André Gaudreault et Marie-Odile Demay participent à un colloque sur l'IA à Québec

Marie-Josée Saint-Pierre (Uni­ver­si­té Laval), cocher­cheuse membre du par­te­na­riat cinEXmedia, coor­ga­nise cet évé­ne­ment sur l'animation à l'ère de l'intelligence artificielle.

L’animation à l’ère de l’intelligence artificielle générative (IAG) : impacts, mutations et perspectives

Jeu­di, 18 décembre 2025 de 9h à 16h30 à la biblio­thèque Gabrielle-Roy

André Gau­dreault, direc­teur du Labo­ra­toire Ciné­Mé­dias, et Marie-Odile Demay, coor­don­na­trice scien­ti­fique au labo­ra­toire, par­ti­cipent au col­loque « L’animation à l’ère de l’intelligence arti­fi­cielle géné­ra­tive (IAG) : impacts, muta­tions et pers­pec­tives », coor­ga­ni­sé par Marie-Josée Saint-Pierre, pro­fes­seure à l'École de desi­gn de l'Université Laval et cocher­cheuse membre du par­te­na­riat cinEXmedia.

Cette jour­née d’étude pro­pose un dia­logue cri­tique et pros­pec­tif sur les trans­for­ma­tions que l’intelligence arti­fi­cielle géné­ra­tive entraîne dans les pra­tiques créa­tives, les pro­ces­sus de pro­duc­tion et les récits ciné­ma­to­gra­phiques, en croi­sant recherche uni­ver­si­taire, inno­va­tion tech­no­lo­gique et créa­tion artistique.

Elle s’adresse aux chercheur·e·s, artistes, technicien·ne·s de l’animation et du ciné­ma, étudiant·e·s (1er, 2e et 3e cycles), aux professionnel·le·s des milieux cultu­rels, ain­si qu’à toute per­sonne curieuse du grand public inté­res­sée par l’IA et l’image en mou­ve­ment. La jour­née favo­ri­se­ra un dia­logue inter­dis­ci­pli­naire sur les muta­tions du médium à l’ère de l’IA et le par­tage de savoirs entre uni­ver­si­tés, indus­tries et milieux artis­tiques, avec période de ques­tions du public.

La jour­née abor­de­ra quatre axes : l’IAG comme moteur de créa­tion, ses modes de pro­duc­tion, l’impact des géné­ra­teurs d’images sur récits et repré­sen­ta­tions, ain­si que la place de l’autorat et ses effets sur la créa­ti­vi­té. Elle pro­po­se­ra des études de cas et des confé­rences magistrales.

L'évennement est gra­tuit, mais les places sont limi­tées. L'inscription est obli­ga­toire. Pour plus d'informations, ren­dez-vous sur le site web du colloque.