CINEX est un programme de recherches sur l’expérience cinématographique qui inclut des recherches intersectorielles sur les effets du cinéma sur les spectateurs, aussi bien dans les salles de cinéma qu’à domicile, dans des véhicules de transport ou en milieu scolaire. Ce programme dirigé par le directeur du Laboratoire CinéMédias, Santiago Hidalgo, en collaboration avec le titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, André Gaudreault, a été créé en 2018 par Santiago Hidalgo dans le cadre de ses recherches doctorales sur la conscience cinématographique. Le programme de recherche CINEX comprend un grand nombre d’activités de formation et de projets de recherche qui favorisent la collaboration entre les arts et les sciences, de même qu’entre les écoles et les laboratoires qui s’intéressent aux innovations technologiques dans le champ de l’expérience cinématographique.
Le comité scientifique de CINEX est composé des membres du Laboratoire CinéMédias suivants : Thomas Carrier-Lafleur, Charlotte Dronier, Joël Lehmann, Caroline Martin et Santiago Hidalgo. Le comité élargi inclut Sarah Lippé (professeure, département de psychologie, Université de Montréal, chercheure au CHU Sainte-Justine, directrice du Laboratoire NED) et Inga Sophia Knoth (M.Sc., coordonnatrice de recherche au Laboratoire NED).
Projets de recherche
Defining the Impact of Audiovisual Pace on the Brain Development of Young Viewers (2020-2022), Volet Exploration du Fonds Nouvelles Frontières
Santiago Hidalgo (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal) ; Sarah Lippé (Département de psychologie, Université de Montréal).
Cinema-Somnolence : Facilitating Sleep Through Cinema Rhythms/Ciné-somnolence : l’influence des rythmes cinématographiques sur le sommeil (2020-2021), Programme Appui aux initiatives intersectorielles, BRDV (Université de Montréal).
André Gaudreault (Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal); Santiago Hidalgo (Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal); Antonio Zadra (Département de psychologie, Université de Montréal); Julie Carrier (Département de psychologie, Université de Montréal); Vladimir Hachinski (Neurosciences, Université Western Ontario); Mireille Berton (Histoire et esthétique du cinéma, Université de Lausanne).
L’effet d’extraits audiovisuels personnalisés sur le comportement des résidents et sur la communication entre les résidents et les intervenants en CHSLD, (2020-2021), Programme CAREC du Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
Santiago Hidalgo (Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal); Ana Inès Ansaldo (Faculté de médecine, Université de Montréal).
The impact of Screen Environment in Children’s Consumption of High-Paced Audiovisual Content, (2019-2020) Programme Appui aux initiatives intersectorielles, BRDV (Université de Montréal).
Santiago Hidalgo (Département d'histoire de l'art et d'études cinématographiques, Université de Montréal); Sarah Lippé (Département de psychologie, Université de Montréal).
Vidéo et dossier pédagogique intitulés Le rythme au cinéma (2020-2021) réalisés dans le cadre du projet Au rythme de nos écrans : études cinématographiques, éducation aux médias et recherche intersectorielle en contexte québécois (2020-2021), Programme Connexion du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), présenté par l’Observatoire du cinéma au Québec.
André Gaudreault (professeur titulaire au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques (UdeM) ; Santiago Hidalgo (professeur associé au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal).