
Organisé par : Claudia Polledri, Zaira Zarza, Santiago Hidalgo
Première séance : Conférence de Darien Sanchez-Nicolas PhD (John Abbott Collège).
Le troisième cinéma comme instrument de lutte politique en Amérique Latine
11 février 2025
15h30 -18h30 | B-3255
Cette conférence explore les relations entre le cinéma et la lutte politique en Amérique latine, en se concentrant sur l'Argentine et Cuba, avec un focus principal sur Mémoires du sous-développement (1962) de Tomás Gutiérrez Alea et des extraits de L’Heure des brasiers (1973) de Fernando Solanas. Elle analyse comment ces œuvres cinématographiques, à la fois innovatrices dans leurs formes et contenus, rompent avec le cinéma d’auteur européen et le cinéma des masses hollywoodien, tout en revalorisant la culture politique, médiatique et populaire de l’Amérique latine.
Darien Sanchez-Nicolas, PhD, est un professeur dans les départements des sciences humaines et des philosophies et religions au Collège John Abbott, à Montréal, au Canada. Il a obtenu un doctorat en études cinématographiques et de l'image en mouvement à l'école de cinéma Mel Hoppenheim de l'Université Concordia. Il a été chercheur postdoctoral au Vulnerable Media Lab de l'Université Queen's et a également travaillé comme pré-sélectionneur et programmateur de films pour le Festival international du film de Toronto, le Festival Latinarte et le Festival international du film de l'Asie du Sud de Montréal, entre autres.
La conférence, organisée dans le cadre du cours Cinémas nationaux et transnationaux (CIN1107A) tenu par Zaira Zarza, est ouverte et accessible à tou·tes.
Le cycle de projections et de discussions Le cinéma au-delà des frontières, organisé dans le cadre des activités du Groupe de recherche sur l’avènement et la formation des identités médiatiques (GRAFIM) et du partenariat cinEXmedia vise à créer un espace de réflexion et de discussion autour des thèmes de l’équité, de la décolonialité et de l’accessibilité envisagés du point de vue des études cinématographiques.
Au plaisir de vous y voir en grand nombre !