Appel à contributions : Symposium du Congrès 2025 de la FIAF

« Les archives du ciné­ma créent du cinéma »

Sym­po­sium du Congrès annuel de la Fédé­ra­tion inter­na­tio­nale des archives du film (FIAF)

Lun­di 28 et mar­di 29 avril 2025, à la Ciné­ma­thèque qué­bé­coise (Mont­réal)

Dès les années 1960, l’historien du ciné­ma et cinéaste Jay Ley­da rap­pe­lait que de longue date, les cinéastes ont pui­sé leur ins­pi­ra­tion dans les fonds d’archives d’images en mou­ve­ment, en réagen­çant ces images et en contri­buant de la sorte au tra­vail his­to­rio­gra­phique du ciné­ma. La réuti­li­sa­tion, à des fins docu­men­taires, à l'intérieur de nou­velles créa­tions, ou dans une pers­pec­tive expé­ri­men­tale des images d’archives a en effet per­mis — et par­ti­cu­liè­re­ment depuis les années 70 — des redé­cou­vertes signi­fi­ca­tives, des rééva­lua­tions de cor­pus (le ciné­ma des pre­miers temps, le ciné­ma scien­ti­fique, le film de famille, le ciné­ma mili­tant, ciné­ma queer) et contri­bué à de nou­velles ini­tia­tives de pré­ser­va­tion et de col­la­bo­ra­tions entre chercheur·euse·s, artistes et archi­vistes. Faire le récit d’une époque, assem­bler des frag­ments de films décom­po­sés, pro­po­ser des nou­velles séries dis­cur­sives ou des révi­sions poli­tiques sont autant de moda­li­té de réuti­li­sa­tion d’images d’archives, qui exhument le temps pas­sé et en libèrent le poten­tiel enfoui. 

La ren­contre avec les images du pas­sé se com­pose sur­tout comme une tra­ver­sée tem­po­relle, comme la construc­tion d'une rela­tion entre nous et l'abîme qui nous sépare de notre his­toire. Il s'agit alors d'une expé­rience de créa­tion de temps et mémoire par des images peu­plées de fan­tômes, c'est-à-dire de corps, gestes et inten­tions venus du pas­sé. Pour­tant, même si leur ori­gine peut être loin­taine, ces fan­tômes sont des élé­ments pré­sents encore : ils sont ici et main­te­nant, dans les archives. Ils nous regardent encore. Le rem­ploi de ce patri­moine en film for­mule une autre rela­tion avec ce que nous voyons, réin­vente le temps et la mémoire pour recréer le ciné­ma, sans jamais oublier son his­toire. Il s'agit d'accéder au noyau vivant de l'expérience cinématographique.

Le pré­sent sym­po­sium sera tout à la fois une occa­sion de recen­ser les divers types d’approches qui carac­té­risent cette pra­tique du réem­ploi ou du « film artis­tique d’archive » (tra­vail sur le contexte social, sur des enjeux géo­po­li­tiques plu­riels, mais aus­si sur la maté­ria­li­té de l’image, la dégra­da­tion du médium, la mul­ti­pli­ci­té des for­mats comme mar­queurs de leurs temps, etc.) et de réflé­chir au rôle que peuvent jouer les ciné­ma­thèques, ain­si que les archives film et non-film dans un contexte de créa­tion. Celles-ci se posi­tionnent en effet très cou­ram­ment aux confluents de la conser­va­tion, de la res­ti­tu­tion-exhu­ma­tion des films et de l’accompagnement du tra­vail créateur. 

Sont atten­dues des pro­po­si­tions por­tant sur les thèmes sui­vants, sans tou­te­fois s'y limi­ter :  

  • Retour sur l’histoire des pre­miers films de com­pi­la­tion consa­crés aux pre­mières décen­nies du cinéma 
  • His­toires et modes du ciné­ma de réemploi 
  • Col­la­bo­ra­tions entre archi­vistes, artistes et cinéastes 
  • Dis­cours d’artistes et cinéastes sur les archives du cinéma 
  • Réem­ploi des archives : détour­ne­ment ou révi­sion des images ? 
  • La colo­ri­sa­tion, mani­pu­la­tion et recréa­tion des archives : geste artis­tique, pra­tique his­to­rienne ou obscénité ? 
  • Redé­cou­verte de fonds d’archives mécon­nus par des cinéastes qui en entraînent la découvrabilité 
  • Les archives issues du Sud glo­bal à l’aune des pra­tiques de réemploi 

(Liste non exhaustive) 

Com­ment postuler 

Les per­sonnes inté­res­sées sont invi­tées à rem­plir le for­mu­laire en ligne avant le 5 décembre 2025. Le Comi­té scien­ti­fique du Sym­po­sium annon­ce­ra la sélec­tion finale des inter­ven­tions rete­nues pour le Sym­po­sium le 31 jan­vier 2025. Toute ques­tion ou com­men­taire doivent être adres­sés par cour­riel à fiaf2025@cinematheque.qc.ca

Les pro­po­si­tions doivent être rédi­gées dans l'une des trois langues du Sym­po­sium (anglais, fran­çais ou espa­gnol). Mer­ci d’indiquer éga­le­ment dans quelle langue se dérou­le­ra la pré­sen­ta­tion ou le panel proposé. 

***

Pour en savoir plus, consul­tez la page de l’appel à contri­bu­tions sur le site Web de la FIAF.

Coor­don­na­teur : Guillaume Lafleur, direc­teur de la dif­fu­sion et de la pro­gram­ma­tion, Ciné­ma­thèque québécoise