
Cycle de projections « Résonances : le cinéma latinx-canadien à travers ses archives »
Dans le cadre du projet « Pour une histoire du cinéma latinx-québécois : communautés, circulations, productions (1970-2024) », financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada, le Département d’histoire de l’art, de cinéma et de médias audiovisuels de l’Université de Montréal (UdeM) marque les 50 ans du cinéma latinx-candien avec le cycle de projections « Résonances : le cinéma latinx-canadien à travers ses archives », qui célèbre le travail des cinéastes et des commissaires d’origine latino-americaine au Canada et au Québec.
Tous les événements sont gratuits et ouverts à tou·tes.
Troisième séance : Au-delà des bornes : résistances, corps et mémoires
Le Mercredi 29 octobre 2025, de 19 h à 21 h
Au Groupe Intervention Vidéo – GIV
4001, rue Berri, # 105, Montréal, H2L 4H2
Une programmation vidéo réunissant des œuvres d’artistes latino-canadien·ne·s, femmes+, issues de la collection du Groupe Intervention Vidéo (GIV). Corps, paysages, mémoires et affects s’y entremêlent pour produire des inscriptions sensibles et plurielles du territoire. Cette sélection fait partie d'une volonté plus vaste de retracer l’histoire des liens féconds qui, depuis plusieurs décennies, unissent le GIV aux artistes latino-américain·es, en particulier celleux établi·es au Canada. La projection sera accompagnée d’une discussion entre Verónica Sedano Alvarez (GIV), Zaira Zarza (Université de Montréal) et le public.
Commissaire : Verónica Sedano Alvarez (Groupe Intervention Vidéo – GIV)
Programme :
- IN - BETWEEN - THE LINES, Alexandra Gelis (2022)
- SALAR LA TIERRA / SALTING THE EARTH, Julieta Maria (2018)
- CORPS-TERRITOIRE : GESTES, Claudia Bernal (2024)
- RÉMINISCENCES, Petunia Alves (2012)
- CHACARITA, Guillermina Buzio (2016)
- TIME REMAPPING/REGRESANDO, Juana Awad (2024)
- SILBANDO, Camila Forteza (2025)
- HOLDING ON LIKE A BRIDGE, Carol Fernandes (2014)
- NANA, Mariana Moreno (2018)
- NOS CONTES, Flavia Hevia (2023)
Événement gratuit et ouvert à tou·te·s.
Cette projection a été organisée dans le cadre du projet CRSH (Programme Connexion) « Pour une histoire du cinéma latinx-québécois : communautés, circulations, productions (1970-2024) », en collaboration avec le Groupe Intervention Vidéo (GIV).