DATES
18/05/2021 - 20/05/2021
Toute la journée
LIEU / LOCATION
EN LIGNE / ONLINE
ORGANISATION
Marc Christie (IRISA)
Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2)
Gregory Wallet (Université Rennes 2)
COMITÉ SCIENTIFIQUE
Martin Barnier (Université Lumière Lyon 2)
Simon Daniellou (Université Rennes 2)
Santiago Hidalgo (Université de Montréal)
Jean-Baptiste Massuet (Université Rennes 2)
Gregory Wallet (Université Rennes 2)
DESCRIPTION
Colloque en ligne organisé par les Universités Rennes 1 et Rennes 2.
Casque de réalité virtuelle, cinéma 4DX, son Dolby Atmos, Imax Laser… Depuis quelques années, de nombreuses nouvelles techniques sont proposées aux spectateurs de films et elles sont souvent accompagnées de discours mettant en avant l’immersion sans cesse augmentée qu’elles permettent. Le terme même d’immersion paraît de plus en plus employé à l’ère des technologies numériques, au point d’apparaître presque indissociable de la période qui est la nôtre. Pourtant, un simple regard porté sur l’histoire technologique du cinéma et des innovations qui ont pu la scander, pourrait amener à penser que le cinéma a toujours tendu vers une forme d’immersivité qui lui serait consubstantielle. Plonger le spectateur dans une salle obscure où il est surplombé d’un écran lumineux peut par exemple déjà être vu comme une volonté d’immersion dans le contenu projeté.
INSCRIPTION
Inscription en ligne avant le 17 mai 2021 sur https://forms.gle/QpxjhgmPzRTSaz6U9