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TECHNÈS

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Le par­te­na­riat inter­na­tio­nal de recherche sur les tech­niques et tech­no­lo­gies du ciné­ma (TECHNÈS) vise à repen­ser l’histoire du ciné­ma et ses méthodes en inter­ro­geant les tech­niques et les tech­no­lo­gies qui ont accom­pa­gné les muta­tions du médium depuis le dix-neu­vième siècle. TECHNÈS entend réa­li­ser cet ambi­tieux pro­gramme par la créa­tion d’un espace de dia­logue sans pré­cé­dent entre uni­ver­si­tés (Uni­ver­si­té de Lau­sanne, Uni­ver­si­té de Mont­réal et Uni­ver­si­té Rennes 2), écoles de ciné­ma (La Fémis, l’ÉCAL et l’INIS), mai­sons d’édition uni­ver­si­taires (Amster­dam Uni­ver­si­ty Press et Les Presses de l’Université de Mont­réal) et éta­blis­se­ments membres de la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des archives du film (la Ciné­ma­thèque fran­çaise, la Ciné­ma­thèque qué­bé­coise, la Ciné­ma­thèque suisse et le George East­man Museum).

Le direc­teur de TECHNÈS, André Gau­dreault, est aus­si le fon­da­teur du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, qui cha­peaute la sec­tion cana­dienne du par­te­na­riat. Quant au direc­teur du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, San­tia­go Hidal­go, il est membre du Comi­té scien­ti­fique de TECHNÈS. Pour en savoir davan­tage, consul­tez le site Web de TECHNÈS.