Accessibilité audiovisuelle

S'inscrivant dans le deuxième axe du par­te­na­riat cinEX­me­dia nom­mé « ciné­ma inclu­sif », l'accessibilité audio­vi­suelle est au coeur des réflexions et prio­ri­tés du Labo­ra­toire CinéMédias. 


Formation en médias inclusifs

Grâce à une sub­ven­tion du Fonds pour l'Accessibilité de la Radio­dif­fu­sion, le Labo­ra­toire a lan­cé en 2022 la pre­mière édi­tion de sa For­ma­tion en médias inclu­sifs, en col­la­bo­ra­tion avec le Centre de déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel PRAXIS. Pre­mière for­ma­tion en médias inclu­sifs de niveau uni­ver­si­taire en fran­çais au Cana­da, elle offrait un appren­tis­sage spé­cia­li­sé en audio­des­crip­tion, vidéo­des­crip­tion et sous-titrage par recon­nais­sance vocale. Ce pro­gramme, à la fois tech­nique et théo­rique, a été conçu pour per­mettre aux participant·es de déve­lop­per des com­pé­tences en acces­si­bi­li­té média­tique adap­tées aux der­nières normes cana­diennes et inter­na­tio­nales. Ce pro­gramme de for­ma­tion a été recon­duit à l'hiver 2025, confir­mant l’intérêt sou­te­nu pour ces com­pé­tences et la volon­té du Labo­ra­toire de ren­for­cer son enga­ge­ment dans la créa­tion d’un envi­ron­ne­ment audio­vi­suel acces­sible et équitable.


Journées d'étude « Innover en accessibilité médiatique et culturelle »

Les jour­nées d'étude « Inno­ver en acces­si­bi­li­té média­tique et cultu­relle : édu­ca­tion, recherche et ser­vices » tenues les 15 et 16 avril 2024 ont réuni des cher­cheurs, des experts et des créa­teurs autour des meilleures pra­tiques d’accessibilité audio­vi­suelle. Des ini­tia­tives telles que la tra­duc­tion en langue des signes qué­bé­coise, le sous-titrage auto­ma­ti­sé, l'accompagnement et la des­crip­tion d'éléments visuels ont été mises en place pour rendre l’événement acces­sible au per­sonnes fai­sant par­tie de la diver­si­té sen­so­rielle. Ces évé­ne­ments incluaient éga­le­ment des dépis­tages audi­tifs et des simu­la­tions de perte audi­tive, en par­te­na­riat avec Audi­tion Qué­bec, pour sen­si­bi­li­ser davan­tage aux obs­tacles sen­so­riels et à leurs effets en regard de conte­nus audiovisuels. 


Ensemble, ces ini­tia­tives illus­trent le che­min par­cou­ru par le Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias dans le domaine de l’accessibilité audio­vi­suelle et mettent en lumière une démarche ancrée dans la recherche et la pra­tique pour rendre les médias acces­sibles à une audience diver­si­fiée, confor­mé­ment aux valeurs d'équité, de diver­si­té, d'inclusion et d'accessibilité qu'il défend. 


Actualités

Recherche

Recherche