La redondance est une dimension constitutive de l’industrie numérique et audiovisuelle en particulier. Si le contexte des images a assumé graduellement un rôle grandissant, c’est la multiplicité de ces contextes qui échappe aujourd’hui à une théorie matérialiste de l’image. Les contenus numériques se répètent, mieux ils circulent et se re-présentent dans différents milieux et environnements. On a toujours pensé les images des médias comme des instances uniques, qui peuvent être reprises, mais sans vraiment saisir la dimension circulatoire comme constitutive de l’image elle-même. Comment travailler donc sur la vie des images dans leurs conditions matérielles de production et de circulation ? Dans cette conférence je propose un paradigme pour penser la vie des images. Penser les images comme archives permet alors d’en saisir les logiques circulatoires.
En collaboration avec le partenariat CINEXMEDIA, le Centre de recherche interuniversitaire sur les humanités numériques (CRIHN) est heureux d’accueillir Matteo Treleani pour une conférence publique. Chercheur invité à l’hiver 2025 au CRIHN, Dr. Treleani est sémiologue, maître de conférences habilité à diriger des recherches à l’Université Côte d’Azur. Ses recherches portent principalement sur la circulation des archives audiovisuelles.
L'événement aura lieu à l'amphithéâtre au deuxième étage de la Bibliothèque des lettres et des sciences humaines (3100 rue Jean-Brillant). La conférence sera également diffusée en ligne via la plateforme Zoom. Cliquez ici pour avoir accès à la conférence en ligne (inscription au préalable obligatoire).
Poster-Treleani-2025