
Contribuer au bien-être à l’ère des écrans. Un partenariat portant sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique dans une perspective inclusive
L’objectif de ce projet de partenariat est de consolider et d’étendre un programme de recherche – fondé en 2018 sous le nom de CINEX au Laboratoire CinéMédias de l’Université de Montréal – qui étudie la fonction et les bienfaits éventuels de l’expérience cinématographique auprès de différents groupes de population (enfants, aînés, personnes ayant une déficience visuelle) et dans différents contextes (par exemple à l’école, en milieu hospitalier, ou encore chez soi avant de s’endormir). Rassemblant un groupe interdisciplinaire d’experts de sept pays, le partenariat cinEXmedia entend mettre sur pied des initiatives de recherche et de collaboration originales qui auront un impact sur l’éducation et la santé.
Ce partenariat répond à un besoin crucial, à savoir la mise en place d’une approche théorique, historique et empirique de la création d’expériences cinématographiques et de contenus écraniques destinés aux établissements scolaires et aux établissements de santé, ainsi que l’étude, dans une perspective intersectorielle, des principes sous-jacents – comme le rythme – qui structurent ces expériences. Il dotera une nouvelle génération de chercheurs de la formation, des outils et des ressources nécessaires pour étudier le dénominateur commun de l’ère des écrans qu’est l’expérience cinématographique, et ce, dans tous ses aspects (cognitifs, neurologiques, psychologiques, physiques, culturels, esthétiques et technologiques). Grâce à la complémentarité des visions, des besoins et des expertises qui leur sont propres, les membres cinEXmedia et les chercheurs issus de disciplines connexes (en particulier des sciences de l’éducation et des sciences de la santé) contribueront à une réévaluation des possibilités de l’expérience cinématographique qui permettra de mieux comprendre le rôle et la place des écrans dans nos sociétés numériques, par le biais de démarches de recherche intersectorielle novatrices. Nos travaux sur les environnements de covisionnement numériques contribueront également à lutter contre l’isolement vécu par certaines communautés marginalisées, tandis que les recherches et les activités relatives à l’utilisation des techniques d’audiodescription et des médias inclusifs viendront accroître l’accessibilité aux contenus écraniques de différents groupes de spectateurs généralement marginalisés par l’économie audiovisuelle. Toutes ces initiatives s’inscrivent ainsi dans une approche inclusive et intersectorielle de l’expérience cinématographique, afin d’en étudier les bienfaits psychosociaux, pédagogiques et thérapeutiques, de même que pour mettre en place des paramètres clairs visant à améliorer le bien-être de la population en général, à une époque où l’exposition aux écrans et aux médias audiovisuels a considérablement augmenté.
Les deux axes du partenariat cinEXmedia – « Science des écrans » et « Cinéma inclusif » – englobent un large éventail de sujets de recherche qui permettront de générer de nouvelles connaissances révolutionnaires sur les bienfaits de l’expérience cinématographique ainsi que sur les effets sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques des écrans. Par le biais d’une intégration croisée de la réflexion universitaire et de la recherche sur le terrain, le partenariat permettra de combler le fossé entre, d’une part, les sciences de l’image et certains contextes de réception encore peu étudiés, et, d’autre part, les sciences de la santé et les sciences humaines et sociales. Le premier axe de recherche – la science des écrans – a comme objectif principal d’intégrer de nouvelles disciplines dans l’étude des effets de l’expérience cinématographique, en examinant la manière dont les sciences de la santé ont jusqu’à maintenant abordé la question. Le deuxième axe de recherche – le cinéma inclusif – étudiera l’intégration du cinéma et des technologies audiovisuelles dans différents secteurs de la société. Cet axe se concentrera sur trois contextes peu explorés en ce qui a trait à l’expérience cinématographique et à l’apprentissage de la littératie visuelle : les établissements d’enseignement primaire, secondaire et collégial, les établissements de santé (dont les centres de soins de longue durée) et les groupes marginalisés (telles les personnes ayant une incapacité auditive ou une déficience visuelle).
Cinq thèmes de recherche transversaux et intersectoriels se déploient à partir de ces deux axes de recherche, donnant lieu aux domaines spécifiques qui constitueront le nouveau champ intersectoriel d'études sur l'expérience cinématographique que le partenariat cinEXmedia. Le premier thème de recherche, « Cinéma thérapeutique » , vise à développer des approches innovantes, intersectorielles et inclusives - basées sur une perspective d'études du cinéma et des médias – afin d’analyser l'impact des écrans et du contenu audiovisuel (cinéma, télévision et clips) sur le bien-être physique et mental de populations diversifiées (jeunes publics, ainés, etc.). Le deuxième thème de recherche, « Cinéma et apprentissage », portera sur l'utilisation des technologies cinématographiques et audiovisuelles dans le système éducatif à trois niveaux : écoles primaires, écoles secondaires et cégeps. Le troisième thème de recherche, « Nouvelles communautés médiatiques », s’intéresse aux interactions sociales découlant d’une plus grande présence des écrans occasionnée notamment par la pandémie de COVID-19, ainsi qu’à l’apparition de nouvelles communautés de médias, qui contribuent à une reconfiguration signifiante des espaces publics, de la scène, des performances et des audiences. Le quatrième thème de recherche, « Contre-histoires », se concentre sur l'histoire de l'utilisation des films dans la recherche scientifique. Alors que plusieurs archives sont détentrices de ce que l'on appelle des « films orphelins » - l'équivalent moderne des « films perdus » - qui comprennent des films éducatifs, publicitaires, médicaux ou ethnographiques d’époque, le projet de partenariat vise de plus à récupérer et numériser ces films afin de les rendre disponibles pour la recherche et, éventuellement, le grand public. Enfin, le cinquième thème de recherche, « Convergence par le rythme », examinera la notion du rythme sous différents angles, en montrant comment le cinéma a exercé une influence dans divers domaines de la culture et de la science, non seulement à travers les films et l'expérience cinématographique, mais aussi à travers l’instauration d’un langage filmique particulier, de concepts et de métaphores variées.
Gouvernance
La gouvernance du partenariat cinEXmedia repose sur une structure collaborative qui soutient la coordination scientifique, la gestion administrative et le développement de projets intersectoriels. Elle s’appuie sur plusieurs comités complémentaires qui assurent la cohérence, la représentativité et la vitalité du partenariat dans l’ensemble de ses activités de recherche, de création et de diffusion.
Comité exécutif
Le Comité exécutif est chargé de l’orientation scientifique du partenariat, de la gestion administrative et budgétaire ainsi que du bon fonctionnement général du projet. Il est composé du directeur général, Santiago Hidalgo, des deux codirecteur·rices, André Gaudreault et Isabelle Raynauld, ainsi que du coordonnateur. Ce comité se réunit quatre fois par année afin d’assurer le suivi des activités et de veiller à la cohérence d’ensemble du programme scientifique.
Comité organisationnel (intersectoriel)
Le Comité organisationnel (intersectoriel) veille à la planification stratégique et à la coordination de la recherche intersectorielle au sein du partenariat. Il regroupe les trois membres du comité exécutif ainsi qu’un·e responsable pour chacun des cinq thèmes du partenariat, issus des sciences de la santé et des sciences humaines. Ce comité définit les orientations scientifiques, élabore un plan d’action à moyen et long terme et assure le suivi des objectifs du partenariat. Il se réunit deux fois par année, en modalité hybride, et joue un rôle central dans la mise en œuvre des activités de recherche intersectorielle, telles que les Rencontres intersectorielles annuelles, ainsi que dans le développement de la revue Écrans croisés : revue intersectorielle des arts, des sciences et des savoirs audiovisuels soutenue par le FRQSC.
Comités thématiques (Comité sciences des écrans et Comité cinéma inclusif)
Les activités scientifiques du partenariat sont structurées autour de deux comités thématiques, correspondant aux deux axes principaux de recherche de cinEXmedia : le Comité sciences des écrans et le Comité cinéma inclusif. Chacun de ces comités est composé de six membres, dont trois chercheur·ses et trois représentant·es des partenaires, nommé·es pour un mandat de deux ans. Leur mission est de concevoir et de développer, en collaboration avec les partenaires, des projets thématiques fondés sur les orientations définies par le comité organisationnel, contribuant ainsi au rayonnement scientifique et à la pertinence intersectorielle du partenariat.
Comité mobilisation des connaissances et formation
Le Comité mobilisation des connaissances et formation a pour mission de favoriser la diffusion des résultats de recherche et de coordonner les activités de formation liées aux grands enjeux du partenariat. Il est formé de deux partenaires, de deux chercheur·ses, d’un·e étudiant·e et du coordonnateur. Ce comité travaille en étroite collaboration avec le Comité étudiant, composé de deux doctorant·es et d'un·e étudiant·e à la maîtrise, qui a pour mandat d’offrir aux étudiant·es membres du partenariat des activités d’intégration, d’échange et de développement professionnel. Le comité étudiant a notamment organisé deux colloques étudiants tenus en 2024 et 2025, qui ont permis de valoriser les travaux des jeunes chercheur·ses et de renforcer la communauté étudiante du partenariat.
Comité innovation et technologie
Le Comité innovation et technologie est responsable du développement et du suivi des projets numériques de cinEXmedia. Il supervise notamment la conception d’une plateforme numérique en cours de réalisation, en collaboration avec Hors Champ ainsi que le projet Cadavre Exquis, consacré à la numérisation et à la mise en valeur de films scientifiques. Par ses travaux, ce comité soutient l’intégration des technologies émergentes dans les activités de recherche et de création du partenariat.
Comité ÉDID (Équité, diversité, inclusion et décolonisation)
Le Comité ÉDID (Équité, diversité, inclusion et décolonisation) agit comme un comité transversal travaillant en concertation avec l’ensemble des autres comités. Il veille à ce que les principes d’équité, de diversité, d’inclusion et de décolonisation soient intégrés à toutes les étapes du partenariat, tant dans les pratiques de recherche que dans la conception des projets et des activités. Le comité se réunit une fois par trimestre et propose des initiatives visant à sensibiliser la communauté du partenariat aux enjeux ÉDID. Il a notamment coordonné plusieurs projets réalisés en collaboration avec Wapikoni Mobile et Espacio Mexico.
Équipe de direction
Directeur exécutif : Santiago HIDALGO
Co-directeur·ices : André GAUDREAULT et Isabelle RAYNAULD
Autres membres de l'équipe (cochercheur·ses et collaborateur·rices)
ACLAND, Charles
(Concordia University)
ALLEN W., Richard
(City University of Hong Kong)
ANSALDO, Ana Ines
(Université de Montréal)
ASSELIN, Olivier
(Université de Montréal)
BÉGIN, Richard
(Université de Montréal)
BERGALA, Alain
(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
BONI, Marta
(Université de Montréal)
BOURGEOIS, Nathalie
(Le cinéma 100 ans de jeunesse)
BOUTIN, Perrine
(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
CARR, Michelle
(Université de Montréal)
CARRIER, Julie
(Université de Montréal)
CASETTI, Francesco
(Yale University)
CEIA, Vanessa
(McGill University)
CHARE, Nicholas
(Université de Montréal)
DALLA BELLA, Simone
(Université de Montréal)
FAIRFAX, Daniel
(Goethe-Universität)
FROGER, Marion
(Université de Montréal)
GALIBOIS, Manon
(École Lucien-Pagé)
GALLESE, Vittorio
(Università di Parma)
GEE, Erin
(Université de Montréal)
GRAVEL, Marianne
(Cégep Garneau)
GUERRA, Michele
(Università di Parma)
GUIDO, Laurent
(Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3)
HABIB, André
(Université de Montréal)
HACHINSKI, Vladimir
(Western University)
HANICH, Julian
(Rijksuniversiteit Groningen)
HASSON, Uri
(Princeton University)
HÉBERT, Marie-Josée
(Université de Montréal)
HEDIGER, Vinzenz
(Goethe-Universität)
HERZOG, Walter
(University of Calgary)
KAMINSKA, Aleksandra
(Université de Montréal)
KHALILI-MAHANI, Najmeh
(Concordia University)
LACERDA, Adriana
(Université de Montréal)
LAMOUREUX, Geneviève
(Université de Montréal)
LIPPÉ, Sarah
(Université de Montréal)
LOEW, Katharina
(University of Massachusetts Boston)
MARTIN, Caroline
(Université de Montréal)
NACCACHE, Lionel
(Sorbonne Université)
NIEMEYER, Katharina
(Université du Québec à Montréal)
NOLET, Anne-Marie
(Université de Moncton)
PERETZ, Isabelle
(Université de Montréal)
PINFOLD, JAMES
(University of Alberta)
POELLHUBER, Bruno
(Université de Montréal)
RIBOUILLAULT, Denis
(Université de Montréal)
SAINT-PIERRE, Marie-Josée
(Université Laval)
SOKOLOVIC, Ana
(Université de Montréal)
TALBOT, Julie
(École Sainte-Anne)
THAIN, Alanna
(McGill University)
THEOPHANIDIS, Philippe
(York University)
VERDUYCKT, Ingrid
(Université de Montréal)
WALLET, Gregory
(Université Rennes 2)
WERKER, Janet
(University of British Columbia)
ZADRA, Antonio
(Université de Montréal)
ZARZA, Zaira
(Université de Montréal)
Actualités
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Recherche
Comité des activités étudiantes cinEXmedia

Le partenariat cinEXmedia a formé à l'hiver 2024 le Comité des activités étudiantes cinEXmedia qui a pour mandat d’offrir des activités d’intégration et d’échange aux étudiant·es membres du partenariat, ainsi que des activités de formation sur les enjeux sociétaux, pédagogiques et thérapeutiques de l’expérience cinématographique. Le comité met sur pied des initiatives originales en lien avec les recherches interdisciplinaires que mènent le Laboratoire CinéMédias via le partenariat cinEXmedia et est aux premières loges des possibilités d’apprentissage et de collaboration. Les activités organisées visent aussi à initier les étudiant·es aux approches interdisciplinaires et intersectorielles dans la recherche, la recherche-création et la recherche clinique.
Membres du comité
Maude SILLS-NÉRON
Responsable du Comité des activités étudiantes
Autres membres
BAHRA, Mina
(Université de Montréal)
MÉLINAND, Lisa Andrée
(Université de Montréal)







































