You are currently viewing Classe de maître avec Jeanne Leblanc

Classe de maître avec Jeanne Leblanc

Pour la pro­chaine séance des Mar­dis de l’OCQ, l’Observatoire du ciné­ma au Qué­bec est fier de rece­voir la réa­li­sa­trice et scé­na­riste Jeanne Leblanc.

Jeanne Leblanc a fait ses études en ciné­ma à l’Université du Qué­bec à Mont­réal. Dès la fin de ses études, elle obtient une bourse pour une rési­dence artis­tique à Madrid. À son retour à Mont­réal, elle décide de se consa­crer à la créa­tion ciné­ma­to­gra­phique. Au cours des der­nières années, elle réa­lise des courts métrages qui ont par­cou­ru le monde dans plu­sieurs fes­ti­vals. Paral­lè­le­ment à sa car­rière de cinéaste, elle tra­vaille éga­le­ment comme assis­tante à la réa­li­sa­tion ain­si que comme char­gée de cours en ciné­ma à l’UQÀM. En 2017, elle réa­lise son pre­mier long métrage, Isla Blan­ca. De la gran­deur à la cruau­té des rap­ports humains, ce sont ces thèmes qui animent l’artiste à l’approche à la fois sen­sible et contemporaine.

La classe de maître aura lieu le 30 jan­vier dès 19h00 au local C-3061 du Car­re­four des arts et des sciences (pavillon Lio­nel-Groulx). 

Une pro­jec­tion du film Les nôtres (2020) aura lieu à 19h00 et sera sui­vie d’une dis­cus­sion avec la réa­li­sa­trice ani­mée par Tho­mas Car­rier-Lafleur, char­gé de cours au Dépar­te­ment d’histoire de l’art et d’études ciné­ma­to­gra­phiques de l’Université de Montréal.

Cet évé­ne­ment sera enre­gis­tré par notre équipe de cap­ta­tion, puis dif­fu­sé sur nos pla­te­formes numériques.

Au plai­sir de vous y voir en grand nombre !

2024-01-30_OC­Q_­Jeanne_­Le­blanc