
Le partenariat cinEXmedia vous invite à soumettre une proposition de communication pour la deuxième édition de son colloque étudiant international, qui se tiendra le mardi 25 novembre 2025, à l’Université de Montréal.
Étudier l'expérience cinématographique : processus, méthodes et défis
Dans un monde où les écrans occupent une place omniprésente, il devient impératif de comprendre les fonctions et les bénéfices potentiels de l’expérience cinématographique auprès de divers groupes de population. Cela requiert la mise en œuvre d’une approche théorique, historique et empirique portant sur les contenus audiovisuels. Il s’agit également d’explorer, dans une perspective intersectorielle, les principes sous-jacents qui structurent ces expériences – tels que le rythme, l’image et le son.
Or, l’étude des expériences cinématographiques est complexe, puisque les œuvres sont multifactorielles. Elles mêlent des composantes visuelles et sonores interconnectées, porteuses de récits et de significations variées. Les spectateur·rices, quant à elleux, mobilisent un bagage de connaissances, des sensibilités singulières et des expériences personnelles qui influencent la réception et l’interprétation des œuvres audiovisuelles. De plus, le contexte de visionnement joue un rôle déterminant : regarder un film en salle, sur un écran domestique ou sur un téléphone mobile génère des expériences profondément différentes. Comment étudier l’expérience cinématographique de manière rigoureuse ?
Ce colloque propose d’examiner les méthodes pour étudier les expériences cinématographiques de manière écologique et scientifique :
- Écologiques, car elles doivent refléter les situations réelles de visionnage, en dehors des dispositifs expérimentaux standardisés
- Scientifiques, car elles doivent permettre d’isoler, d’observer et d’analyser les variables qui influencent ces expériences.
Les propositions peuvent aborder, sans s’y limiter :
- La constitution de filmographies et l’exploration d’archives pour la recherche académique
- Les créations audiovisuelles à visée scientifique
- Les processus de recherche-création pour des dispositifs spécifiques
- Les approches théoriques et empiriques du visionnage et de la réception
- Les innovations méthodologiques et technologiques dans l’étude des expériences spectatorielles
- Les outils numériques et l’extraction de données pour analyser l’impact des films sur les publics
Afin d’ouvrir un dialogue fécond sur l’étude des expériences spectatorielles, nous encourageons des contributions provenant de divers horizons disciplinaires (cinéma, études culturelles, psychologie, neurosciences, sociologie, etc.,) de formes diverses (présentation d’œuvre, conférence, études de cas, revues systématiques, ateliers ou sessions interactives) et de recherche-création.
La participation est ouverte à l’international, mais est limitée aux étudiant·es des cycles supérieurs et postdoctorant·es. Nous encourageons les communications en présentiel, au local C-3061 au pavillon Lionel-Groulx de l’Université de Montréal, mais il y aura la possibilité de présenter par visioconférence pour les participant·es dans l’impossibilité d’être sur place.
Le comité organisateur invite les personnes intéressées à soumettre une proposition de communication. Pour appliquer, veuillez fournir :
- Un résumé de votre présentation (Au plus 500 mots)
- Une courte biographie des participant·e·s (2-3 lignes)
- 3 à 5 mots-clés liés au thème de la communication
- Les besoins techniques et logistiques particuliers pour la présentation
- Pour les projets de recherche-création, un aperçu du travail artistique qui sera présenté
L’application se fait par courriel, à l’adresse cinexmedia@labocinemedias.ca, avant le 15 octobre 2025.