Retrouvez dès maintenant tous les épisodes de BIM ! sur vos plateformes de baladodiffusion préférées.
Épisode 2 - La victoire des fans
Au cours des dernières années, les fans sont passé·e·s de figures marginales à piliers de la culture populaire contemporaine. Leur impact sur la production cinématographique et télévisuelle s’avère indéniable, d’où la multitude d’œuvres récentes s’adressant spécifiquement à cette démographie florissante. Cette « victoire des fans » a poussé le cinéaste Marc-Joly Corcoran a mené une enquête sur la communauté québécoise des amateur·rice·s de la franchise Star Wars. Avec le documentaire Que le fan soit avec toi, il dresse le portrait foncièrement humain de ces passionné·e·s tout en brisant des préjugés tenaces. L’équipe de BIM ! est allée à la rencontre du réalisateur et chercheur qui se décrit lui-même comme fan.
Épisode 3 - Le folklore du web
Avec la série web “Infernet”, l’essayiste Pacôme Thiellement nous convoque à une exploration déroutante d’un folklore numérique. Disparitions mystérieuses, romances cauchemardesques et pratiques déviantes occupent aujourd’hui une place centrale dans l’imaginaire des communautés virtuelles. Selon l’exégète de la culture populaire, ces récits cauchemardesques ne doivent pas être relégués au statut de simples faits divers. Ils seraient plutôt le reflet dans un miroir déformant de notre propre rapport avec Internet, tout particulièrement les réseaux sociaux. Leur analyse en vient à révéler “[…] ce que nous sommes amenées à vivre si nous continuons à confondre la fiction numérique et la réalité.” Quelques semaines après la parution en livre des chroniques d”Infernet”, l’équipe de BIM ! est allé à la rencontre de l’écrivain et vidéaste.
Épisode 4 - L'horreur en ligne
Quiconque s’aventure sur YouTube risque de croiser – parfois à son insu ! – des fictions horrifiques produites spécifiquement pour cette plateforme. Depuis la mise en ligne du premier épisode de lonelygirl15, ces webséries génèrent un enthousiasme constamment renouvelé auprès d’une importante communauté d’internautes. Si elles récupèrent certains codes et motifs propres au cinéma d’épouvante, elles cherchent d’abord et avant tout à simuler une expérience inédite de la terreur. Pour s’y faire, l’horreur en ligne va infiltrer un vaste paysage numérique, contaminant alors des modes de lecture impliquant l’interactivité ainsi que la viralité. Autrice de la websérie Hi I’m MaryMary, la vidéaste américaine -k. a pu observer de près l’évolution de ce phénomène. Elle a généreusement accepté de partager avec l’équipe de BIM ! ses propres réflexions sur ce corpus labyrinthique. L’artiste en a également profité pour évoquer son propre parcours artistique qui, en partie grâce au Web, a pris une tournure inattendue.
BIM ! est une présentation du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM), du Laboratoire CinéMédias et du partenariat cinEXmedia de l’Université de Montréal.