You are currently viewing 24/05/2022 - Une présentation de Caroline Martin dans le cadre de la Virtual Accessibility Conference 2022

24/05/2022 - Une présentation de Caroline Martin dans le cadre de la Virtual Accessibility Conference 2022

Il est lar­ge­ment admis que la pra­tique de l'accessibilité ne se limite pas à suivre une liste de points à véri­fier. Les créa­teurs de conte­nus en tout genre (web, docu­ments, médias) recon­naissent qu'il est essen­tiel de com­prendre les besoins des uti­li­sa­teurs en situa­tion de han­di­cap, de les inclure dans le pro­ces­sus de concep­tion et de s'assurer qu'ils peuvent accé­der au pro­duit final.

Cepen­dant, alors que les orga­ni­sa­tions publiques et pri­vées s'attaquent à des pro­blèmes d'inclusion, d'équité et de diver­si­té (IDE) qui n'ont que trop tar­dé, de nou­velles ques­tions doivent être prises en compte par les per­sonnes qui tra­vaillent dans le domaine de l'accessibilité : com­ment l'accessibilité est-elle com­prise dans l'optique de l'IDE ? Com­ment l'accessibilité est-elle affec­tée par les ques­tions d'intégration, d'équité et de diver­si­té ? Si une situa­tion de han­di­cap est une facette unique de l'identité d'une per­sonne, pou­vons-nous être acces­sibles si nous ne trai­tons que les besoins d'accessibilité ?

Nous vous invi­tons à nous rejoindre pour la confé­rence "vir­tuelle" sur l'accessibilité de cette année, qui se concen­tre­ra sur la rela­tion entre l'accessibilité et l'inclusion, l'équité et la diversité.

La confé­rence annuelle sur l'accessibilité accueille aus­si bien les novices que les experts en la matière, et encou­rage les par­ti­ci­pants à créer des com­mu­nau­tés et à échan­ger des idées. La confé­rence s'engage à orga­ni­ser un évé­ne­ment abor­dable et de qua­li­té qui consti­tue une expé­rience inclu­sive et équi­table pour les pré­sen­ta­teurs et les participants.

Le pro­gramme de la confé­rence com­prend des ses­sions pra­tiques et théo­riques. Nous cher­chons à nous assu­rer que notre conte­nu est per­ti­nent et utile pour tous les par­ti­ci­pants, y com­pris ceux qui tra­vaillent dans l'enseignement post­se­con­daire, les sec­teurs public et pri­vé, ain­si que le grand public. Il y en a pour tous les goûts !

Reception of different styles of audio description by blind/visually impaired kids

Une présentation de Caroline Martin, chercheuse post-doctorale

Décou­vrez le pro­jet de recherche sur la récep­tion de dif­fé­rents styles d'audiodescription par les enfants et ado­les­cents aveugles et malvoyants.

Ce pro­jet de recherche vise à recueillir des don­nées qua­li­ta­tives et quan­ti­ta­tives sur le niveau de com­pré­hen­sion, l'impact émo­tion­nel et l'appréciation des séries télé­vi­sées accom­pa­gnées de deux styles dif­fé­rents de pistes d'audiodescription, stan­dard et créative.

Après cette ses­sion, vous serez en mesure de :

Iden­ti­fier les dif­fé­rences entre les dif­fé­rents styles d'audiodescription.

Com­prendre l'influence des styles d'audiodescription sur l'impact émo­tion­nel et le niveau de com­pré­hen­sion de conte­nus audio­vi­suels tels que les séries télévisées.

Décou­vrir des extraits des dif­fé­rentes audio­des­crip­tions créées pour l'étude et des échan­tillons des questionnaires.