You are currently viewing Appel à communications - 2e Speed colloque des Midis du GRAFIM

Appel à communications - 2e Speed colloque des Midis du GRAFIM

 
Dans le cadre des acti­vi­tés du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, les Midis du GRAFIM (Groupe de recherche sur l’avènement et la for­ma­tion des iden­ti­tés média­tiques) vous invitent à par­ti­ci­per à un speed col­loque por­tant sur la cri­tique et les formes diverses qu’elle adopte aujourd’hui. Nous pro­po­sons un espace de réflexion à haut rythme dans un cadre convi­vial. La for­mule du speed col­loque se veut dyna­mique, favo­ri­sant les échanges éclai­rés et sti­mu­lants. Les com­mu­ni­ca­tions seront ain­si d’une durée de cinq minutes et sui­vies d’une brève inter­ac­tion avec le public.

Sui­vant le déclin de la presse écrite et la mon­tée de la cri­tique « ama­teur » en ligne, la cri­tique – art de l’analyse et du juge­ment – ne cesse de redé­fi­nir les lieux et les formes par les­quels elle s’incarne à l’ère numé­rique. Des blogues per­son­nels aux forums spé­cia­li­sés, en pas­sant par la popu­la­ri­té gran­dis­sante des revues en ligne, des vlogues You­Tube, des essais audio­vi­suels, des pod­casts et des pla­te­formes de dif­fu­sion ciné­philes, la cri­tique s’exerce à par­tir de condi­tions et d’ancrages média­tiques qui méritent d’être étu­diés de près. Sur quelles stra­té­gies dis­cur­sives ou visuelles la cri­tique se fonde-t-elle de nos jours ? Com­ment abor­der la ques­tion de la légi­ti­mi­té du cri­tique ama­teur ? Y a-t-il des dif­fé­rences signi­fi­ca­tives entre les cri­tiques ciné­ma­to­gra­phique, vidéo­lu­dique et télé­vi­suelle ? L’ethos du cri­tique est-il dif­fé­rent selon le lieu cri­tique privilégié ?

Cette deuxième édi­tion des Midis du GRAFIM sera l’occasion d’investiguer ces pistes de réflexion, dans le sillage des tra­vaux de Gilles Lyon-Caen (La cri­tique de ciné­ma à l’épreuve d’Internet), Girish Sham­bu (The New Cine­phi­lia) et Ian Bogost (How to Talk about Video­games) afin d’éclairer ces pra­tiques cri­tiques dites plus « alter­na­tives » et d’interroger les façons dont la mémoire ciné­phi­lique est trans­for­mée par les tech­no­lo­gies numériques.

Sans res­tric­tion ou exclu­si­vi­té, les sujets sui­vants pour­ront être abordés :

• Les trans­for­ma­tions dis­cur­sives et les modes d’expression liés à l’exercice de la cri­tique en ligne
• La for­ma­tion de com­mu­nau­tés cri­tiques sur les réseaux sociaux
• Les pla­te­formes spé­cia­li­sées (Mubi, Let­ter­boxd, Meta­cri­tic, Rot­ten Toma­toes,
Sens­Cri­tique, etc.)
• Les formes média­tiques du vlogue, du pod­cast, de l’essai audio­vi­suel
• Les liens entre cri­tique et ciné­phi­lie ; fan theo­ries et cri­tique « ama­teur »
• La cri­tique vidéo­lu­dique, la cri­tique sérielle
• Le rôle et les défis du cri­tique à l’ère numé­rique
• Ana­lyse d’émissions web, de chaînes de cri­tique (par ex. : Chro­ma, Le Fos­soyeur de Films, The Nos­tal­gia Cri­tic, Es-tu game ?)
• Pro­blé­ma­tiques poli­tiques (culture savante vs culture popu­laire, mar­gi­na­li­té vs
ins­ti­tu­tion­na­li­sa­tion, phé­no­mènes de col­lec­ti­vi­té et d’exclusion, archi­vage, etc.)

Pré­cé­dé d’un buf­fet et sui­vi d’une table ronde inti­tu­lée « Pen­ser la cri­tique aujourd’hui : défis, trans­for­ma­tions, résis­tances », le speed col­loque est ouvert à tou.te.s les étudiant.e.s à la maî­trise et au doc­to­rat de l’Université de Mont­réal et des autres uni­ver­si­tés qué­bé­coises. Veuillez faire par­ve­nir vos pro­po­si­tions (com­pre­nant un titre, un résu­mé de 100-150 mots et une notice bio­gra­phique) à alice.michaud-lapointe@umontreal.ca avant le 16 mars 2020.

Le 2e Speed col­loque des Midis du GRAFIM aura lieu ven­dre­di le 3 avril 2020 à l’Université de Montréal.

Organisation

Alice Michaud-Lapointe (Uni­ver­si­té de Mont­réal)
André Habib (Uni­ver­si­té de Mont­réal)
Carl Ther­rien (Uni­ver­si­té de Montréal)