Accessibilité audiovisuelle
S'inscrivant dans le deuxième axe du partenariat cinEXmedia nommé « cinéma inclusif », l'accessibilité audiovisuelle est au coeur des réflexions et priorités du Laboratoire CinéMédias.
Formation en médias inclusifs
Grâce à une subvention du Fonds pour l'Accessibilité de la Radiodiffusion, le Laboratoire a lancé en 2022 la première édition de sa Formation en médias inclusifs, en collaboration avec le Centre de développement professionnel PRAXIS. Première formation en médias inclusifs de niveau universitaire en français au Canada, elle offrait un apprentissage spécialisé en audiodescription, vidéodescription et sous-titrage par reconnaissance vocale. Ce programme, à la fois technique et théorique, a été conçu pour permettre aux participant·es de développer des compétences en accessibilité médiatique adaptées aux dernières normes canadiennes et internationales. Ce programme de formation a été reconduit à l'hiver 2025, confirmant l’intérêt soutenu pour ces compétences et la volonté du Laboratoire de renforcer son engagement dans la création d’un environnement audiovisuel accessible et équitable.
Journées d'étude « Innover en accessibilité médiatique et culturelle »
Les journées d'étude « Innover en accessibilité médiatique et culturelle : éducation, recherche et services » tenues les 15 et 16 avril 2024 ont réuni des chercheurs, des experts et des créateurs autour des meilleures pratiques d’accessibilité audiovisuelle. Des initiatives telles que la traduction en langue des signes québécoise, le sous-titrage automatisé, l'accompagnement et la description d'éléments visuels ont été mises en place pour rendre l’événement accessible au personnes faisant partie de la diversité sensorielle. Ces événements incluaient également des dépistages auditifs et des simulations de perte auditive, en partenariat avec Audition Québec, pour sensibiliser davantage aux obstacles sensoriels et à leurs effets en regard de contenus audiovisuels.
Ensemble, ces initiatives illustrent le chemin parcouru par le Laboratoire CinéMédias dans le domaine de l’accessibilité audiovisuelle et mettent en lumière une démarche ancrée dans la recherche et la pratique pour rendre les médias accessibles à une audience diversifiée, conformément aux valeurs d'équité, de diversité, d'inclusion et d'accessibilité qu'il défend.