Le Laboratoire CinéMédias et le partenariat cinEXmedia se sont associés à Tënk Canada - Le cinéma documentaire en ligne pour présenter un programme de cinéma thérapeutique intitulé « Écrans thérapeutiques ».
S’appuyant sur les recherches alliant cinéma et bien-être menées au Laboratoire depuis 2019 et s'inscrivant dans le premier thème - Cinéma thérapeutique - du partenariat, les films composant cette escale de programmation ont ainsi été soigneusement sélectionnés en raison des différentes caractéristiques thérapeutiques qu’ils présentent.
Si l’impact d’une proximité toujours grandissante avec les écrans suscite de nombreuses craintes, pratiquement renouvelées à chaque révolution technologique, plusieurs études relatent toutefois la capacité de certains paramètres filmiques (du traitement sonore au rythme de montage, en passant par la beauté du cadrage) à plonger le public dans un véritable état de relaxation.
De ce fait, certaines œuvres seraient en mesure de favoriser le bien-être d’un·e spectateur·trice et pourraient bien contribuer à une forme de ciné-thérapie. S’appuyant sur les recherches alliant cinéma et bien-être menées au sein du Laboratoire CinéMédias depuis 2019, les films composant cette escale de programmation ont ainsi été soigneusement sélectionnés en raison des différentes caractéristiques thérapeutiques qu’ils présentent.
Mettant en avant la nature, ces films forcent le public à s’arrêter pour s'immerger dans les qualités sensorielles d’un environnement trop souvent négligées. Dans des films comme Akeji, le souffle de la montagne et Nénette, le traitement sonore du paysage – ici, amplifié – agit en tant que révélateur, puisqu’il attire notre attention auditive sur les détails et textures de notre environnement, insufflant un état méditatif aux spectateur·trice·s.
Qui plus est, des œuvres contemplatives comme Blue du célèbre Apichatpong Weerasethakul ou encore Là où passaient les trains et Une année le long de la route abandonnée du cinéaste norvégien Morten Skallerud, présentent une dimension haptique – une manière « tactile » de voir et de connaître impliquant directement le corps et les sens – pouvant agir sur le public de façon similaire à un exercice méditatif de pleine conscience.