Publication
« Aux marges de l’idée de montage : pensées et pratiques »
Revue Écrans, 2022 – 1, n° 17, Classiques Garnier
Auteurs
Robin Cauche
-
- Robin Cauche est doctorant en études cinématographiques et professeur certifié de lettres modernes. Il prépare actuellement une thèse consacrée à l’affichage des paroles de chansons à l’écran, sous la direction de Martin Barnier (Université Lyon 2) et d’André Gaudreault (Université de Montréal). Depuis 2021, il produit et anime le podcast « Une invention sans avenir » avec Raphaël Jaudon.
Raphaël Jaudon
-
- Raphaël Jaudon est maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie. Spécialiste des relations entre cinéma et politique, il a récemment publié un ouvrage tiré de sa thèse de doctorat : Cinémas politiques, lecture esthétique (Circé, 2022). Depuis 2021, il produit et anime le podcast « Une invention sans avenir » avec Robin Cauche.
Description
Ce numéro aspire à questionner la définition du montage cinématographique à partir de ses « marges » – qui sont de plusieurs ordres. Temporelles, d’abord : si la notion de montage semble aujourd’hui bien balisée, cette stabilité apparente est le résultat d’un long et complexe processus de différenciation, tout sauf linéaire, et jamais tout à fait achevé. Philosophiques, ensuite : certains textes seront consacrés à des auteurs ou des courants de pensée qui aspirent à étendre le territoire du montage, ou à réinventer les imaginaires qui lui sont associés. Poétiques, enfin : la dernière partie s’intéressera à quelques gestes singuliers, dans le champ des pratiques contemporaines de l’image animée, qui interrogent les limites d’une conception strictement cinématographique du montage.