You are currently viewing Les épisodes 2, 3 et 4 de BIM ! sont maintenant en ligne

Les épisodes 2, 3 et 4 de BIM ! sont maintenant en ligne

Retrou­vez dès main­te­nant tous les épi­sodes de BIM ! sur vos pla­te­formes de bala­do­dif­fu­sion préférées. 

Épisode 2 - La victoire des fans

Au cours des der­nières années, les fans sont passé·e·s de figures mar­gi­nales à piliers de la culture popu­laire contem­po­raine. Leur impact sur la pro­duc­tion ciné­ma­to­gra­phique et télé­vi­suelle s’avère indé­niable, d’où la mul­ti­tude d’œuvres récentes s’adressant spé­ci­fi­que­ment à cette démo­gra­phie flo­ris­sante. Cette « vic­toire des fans » a pous­sé le cinéaste Marc-Joly Cor­co­ran a mené une enquête sur la com­mu­nau­té qué­bé­coise des amateur·rice·s de la fran­chise Star Wars. Avec le docu­men­taire Que le fan soit avec toi, il dresse le por­trait fon­ciè­re­ment humain de ces passionné·e·s tout en bri­sant des pré­ju­gés tenaces. L’équipe de BIM ! est allée à la ren­contre du réa­li­sa­teur et cher­cheur qui se décrit lui-même comme fan.

Épisode 3 - Le folklore du web

Avec la série web “Infer­net”, l’essayiste Pacôme Thiel­le­ment nous convoque à une explo­ra­tion dérou­tante d’un folk­lore numé­rique. Dis­pa­ri­tions mys­té­rieuses, romances cau­che­mar­desques et pra­tiques déviantes occupent aujourd’hui une place cen­trale dans l’imaginaire des com­mu­nau­tés vir­tuelles. Selon l’exégète de la culture popu­laire, ces récits cau­che­mar­desques ne doivent pas être relé­gués au sta­tut de simples faits divers. Ils seraient plu­tôt le reflet dans un miroir défor­mant de notre propre rap­port avec Inter­net, tout par­ti­cu­liè­re­ment les réseaux sociaux. Leur ana­lyse en vient à révé­ler “[…] ce que nous sommes ame­nées à vivre si nous conti­nuons à confondre la fic­tion numé­rique et la réa­li­té.” Quelques semaines après la paru­tion en livre des chro­niques d”Infernet”, l’équipe de BIM ! est allé à la ren­contre de l’écrivain et vidéaste.

Épisode 4 - L'horreur en ligne

Qui­conque s’aventure sur You­Tube risque de croi­ser – par­fois à son insu ! – des fic­tions hor­ri­fiques pro­duites spé­ci­fi­que­ment pour cette pla­te­forme. Depuis la mise en ligne du pre­mier épi­sode de lonelygirl15, ces web­sé­ries génèrent un enthou­siasme constam­ment renou­ve­lé auprès d’une impor­tante com­mu­nau­té d’internautes. Si elles récu­pèrent cer­tains codes et motifs propres au ciné­ma d’épouvante, elles cherchent d’abord et avant tout à simu­ler une expé­rience inédite de la ter­reur. Pour s’y faire, l’horreur en ligne va infil­trer un vaste pay­sage numé­rique, conta­mi­nant alors des modes de lec­ture impli­quant l’interactivité ain­si que la vira­li­té. Autrice de la web­sé­rie Hi I’m Mary­Ma­ry, la vidéaste amé­ri­caine -k. a pu obser­ver de près l’évolution de ce phé­no­mène. Elle a géné­reu­se­ment accep­té de par­ta­ger avec l’équipe de BIM ! ses propres réflexions sur ce cor­pus laby­rin­thique. L’artiste en a éga­le­ment pro­fi­té pour évo­quer son propre par­cours artis­tique qui, en par­tie grâce au Web, a pris une tour­nure inattendue. 


BIM ! est une pré­sen­ta­tion du Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­ti­tés média­tiques (GRAFIM), du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias et du par­te­na­riat cinEX­me­dia de l’Université de Montréal.