Conférence de Matteo Treleani « Toutes les images des médias sont des archives : Comprendre la circulation des contenus numériques »

La redon­dance est une dimen­sion consti­tu­tive de l’industrie numé­rique et audio­vi­suelle en par­ti­cu­lier. Si le contexte des images a assu­mé gra­duel­le­ment un rôle gran­dis­sant, c’est la mul­ti­pli­ci­té de ces contextes qui échappe aujourd’hui à une théo­rie maté­ria­liste de l’image. Les conte­nus numé­riques se répètent, mieux ils cir­culent et se re-pré­sentent dans dif­fé­rents milieux et envi­ron­ne­ments. On a tou­jours pen­sé les images des médias comme des ins­tances uniques, qui peuvent être reprises, mais sans vrai­ment sai­sir la dimen­sion cir­cu­la­toire comme consti­tu­tive de l’image elle-même. Com­ment tra­vailler donc sur la vie des images dans leurs condi­tions maté­rielles de pro­duc­tion et de cir­cu­la­tion ? Dans cette confé­rence je pro­pose un para­digme pour pen­ser la vie des images. Pen­ser les images comme archives per­met alors d’en sai­sir les logiques circulatoires. 

En col­la­bo­ra­tion avec le par­te­na­riat CINEXMEDIA, le Centre de recherche inter­uni­ver­si­taire sur les huma­ni­tés numé­riques (CRIHN) est heu­reux d’accueillir Mat­teo Tre­lea­ni pour une confé­rence publique. Cher­cheur invi­té à l’hiver 2025 au CRIHN, Dr. Tre­lea­ni est sémio­logue, maître de confé­rences habi­li­té à diri­ger des recherches à l’Université Côte d’Azur. Ses recherches portent prin­ci­pa­le­ment sur la cir­cu­la­tion des archives audiovisuelles. 

L'événement aura lieu à l'amphithéâtre au deuxième étage de la Biblio­thèque des lettres et des sciences humaines (3100 rue Jean-Brillant). La confé­rence sera éga­le­ment dif­fu­sée en ligne via la pla­te­forme Zoom. Cli­quez ici pour avoir accès à la confé­rence en ligne (ins­crip­tion au préa­lable obligatoire).

Pos­ter-Tre­lea­ni-2025