You are currently viewing 29/03/2023 - Grande conférence du partenariat cinEXmedia (en anglais seulement) - Vittorio Gallese : "Comprendre l’expérience cinématographique par le prisme de la simulation incarnée"

29/03/2023 - Grande conférence du partenariat cinEXmedia (en anglais seulement) - Vittorio Gallese : "Comprendre l’expérience cinématographique par le prisme de la simulation incarnée"

Lire en anglais

DATES

29/03/2023
3:00 pm - 5:00 pm

LIEU

Espace Gérard-Bois­me­nu (C-2059), Pavillon Lio­nel-Groulx, Uni­ver­si­té de Montréal

ORGANISATION

cinEX­me­dia, GRAFIM, OCQ

DESCRIPTION

Confé­ren­cier : Vit­to­rio Gal­lese M.D, Pro­fes­seur de psy­cho­bio­lo­gie et de psy­cho­lo­gie phy­sio­lo­gique, dépar­te­ment de chi­rur­gie et de méde­cine, Uni­ver­si­té de Parme, Italie.

Les approches empi­riques des neu­ros­ciences et de la phy­sio­lo­gie favo­risent l’exploration des méca­nismes cog­ni­tifs et cor­po­rels carac­té­ri­sant nos inter­ac­tions avec les images en mou­ve­ment. Elles per­mettent ain­si de mieux sai­sir les méca­nismes fonc­tion­nels régis­sant la per­cep­tion de ces images et, par là même, cer­tains des concepts mobi­li­sés dans l’étude de l’esthétique et de l’expérience ciné­ma­to­gra­phiques. En effet, lorsqu’on navigue dans le monde paral­lèle d’un récit de fic­tion ciné­ma­to­gra­phique, on mobi­lise des res­sources cog­ni­tives et cor­po­relles iden­tiques à celles qui façonnent notre rela­tion au monde réel, ces deux sphères étant régies par des pra­tiques sociales et des actes per­for­ma­tifs de même nature. Notre atta­che­ment au récit ciné­ma­to­gra­phique est donc, sur les plans cog­ni­tif et cor­po­rel, pré-média­ti­sé par notre expé­rience du monde réel. Autre­ment dit, notre inter­ac­tion avec le monde réel four­nit un cadre élé­men­taire qui condi­tionne notre inter­ac­tion avec celui de la fic­tion. J’aborderai le dépla­ce­ment de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique induit par les écrans por­tables numé­riques à par­tir de la notion « d’écran-peau ». La diver­si­té des rela­tions entre le corps et le film mises en œuvre par l’expérience ciné­ma­to­gra­phique sera ensuite explo­rée sous l’angle de la simu­la­tion incar­née. Je sou­tien­drai, en conclu­sion, que le modèle de per­cep­tion et de cog­ni­tion offert par la simu­la­tion incar­née jette un nou­vel éclai­rage sur la per­cep­tion de l’image ciné­ma­to­gra­phique et redé­fi­nit les fon­de­ments mêmes du dia­logue entre les neu­ros­ciences et la théo­rie cinématographique.

AFFICHE

Télé­char­ger