Appel à communications -  Briser les conventions sonores : les langages et non-langages des clowns

Ce col­loque, orga­ni­sé en paral­lèle à la créa­tion de Clown(s) d’Ana Soko­lo­vić à l’Opéra de Mont­réal, a pour but d’engager une réflexion autour des lan­gages et non-lan­gages des clowns et de leur rap­port à l’univers sonore clow­nesque, explo­rés par Soko­lo­vić dans son opé­ra. Les lan­gages inha­bi­tuels des clowns—que ce soit l’emploi de langues inven­tées, le rem­pla­ce­ment de la parole par la ges­tuelle, ou toute uti­li­sa­tion du lan­gage qui brise les conventions—sont sou­vent men­tion­nés comme un outil cen­tral à leur rôle sub­ver­sif (Bala 2010, Bouis­sac 2015, Robb 2007, McMa­nus 2003). Mal­gré l’importance des lan­gages (et non-lan­gages) des clowns, il manque une étude com­pa­ra­tive qui exa­mine leurs dif­fé­rentes décli­nai­sons, leurs moda­li­tés d’expression et leurs impli­ca­tions poli­tiques et esthé­tiques à tra­vers les époques et les cultures. Par ailleurs, aucune étude ne se penche sur l’univers sonore du clown — la rela­tion entre silence et effets sonores, les carac­té­ris­tiques musi­cales et l’instrumentation qui lui sont asso­ciées — ni sur la rela­tion entre cet uni­vers sonore et les effets visuels consi­dé­rés cen­traux à la pra­tique clow­nesque (Dut­ton 2015), ou encore sur le volet sonore de la repré­sen­ta­tion des clowns au cinéma.

Nous invi­tons des pré­sen­ta­tions en fran­çais ou en anglais qui explorent les lan­gages, non-lan­gages et l’univers sonore des clowns de toutes les époques, cultures et dis­ci­plines artis­tiques. Nous accueillons des pers­pec­tives issues de dif­fé­rentes dis­ci­plines, incluant (mais ne se limi­tant pas à) la musi­co­lo­gie, le ciné­ma, l’anthropologie, la socio­lo­gie, l’histoire de l’art, les études lit­té­raires, la psy­cho­lo­gie. En plus des com­mu­ni­ca­tions aca­dé­miques tra­di­tion­nelles d’une durée de vingt minutes, nous encou­ra­geons vive­ment des for­mats qui brisent les conven­tions, ins­pi­rés par la thé­ma­tique et l’esprit de ce col­loque. Ain­si, les per­for­mances, œuvres à expo­ser, ate­liers inter­ac­tifs, concerts-confé­rences, pro­jec­tions audio­vi­suelles, ou tout autre for­mat alter­na­tif peuvent être sou­mis à éva­lua­tion pour inté­grer le col­loque à condi­tion que votre pro­po­si­tion soit d’une durée maxi­male de 30 minutes.

Pour sou­mettre une pro­po­si­tion, mer­ci de rem­plir d’ici le 20 juin 2025 le for­mu­laire dis­po­nible à ce lien : https://forms.gle/xuTn3ZU5SVpotQ9h8.

Il fau­dra indi­quer votre nom, votre adresse cour­riel, votre affi­lia­tion si appli­cable, la nature de votre pré­sen­ta­tion, un titre et un résu­mé (350 mots) pour celle-ci ain­si qu’une courte bio­gra­phie (150 mots). Pour les per­sonnes pré­sen­tant un autre for­mat qu’une com­mu­ni­ca­tion orale, nous vous invi­tons à trans­mettre du maté­riel audio et/ou visuel direc­te­ment dans le for­mu­laire. Le col­loque accueille­ra des pré­sen­ta­tions en anglais et en fran­çais et se tien­dra entiè­re­ment en pré­sen­tiel. L’enregistrement au col­loque sera gra­tuit, par contre vous pour­rez vous pro­cu­rer des billets à la repré­sen­ta­tion de Clown(s) du 5 ou 8 février. Si vous sou­met­tez une pro­po­si­tion, mer­ci de faire en sorte d’être à Mont­réal pen­dant les dates du col­loque (du 5 au 7 février 2026) jusqu’à l’annonce des résul­tats, début octobre 2025.

Pour toute ques­tion, veuillez contac­ter la coor­don­na­trice de l’activité à l’adresse sui­vante : clowns2026@gmail.com.