
André Gaudreault, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études cinématographiques et médiatiques, est heureux de vous inviter à assister à la conférence d'Antonio Somaini, « Espaces latents. Cinéma et devenir de l'archive à l'âge de l'IA générative » le mercredi 29 octobre prochain, dans le cadre de la série des Grandes conférences de la Chaire en collaboration avec le partenariat cinEXmedia.
Antonio Somaini est professeur de théorie du cinéma, des médias et de la culture visuelle à l'Université Sorbonne Nouvelle et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Il est actuellement professeur invité à l'université Harvard dans le département Art, Film and Visual Studies. Ses recherches actuelles portent sur l'impact de l'IA sur les images, la culture visuelle, la photographie, le cinéma et les pratiques artistiques contemporaines. Il a été le commissaire principal de l'exposition Le monde selon l'IA, présentée au Jeu de Paume (Paris) du 11 avril au 25 septembre 2025. Parmi ses publications récentes, on retrouve l'article « Algorithmic Images. Artificial Intelligence and Visual Culture » (Grey Room, 94, Fall 2023) et le texte « Une théorie des espaces latents » dans le catalogue de l'exposition Le monde selon l'IA (Jeu de Paume / JBE Books, 2025).
Sa conférence portant sur la manière dont les espaces latents des modèles d’IA générative reconfigurent notre rapport au passé, à l’histoire et aux archives sera suivie d'un programme de projection de films expérimentaux :
- Taller Estampa, What Do You See, YOLO9000 ? (2019)
- Erik Bullot, Le Rêve d'Abel Gance (2024)
- Gwenola Wagon, Pierre Cassou-Noguès, Au bord du temps (2025)
- Kevin B. Lee, Afterlives (2025, extrait de 7 minutes)
Vous trouverez ci-dessous les informations pratiques :
- Titre de la conférence :
Espaces latents. Cinéma et devenir de l'archive à l'âge de l'IA générative
- Date et heure :
Mercredi 29 octobre, de 16h à 18h
- Lieu :
Local C-1017-02 du Carrefour des arts et des sciences de l'Université de Montréal
Depuis quelques années, les modèles d'IA générative (des GAN aux modèles de diffusion) sont en train de transformer notre rapport avec le passé, l'histoire et les archives. Ces transformations sont dues en partie à une couche d'abstraction mathématique qui agit comme un filtre vectoriel et algorithmique : les espaces latents. L'intervention abordera le rôle des espaces latents dans la médiation algorithmique du passé en s'appuyant sur un travail de recherche qui a aussi pris la forme du commissariat de l'exposition Le monde selon l'IA (Jeu de Paume, Paris, 11 avril - 21 septembre 2025). Elle sera suivi par la projection de films expérimentaux réalisés pendant les deux dernières années avec des modèles d'IA générative.