Vous êtes cordialement invité.es à la quatrième et dernière séance du cycle de projections-débats du CRIalt Du politique dans l’usage des archives filmiques. Lectures et pratiques décoloniales intitulée :
Les archives visuelles de la Méditerranée.
Présentation du projet KATSAKH
le 10 décembre 2024 - 18h - 20h
La Lumière Collective
7080, rue Alexandra #506
Chantal Partamian (cinéaste expérimentale et archiviste libano-arménienne) présente le projet « Katsakh : Archives méditerranéennes », une collection personnelle de films de non-fiction réalisés avec des caméras super 8 mm et 16 mm dans les villes et villages de la Méditerranée orientale, des années 1920 aux années 1970. La présentation sera suivie de la projection du moyen-métrage Mahdi Amel in Gaza. On The colonial mode of production de Mary Jirmanus Saba (2024) et d’une discussion avec Chantal Partamian (katsakh : archives méditerranéennes), André Habib (UdeM) et Annaëlle Winand (UdeM).
Cette série d’événements, organisée par Marion Froger et Claudia Polledri, en collaboration avec Karine Bertrand, Monika Diaz, André Habib et Zaira Zarza, se déroulera du 24 septembre au 10 décembre 2024. Elle constitue le dernier volet du cycle de projections « Politiques du film d’archives. Face à la violence de l’histoire » débuté l’année dernière (2023-2024) à l’initiative de Rémy Besson et Philippe Despoix et pensé comme un espace de discussion sur la dimension politique des gestes posés par les documentaristes travaillant à partir d'archives. Les quatre séances de l’automne visent à aborder cette réflexion d’un point de vue décolonial. Chacune explore un contexte géographique et historique différent pour situer les pratiques des cinéastes dans des cadres politiques divers et proposer des lectures qui tiennent compte des effets escomptés du (re)montage d’archives de sources variées.
Organismes partenaires
Le partenariat cinEXmedia, le Wapikoni Mobile, La Lumière Collective, l’ONF, La Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal, Le Conseil de recherche en lettres et sciences humaines du Canada (CRSH).