Appel à communications - Colloque étudiant international du partenariat cinEXmedia 2025

Le par­te­na­riat cinEXmedia vous invite à sou­mettre une pro­po­si­tion de com­mu­ni­ca­tion pour la deuxième édi­tion de son col­loque étu­diant inter­na­tio­nal, qui se tien­dra le mar­di 25 novembre 2025, à l’Université de Montréal.

Étudier l'expérience cinématographique : processus, méthodes et défis

Dans un monde où les écrans occupent une place omni­pré­sente, il devient impé­ra­tif de com­prendre les fonc­tions et les béné­fices poten­tiels de l’expérience ciné­ma­to­gra­phique auprès de divers groupes de popu­la­tion. Cela requiert la mise en œuvre d’une approche théo­rique, his­to­rique et empi­rique por­tant sur les conte­nus audio­vi­suels. Il s’agit éga­le­ment d’explorer, dans une pers­pec­tive inter­sec­to­rielle, les prin­cipes sous-jacents qui struc­turent ces expé­riences – tels que le rythme, l’image et le son.

Or, l’étude des expé­riences ciné­ma­to­gra­phiques est com­plexe, puisque les œuvres sont mul­ti­fac­to­rielles. Elles mêlent des com­po­santes visuelles et sonores inter­con­nec­tées, por­teuses de récits et de signi­fi­ca­tions variées. Les spectateur·rices, quant à elleux, mobi­lisent un bagage de connais­sances, des sen­si­bi­li­tés sin­gu­lières et des expé­riences per­son­nelles qui influencent la récep­tion et l’interprétation des œuvres audio­vi­suelles. De plus, le contexte de vision­ne­ment joue un rôle déter­mi­nant : regar­der un film en salle, sur un écran domes­tique ou sur un télé­phone mobile génère des expé­riences pro­fon­dé­ment dif­fé­rentes. Com­ment étu­dier l’expérience ciné­ma­to­gra­phique de manière rigoureuse ?

Ce col­loque pro­pose d’examiner les méthodes pour étu­dier les expé­riences ciné­ma­to­gra­phiques de manière éco­lo­gique et scientifique :

  • Éco­lo­giques, car elles doivent reflé­ter les situa­tions réelles de vision­nage, en dehors des dis­po­si­tifs expé­ri­men­taux standardisés 
  • Scien­ti­fiques, car elles doivent per­mettre d’isoler, d’observer et d’analyser les variables qui influencent ces expériences.

Les pro­po­si­tions peuvent abor­der, sans s’y limiter :

  • La consti­tu­tion de fil­mo­gra­phies et l’exploration d’archives pour la recherche académique 
  • Les créa­tions audio­vi­suelles à visée scientifique 
  • Les pro­ces­sus de recherche-créa­tion pour des dis­po­si­tifs spécifiques 
  • Les approches théo­riques et empi­riques du vision­nage et de la réception
  • Les inno­va­tions métho­do­lo­giques et tech­no­lo­giques dans l’étude des expé­riences spectatorielles
  • Les outils numé­riques et l’extraction de don­nées pour ana­ly­ser l’impact des films sur les publics 

Afin d’ouvrir un dia­logue fécond sur l’étude des expé­riences spec­ta­to­rielles, nous encou­ra­geons des contri­bu­tions pro­ve­nant de divers hori­zons dis­ci­pli­naires (ciné­ma, études cultu­relles, psy­cho­lo­gie, neu­ros­ciences, socio­lo­gie, etc.,) de formes diverses (pré­sen­ta­tion d’œuvre, confé­rence, études de cas, revues sys­té­ma­tiques, ate­liers ou ses­sions inter­ac­tives) et de recherche-création.

La par­ti­ci­pa­tion est ouverte à l’international, mais est limi­tée aux étudiant·es des cycles supé­rieurs et postdoctorant·es. Nous encou­ra­geons les com­mu­ni­ca­tions en pré­sen­tiel, au local C-3061 au pavillon Lio­nel-Groulx de l’Université de Mont­réal, mais il y aura la pos­si­bi­li­té de pré­sen­ter par visio­con­fé­rence pour les participant·es dans l’impossibilité d’être sur place.

Le comi­té orga­ni­sa­teur invite les per­sonnes inté­res­sées à sou­mettre une pro­po­si­tion de com­mu­ni­ca­tion. Pour appli­quer, veuillez fournir :

  • Un résu­mé de votre pré­sen­ta­tion (Au plus 500 mots)
  • Une courte bio­gra­phie des participant·e·s (2-3 lignes)
  • 3 à 5 mots-clés liés au thème de la communication
  • Les besoins tech­niques et logis­tiques par­ti­cu­liers pour la présentation
  • Pour les pro­jets de recherche-créa­tion, un aper­çu du tra­vail artis­tique qui sera présenté

L’application se fait par cour­riel, à l’adresse cinexmedia@labocinemedias.ca, avant le 15 octobre 2025.