Du politique dans l’usage des archives filmiques. Lectures et pratiques décoloniales : Les archives visuelles de la Méditerranée. Présentation du projet KATSAKH

Vous êtes cor­dia­le­ment invité.es à la qua­trième et der­nière séance du cycle de pro­jec­tions-débats du CRIalt Du poli­tique dans l’usage des archives fil­miques. Lec­tures et pra­tiques déco­lo­niales inti­tu­lée :

Les archives visuelles de la Médi­ter­ra­née.
Pré­sen­ta­tion du pro­jet KATSAKH
 
le 10 décembre 2024 - 18h - 20h

La Lumière Col­lec­tive 
7080, rue Alexan­dra #506

Chan­tal Par­ta­mian (cinéaste expé­ri­men­tale et archi­viste liba­no-armé­nienne) pré­sente le pro­jet « Kat­sakh : Archives médi­ter­ra­néennes », une col­lec­tion per­son­nelle de films de non-fic­tion réa­li­sés avec des camé­ras super 8 mm et 16 mm dans les villes et vil­lages de la Médi­ter­ra­née orien­tale, des années 1920 aux années 1970. La pré­sen­ta­tion sera sui­vie de la pro­jec­tion du moyen-métrage Mah­di Amel in Gaza. On The colo­nial mode of pro­duc­tion de Mary Jir­ma­nus Saba (2024) et d’une dis­cus­sion avec Chan­tal Par­ta­mian (kat­sakh : archives médi­ter­ra­néennes), André Habib (UdeM) et Annaëlle Winand (UdeM).

Cette série d’événements, orga­ni­sée par Marion Fro­ger et Clau­dia Pol­le­dri, en col­la­bo­ra­tion avec Karine Ber­trand, Moni­ka Diaz, André Habib et Zai­ra Zar­za, se dérou­le­ra du 24 sep­tembre au 10 décembre 2024. Elle consti­tue le der­nier volet du cycle de pro­jec­tions « Poli­tiques du film d’archives. Face à la vio­lence de l’histoire » débu­té l’année der­nière (2023-2024) à l’initiative de Rémy Bes­son et Phi­lippe Des­poix et pen­sé comme un espace de dis­cus­sion sur la dimen­sion poli­tique des gestes posés par les docu­men­ta­ristes tra­vaillant à par­tir d'archives. Les quatre séances de l’automne visent à abor­der cette réflexion d’un point de vue déco­lo­nial. Cha­cune explore un contexte géo­gra­phique et his­to­rique dif­fé­rent pour situer les pra­tiques des cinéastes dans des cadres poli­tiques divers et pro­po­ser des lec­tures qui tiennent compte des effets escomp­tés du (re)montage d’archives de sources variées.

Orga­nismes par­te­naires 
Le par­te­na­riat cinEXmedia, le Wapi­ko­ni Mobile, La Lumière Col­lec­tive, l’ONF, La Facul­té des arts et des sciences de l’Université de Mont­réal, Le Conseil de recherche en lettres et sciences humaines du Cana­da (CRSH).