
29/03/2023 Grande conférence du partenariat cinEXmedia (en anglais seulement) - Vittorio Gallese : "Being Moved. The Embodiment of Moving Images | Comprendre l’expérience cinématographique par le prisme de la simulation incarnée"
Dates
29/03/20233:00 pm - 5:00 pm
Lieu / Location
Espace Gérard-Boismenu (C-2059), Pavillon Lionel-Groulx, Université de Montréal
Organisation / Organization
For the description in English, see below
Description
Conférencier : Vittorio Gallese M.D, Professeur de psychobiologie et de psychologie physiologique, département de chirurgie et de médecine, Université de Parme, Italie.
Les approches empiriques des neurosciences et de la physiologie favorisent l’exploration des mécanismes cognitifs et corporels caractérisant nos interactions avec les images en mouvement. Elles permettent ainsi de mieux saisir les mécanismes fonctionnels régissant la perception de ces images et, par là même, certains des concepts mobilisés dans l’étude de l’esthétique et de l’expérience cinématographiques. En effet, lorsqu’on navigue dans le monde parallèle d’un récit de fiction cinématographique, on mobilise des ressources cognitives et corporelles identiques à celles qui façonnent notre relation au monde réel, ces deux sphères étant régies par des pratiques sociales et des actes performatifs de même nature. Notre attachement au récit cinématographique est donc, sur les plans cognitif et corporel, pré-médiatisé par notre expérience du monde réel. Autrement dit, notre interaction avec le monde réel fournit un cadre élémentaire qui conditionne notre interaction avec celui de la fiction. J’aborderai le déplacement de l’expérience cinématographique induit par les écrans portables numériques à partir de la notion « d’écran-peau ». La diversité des relations entre le corps et le film mises en œuvre par l’expérience cinématographique sera ensuite explorée sous l’angle de la simulation incarnée. Je soutiendrai, en conclusion, que le modèle de perception et de cognition offert par la simulation incarnée jette un nouvel éclairage sur la perception de l’image cinématographique et redéfinit les fondements mêmes du dialogue entre les neurosciences et la théorie cinématographique.
Speaker : Vittorio Gallese M.D., Professor of Psychobiology and Physiological Psychology, Department of Surgery and Medicine, University of Parma, Italy.
By exploiting the empirical approach of neuroscience and physiology, we can investigate the brain-body mechanisms characterizing our interactions with moving images, shedding new light on the functional mechanisms enabling their perceptual experience. In so doing we can better understand some of the concepts we normally use when referring to film aesthetics and film experience. When navigating the parallel world of film fictional narrative, we basically rely on the same brain-body resources shaped by our relation to mundane reality, since both realms are characterized by similar social practices and performative acts. Our engagement with film narrative is cognitively – and bodily – premediated by our life engagement, which provides the basic framing to navigate the world of fiction. Relocation of film experience through digital portable screens will be discussed by introducing the notion of ‘Skin-Screen’. The variety of relations between body and film, implied by its experience, will be explored through the lens of embodied simulation. It will be concluded that embodied simulation, a model of perception and cognition, can provide a new take on these issues, fostering a newly based dialogue between neuroscience and film theory.