Katia Andrea Morales Gaitán, programmatrice et chercheuse au Laboratoire CinéMédias, a sélectionné sept films offerts gratuitement sur la plateforme ARTS.FILM durant tout le mois de novembre, grâce à une collaboration avec l’Instituto Cultural de México / Espacio México Montréal et le Festival international du film sur l'art (FIFA).
Focus Mexique, correspondances entre art et cinéma
Disponible gratuitement sur ARTS.FILM du 31 octobre 2025 au 30 novembre 2025
Tout au long du mois de novembre, la collection Focus Mexique : correspondances entre art et cinéma, présentée sur la plateforme ARTS.FILM, invite le public canadien à découvrir gratuitement sept films qui explorent les imaginaires liés au Mexique, à la croisée de l’art et du cinéma. Le programme propose un parcours à travers des œuvres qui abordent les processus créatifs, le genre, la mémoire, le patrimoine immatériel et la financiarisation des œuvres d’art.
L’art, dans ses multiples déclinaisons — de la peinture à la musique, du théâtre à l’architecture, avec le cinéma comme axe articulant —, recueille les échos de notre héritage préhispanique et de nos identités plurielles qui façonnent le Mexique contemporain. Ces manifestations artistiques fonctionnent également comme des dispositifs de réflexion critique. Par la pratique créative, l’art et le cinéma redéfinissent l’essence même de notre culture, envisagée dans le cadre de ce cycle comme un tissu vivant de métissages, de mémoires et de questionnements esthétiques et politiques.
Nicolás Pereda a su dissoudre les frontières entre fiction et réalité dans son œuvre, s’imposant comme l’un des cinéastes les plus authentiques du cinéma d’auteur international. Bruno Bancalari nous invite à écouter les voix afro-mexicaines du Pacifique, tandis que Pablo Martínez Zárate réfléchit au rôle de l’art dans un monde saturé d’images. Olivia Peregrino et Ali Ray, pour leur part, revisitent les figures de Nancy Cárdenas et Frida Kahlo, deux femmes dont la vie et l’œuvre ont défié les limites imposées par le contrôle patriarcal et les régimes de leur temps. Enfin, Jill Magid explore la tension entre patrimoine culturel et marchandisation corporative, interrogeant la différence entre propriété privée et accès à l’archive architecturale de Luis Barragán.
Ensemble, les sept films constituent un espace de résistance audiovisuelle face aux effets d’homogénéisation induits par les grandes plateformes numériques. Il reste encore beaucoup à faire pour que la création artistique ne soit pas réduite à une marchandise transnationale. C’est pourquoi cette programmation se dresse comme un acte politique et une réappropriation de la mémoire culturelle et artistique issue du territoire nommé par les Aztèques « le nombril de la lune », aujourd’hui connu sous le nom de Mexique.
- Katia Andrea Morales Gaitán
Curatrice invitée
Naissance du projet
Le Focus Mexique est né d’échanges entre l’équipe de programmation du Festival international du film sur l'art (FIFA), derrière la plateforme ARTS.FILM, et Remigio Valdés de Hoyos, directeur de l'Instituto Cultural de México / Espacio México Montreal. Le Laboratoire CinéMédias et cinEXmedia se sont ensuite joints au projet afin de permettre la participation de Katia Andrea Morales Gaitán à titre de programmatrice invitée.
Le Festival International du Film sur l’Art (Le FIFA), fondé par René Rozon, se consacre à la promotion et au rayonnement international du film sur l’art et des arts médiatiques. Depuis quatre décennies, il propose un événement annuel au mois de mars, qui permet de découvrir les derniers documentaires sur l’art, en plus d’une sélection d’œuvres interactives et de réalité virtuelle. Avec une programmation et différentes activités tout au long de l’année à travers un vaste réseau de diffusion culturelle et scolaire, Le FIFA s’engage à accroître la connaissance et l’appréciation de l’art auprès du public, à promouvoir le travail des artistes œuvrant dans les domaines du cinéma, de la vidéo et des arts visuels, ainsi qu’à encourager la production et la diffusion de films sur l’art.
En 2021, le FIFA a lancé ARTS.FILM, un centre d’art virtuel qui rend des films sur l’art accessibles partout au Canada, en tout temps et toute l’année.

