Ce colloque, organisé en parallèle à la création de Clown(s) d’Ana Sokolović à l’Opéra de Montréal, a pour but d’engager une réflexion autour des langages et non-langages des clowns et de leur rapport à l’univers sonore clownesque, explorés par Sokolović dans son opéra. Les langages inhabituels des clowns—que ce soit l’emploi de langues inventées, le remplacement de la parole par la gestuelle, ou toute utilisation du langage qui brise les conventions—sont souvent mentionnés comme un outil central à leur rôle subversif (Bala 2010, Bouissac 2015, Robb 2007, McManus 2003). Malgré l’importance des langages (et non-langages) des clowns, il manque une étude comparative qui examine leurs différentes déclinaisons, leurs modalités d’expression et leurs implications politiques et esthétiques à travers les époques et les cultures. Par ailleurs, aucune étude ne se penche sur l’univers sonore du clown — la relation entre silence et effets sonores, les caractéristiques musicales et l’instrumentation qui lui sont associées — ni sur la relation entre cet univers sonore et les effets visuels considérés centraux à la pratique clownesque (Dutton 2015), ou encore sur le volet sonore de la représentation des clowns au cinéma.
Nous invitons des présentations en français ou en anglais qui explorent les langages, non-langages et l’univers sonore des clowns de toutes les époques, cultures et disciplines artistiques. Nous accueillons des perspectives issues de différentes disciplines, incluant (mais ne se limitant pas à) la musicologie, le cinéma, l’anthropologie, la sociologie, l’histoire de l’art, les études littéraires, la psychologie. En plus des communications académiques traditionnelles d’une durée de vingt minutes, nous encourageons vivement des formats qui brisent les conventions, inspirés par la thématique et l’esprit de ce colloque. Ainsi, les performances, œuvres à exposer, ateliers interactifs, concerts-conférences, projections audiovisuelles, ou tout autre format alternatif peuvent être soumis à évaluation pour intégrer le colloque à condition que votre proposition soit d’une durée maximale de 30 minutes.
Pour soumettre une proposition, merci de remplir d’ici le 20 juin 2025 le formulaire disponible à ce lien : https://forms.gle/xuTn3ZU5SVpotQ9h8.
Il faudra indiquer votre nom, votre adresse courriel, votre affiliation si applicable, la nature de votre présentation, un titre et un résumé (350 mots) pour celle-ci ainsi qu’une courte biographie (150 mots). Pour les personnes présentant un autre format qu’une communication orale, nous vous invitons à transmettre du matériel audio et/ou visuel directement dans le formulaire. Le colloque accueillera des présentations en anglais et en français et se tiendra entièrement en présentiel. L’enregistrement au colloque sera gratuit, par contre vous pourrez vous procurer des billets à la représentation de Clown(s) du 5 ou 8 février. Si vous soumettez une proposition, merci de faire en sorte d’être à Montréal pendant les dates du colloque (du 5 au 7 février 2026) jusqu’à l’annonce des résultats, début octobre 2025.
Pour toute question, veuillez contacter la coordonnatrice de l’activité à l’adresse suivante : clowns2026@gmail.com.
