[AAC] Colloque international Ticemed 13 « Hybridation des formations : de la continuité à l’innovation pédagogique ? »

Centre de recherche sur les média­tions
Com­mu­ni­ca­tion, langue, art, culture

(UR 3476, Uni­ver­si­té de Lor­raine, France)

Appel à com­mu­ni­ca­tions
Col­loque inter­na­tio­nal Tice­med 13

Hybri­da­tion des for­ma­tions : de la conti­nui­té à l'innovation pédagogique

orga­ni­sé par

L’Institut médi­ter­ra­néen des sciences de l’information et de la com­mu­ni­ca­tion (Imsic, Uni­ver­si­té de Tou­lon et Aix Mar­seille Universités)

Le Centre de recherche sur les média­tions (Crem, Uni­ver­si­té de Lorraine)

Le Dépar­te­ment de com­mu­ni­ca­tion, médias, culture de l’Université Panteion

Date limite de sou­mis­sion : 28 mars 2022

Retour aux auteur·es : 11 avril 2022

Dates de l'événement : 17-18 octobre 2022

Si la ques­tion de l’hybridation de la for­ma­tion trouve aujourd’hui un écho par­ti­cu­lier, elle n’est pour­tant pas récente et ne date pas de la crise actuelle liée à la pan­dé­mie du Covid-19. Dès la popu­la­ri­sa­tion des télé­com­mu­ni­ca­tions, des pro­grammes édu­ca­tifs sont pro­po­sés à la radio et à la télé­vi­sion – géné­ra­le­ment sous le vocable de télé-ensei­gne­ment – per­met­tant ain­si d’allier pré­sence et absence dans des dis­po­si­tifs péda­go­giques spécifiques1. L’objectif était de per­mettre à des popu­la­tions empê­chées, phy­si­que­ment ou pour rai­sons per­son­nelles, d’accéder à des for­ma­tions dans un sou­ci de démo­cra­ti­sa­tion et de mas­si­fi­ca­tion de l’enseignement. L’hybridation concer­nait alors spé­ci­fi­que­ment un ensei­gne­ment mixte, dans lequel cours à dis­tance s’alliaient à des temps de regrou­pe­ment en pré­sen­tiel dans des lieux propres. Ces ensei­gne­ments étaient alors majo­ri­tai­re­ment orga­ni­sés dans des struc­tures dédiées, pion­nières de la for­ma­tion à dis­tance (Remond, 2017). L’adoption et la popu­la­ri­sa­tion du terme « hybri­da­tion » pour dési­gner ces formes d’enseignement mêlant pré­sen­tiel et dis­tan­ciel témoigne de la fin des débats de la com­mu­nau­té édu­ca­tive pour oppo­ser pré­sence à dis­tance (Remond et al., 2020 ; Knauf et Fal­gas, 2020 ; Per­aya et al., 2014).

Sou­mettre sa communication

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