CYCLE DE CONFÉRENCES - Les industries des écrans au Québec : mythes et réalités d’un renouveau professionnel à l’ère du numérique

L’Université de Mont­réal lance une série de confé­rences sur les enjeux de l’industrie ciné­ma­to­gra­phique et média­tique dans le semestre d’hiver 2025.

Res­pon­sables : Zai­ra Zar­za et Valé­rie Rioux

Coor­di­na­trice géné­rale : Méla­nie Ramirez

LIEU : Salle 3061. Car­re­four des Arts et des Sciences. UdeM-Pavillon Lionel-Groulx.

DATES : plu­sieurs jeu­dis à 15h30 de jan­vier à avril 2025.

Cette série de confé­rences abor­de­ra des enjeux clés du sec­teur ciné­ma­to­gra­phique, télé­vi­suel et média­tique. L’objectif est de four­nir aux étudiant·e·s une pers­pec­tive pra­tique et concrète sur les réa­li­tés du mar­ché du tra­vail, tout en répon­dant aux défis spé­ci­fiques aux­quels font face les futur·e·s diplômé·e·s. 

Un pro­gramme conçu pour les futur·e·s professionnel·le·s
Les confé­rences cou­vri­ront quatre grands volets de l’industrie des écrans : le finan­ce­ment des pro­duc­tions, les poli­tiques cultu­relles, les fes­ti­vals de filmsla dis­tri­bu­tion et l’exploitation ciné­ma­to­gra­phiques. Ces thé­ma­tiques seront explo­rées à tra­vers des pré­sen­ta­tions d’expert·e·s du milieu, per­met­tant ain­si aux participant·e·s de mieux com­prendre les exi­gences pro­fes­sion­nelles du sec­teur et les com­pé­tences trans­fé­rables acquises au cours de leurs études. Le cycle de confé­rences ambi­tionne aus­si de lever le voile sur les réa­li­tés sou­vent mécon­nues des métiers de l’industrie, tout en met­tant en lumière les enjeux de diver­si­té, d’accessibilité et d’inclusion dans ces secteurs.

Ceci est un pro­jet finan­cé par les Sai­sons des Études Post­se­con­daires dans le cadre du concours Réver­bères 2024-2025.

Pour toute ques­tion reliée à ce cycle de confé­rence, veuillez contac­ter : melanie.ramirez@umontreal.ca

Au plai­sir de vous y voir !

Pro­gramme-Indus­tries-des-ecrans-au-Que­bec