Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques

En 2018, le Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­ti­tés média­tiques (GRAFIM) suc­cède au Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des ins­ti­tu­tions ciné­ma­to­gra­phiques et scé­niques (GRAFICS), fon­dé en 1992. La mis­sion du GRAFIM consiste à inter­ro­ger la dis­sé­mi­na­tion de la culture et de la pra­tique ciné­ma­to­gra­phiques dans la for­ma­tion de nou­velles iden­ti­tés média­tiques à l’ère numé­rique. Diri­gé par André Gau­dreault, en col­la­bo­ra­tion avec le direc­teur du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, San­tia­go Hidal­go, le GRAFIM réunit une équipe com­po­sée de spé­cia­listes en ciné­ma, en télé­vi­sion, en jeu vidéo et en arts vivants, soit les pro­fes­seur ·es Oli­vier Asse­lin, Richard Bégin, Sté­fa­ny Bois­vert, Mar­ta Boni, André Habib, Katha­ri­na Nie­meyer, Ber­nard Per­ron, Marie-Josée Saint-Pierre, Ana Soko­lo­vic, Alan­na Thain, Carl Ther­rien et Zai­ra Zar­za. Après avoir pro­po­sé une pre­mière pro­gram­ma­tion scien­ti­fique inti­tu­lée « La dis­sé­mi­na­tion de la culture et de la pra­tique ciné­ma­to­gra­phiques dans la for­ma­tion des nou­velles iden­ti­tés média­tiques » (2019-2023), le GRAFIM se donne désor­mais pour mis­sion d’être l’un des pre­miers groupes de recherche en études ciné­ma­to­gra­phiques à abor­der direc­te­ment la pan­dé­mie mon­diale de COVID-19 et ses effets sur le temps long, dans une nou­velle pro­gram­ma­tion inti­tu­lée « Crises et résis­tances des iden­ti­tés média­tiques à l’ère de la pan­dé­mie » (2023-2027). Le prin­ci­pal objec­tif de cette pro­gram­ma­tion consiste à com­prendre les réper­cus­sions du confi­ne­ment sur la mou­vance actuelle de la culture ciné­ma­to­gra­phique, de la télé­vi­sion, des jeux vidéo et des arts vivants. Dans une pers­pec­tive inter­sec­to­rielle et inter­dis­ci­pli­naire incluant des col­la­bo­ra­tions au col­lé­gial et à l’international, le GRAFIM a pour ambi­tion de déve­lop­per de nou­veaux outils pour pen­ser le ciné­ma dans un uni­vers pan­dé­mique tout en met­tant ses connais­sances inédites au pro­fit de sa com­mu­nau­té. La pro­gram­ma­tion du GRAFIM se décline en trois axes com­plé­men­taires qui reflètent ces objec­tifs : 1) « Expé­rience de la culture des écrans » ; 2) « Per­sis­tance de la maté­ria­li­té à l’ère de la déma­té­ria­li­sa­tion » ; et 3) « Nou­velles péda­go­gies de l’image ». Ces axes s’inscrivent dans la conti­nui­té de la pro­gram­ma­tion anté­rieure du GRAFIM, mais s’actualisent au regard du récent contexte de crise sani­taire, afin d’encourager la réflexion quant aux effets poten­tiel­le­ment per­ma­nents de celle-ci.

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