Une présentation de Caroline Martin dans le cadre de la Virtual Accessibility Conference 2022

Une présentation de Caroline Martin dans le cadre de la Virtual Accessibility Conference 2022

Il est lar­ge­ment admis que la pra­tique de l'accessibilité ne se limite pas à suivre une liste de points à véri­fier. Les créa­teurs de conte­nus en tout genre (web, docu­ments, médias) recon­naissent qu'il est essen­tiel de com­prendre les besoins des uti­li­sa­teurs en situa­tion de han­di­cap, de les inclure dans le pro­ces­sus de concep­tion et de s'assurer qu'ils peuvent accé­der au pro­duit final.

Cepen­dant, alors que les orga­ni­sa­tions publiques et pri­vées s'attaquent à des pro­blèmes d'inclusion, d'équité et de diver­si­té (IDE) qui n'ont que trop tar­dé, de nou­velles ques­tions doivent être prises en compte par les per­sonnes qui tra­vaillent dans le domaine de l'accessibilité : com­ment l'accessibilité est-elle com­prise dans l'optique de l'IDE ? Com­ment l'accessibilité est-elle affec­tée par les ques­tions d'intégration, d'équité et de diver­si­té ? Si une situa­tion de han­di­cap est une facette unique de l'identité d'une per­sonne, pou­vons-nous être acces­sibles si nous ne trai­tons que les besoins d'accessibilité ?

Nous vous invi­tons à nous rejoindre pour la confé­rence "vir­tuelle" sur l'accessibilité de cette année, qui se concen­tre­ra sur la rela­tion entre l'accessibilité et l'inclusion, l'équité et la diversité.

La confé­rence annuelle sur l'accessibilité accueille aus­si bien les novices que les experts en la matière, et encou­rage les par­ti­ci­pants à créer des com­mu­nau­tés et à échan­ger des idées. La confé­rence s'engage à orga­ni­ser un évé­ne­ment abor­dable et de qua­li­té qui consti­tue une expé­rience inclu­sive et équi­table pour les pré­sen­ta­teurs et les participants.

Le pro­gramme de la confé­rence com­prend des ses­sions pra­tiques et théo­riques. Nous cher­chons à nous assu­rer que notre conte­nu est per­ti­nent et utile pour tous les par­ti­ci­pants, y com­pris ceux qui tra­vaillent dans l'enseignement post­se­con­daire, les sec­teurs public et pri­vé, ain­si que le grand public. Il y en a pour tous les goûts !

Reception of different styles of audio description by blind/visually impaired kids

Une présentation de Caroline Martin, chercheuse post-doctorale

Décou­vrez le pro­jet de recherche sur la récep­tion de dif­fé­rents styles d'audiodescription par les enfants et ado­les­cents aveugles et malvoyants.

Ce pro­jet de recherche vise à recueillir des don­nées qua­li­ta­tives et quan­ti­ta­tives sur le niveau de com­pré­hen­sion, l'impact émo­tion­nel et l'appréciation des séries télé­vi­sées accom­pa­gnées de deux styles dif­fé­rents de pistes d'audiodescription, stan­dard et créative.

Après cette ses­sion, vous serez en mesure de :

Iden­ti­fier les dif­fé­rences entre les dif­fé­rents styles d'audiodescription.

Com­prendre l'influence des styles d'audiodescription sur l'impact émo­tion­nel et le niveau de com­pré­hen­sion de conte­nus audio­vi­suels tels que les séries télévisées.

Décou­vrir des extraits des dif­fé­rentes audio­des­crip­tions créées pour l'étude et des échan­tillons des questionnaires.