Au-delà des frontières : cycle de projections-discussions et conférences 2025 

Orga­ni­sé par : Clau­dia Pol­le­dri, Zai­ra Zar­za, San­tia­go Hidalgo

Pre­mière séance : Confé­rence de Darien San­chez-Nico­las PhD (John Abbott Col­lège).
Le troi­sième ciné­ma comme ins­tru­ment de lutte poli­tique en Amé­rique Latine

11 février 2025
15h30 -18h30 | B-3255

Cette confé­rence explore les rela­tions entre le ciné­ma et la lutte poli­tique en Amé­rique latine, en se concen­trant sur l'Argentine et Cuba, avec un focus prin­ci­pal sur Mémoires du sous-déve­lop­pe­ment (1962) de Tomás Gutiér­rez Alea et des extraits de L’Heure des bra­siers (1973) de Fer­nan­do Sola­nas. Elle ana­lyse com­ment ces œuvres ciné­ma­to­gra­phiques, à la fois inno­va­trices dans leurs formes et conte­nus, rompent avec le ciné­ma d’auteur euro­péen et le ciné­ma des masses hol­ly­woo­dien, tout en reva­lo­ri­sant la culture poli­tique, média­tique et popu­laire de l’Amérique latine.

Darien San­chez-Nico­las, PhD, est un pro­fes­seur dans les dépar­te­ments des sciences humaines et des phi­lo­so­phies et reli­gions au Col­lège John Abbott, à Mont­réal, au Cana­da. Il a obte­nu un doc­to­rat en études ciné­ma­to­gra­phiques et de l'image en mou­ve­ment à l'école de ciné­ma Mel Hop­pen­heim de l'Université Concor­dia. Il a été cher­cheur post­doc­to­ral au Vul­ne­rable Media Lab de l'Université Queen's et a éga­le­ment tra­vaillé comme pré-sélec­tion­neur et pro­gram­ma­teur de films pour le Fes­ti­val inter­na­tio­nal du film de Toron­to, le Fes­ti­val Lati­narte et le Fes­ti­val inter­na­tio­nal du film de l'Asie du Sud de Mont­réal, entre autres.

La confé­rence, orga­ni­sée dans le cadre du cours Ciné­mas natio­naux et trans­na­tio­naux (CIN1107A) tenu par Zai­ra Zar­za, est ouverte et acces­sible à tou·tes.

Le cycle de pro­jec­tions et de dis­cus­sions Le ciné­ma au-delà des fron­tières, orga­ni­sé dans le cadre des acti­vi­tés du Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­ti­tés média­tiques (GRAFIM) et du par­te­na­riat cinEXmedia vise à créer un espace de réflexion et de dis­cus­sion autour des thèmes de l’équité, de la déco­lo­nia­li­té et de l’accessibilité envi­sa­gés du point de vue des études cinématographiques. 

Au plai­sir de vous y voir en grand nombre !