Pour la prochaine séance des Mardis de l’OCQ, l’Observatoire du cinéma au Québec est fier de recevoir la réalisatrice et scénariste Jeanne Leblanc.
Jeanne Leblanc a fait ses études en cinéma à l’Université du Québec à Montréal. Dès la fin de ses études, elle obtient une bourse pour une résidence artistique à Madrid. À son retour à Montréal, elle décide de se consacrer à la création cinématographique. Au cours des dernières années, elle réalise des courts métrages qui ont parcouru le monde dans plusieurs festivals. Parallèlement à sa carrière de cinéaste, elle travaille également comme assistante à la réalisation ainsi que comme chargée de cours en cinéma à l’UQÀM. En 2017, elle réalise son premier long métrage, Isla Blanca. De la grandeur à la cruauté des rapports humains, ce sont ces thèmes qui animent l’artiste à l’approche à la fois sensible et contemporaine.
La classe de maître aura lieu le 30 janvier dès 19h00 au local C-3061 du Carrefour des arts et des sciences (pavillon Lionel-Groulx).
Une projection du film Les nôtres (2020) aura lieu à 19h00 et sera suivie d’une discussion avec la réalisatrice animée par Thomas Carrier-Lafleur, chargé de cours au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal.
Cet événement sera enregistré par notre équipe de captation, puis diffusé sur nos plateformes numériques.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !
2024-01-30_OCQ_Jeanne_Leblanc