pratiques sociales et des actes performatifs de même nature. Notre attachement au récit cinématographique est donc, sur les plans cognitif et corporel, pré-médiatisé par notre expérience du monde réel. Autrement dit, notre interaction avec le monde réel fournit un cadre élémentaire qui conditionne notre interaction avec celui de la fiction. J’aborderai le déplacement de l’expérience cinématographique induit par les écrans portables numériques à partir de la notion « d’écran-peau ». La diversité des relations entre le corps et le film mises en œuvre par l’expérience cinématographique sera ensuite explorée sous l’angle de la simulation incarnée. Je soutiendrai, en conclusion, que le modèle de perception et de cognition offert par la simulation incarnée jette un nouvel éclairage sur la perception de l’image cinématographique et redéfinit les fondements mêmes du dialogue entre les neurosciences et la théorie cinématographique.